Whitening, lightening, brightening : y voir plus clair

whitening-depigmentant-vrai-ou-faux

Dans la lignée de mon article sur les clichés concernant les cosmétiques asiatiques, je souhaite aujourd’hui faire un focus explicatif sur des catégories de produits asiatiques bien particuliers : les soins dits « éclaircissants ».

Nombreuses sont les femmes touchées par les problèmes de peaux que les cosmétiques whitening, lightening ou brightening pourraient résoudre : hyperpigmentation, cicatrices d’acné, teint terne, grain de peau irrégulier… Malheureusement, la peur de ces termes flous renforce la réticence de la plupart des consommatrices, en particulier celles aux peaux mate, métisse ou noire qui craignent de voir leur peau littéralement « blanchir » sous l’effet de ces produits.

Il faut avouer que le vocabulaire « whitening »employé par les marques porte très souvent à confusion, et je comprends qu’on puisse aisément confondre les produits éclaircissants avec les produits dépigmentants. Pour ne pas me répéter, je vous laisse relire mon article « vérité » sur les cosmétiques asiatiques afin d’en savoir plus sur le distingo entre ces deux notions. Non, en utilisant des produits « éclaircissants », votre peau ne va pas changer de couleur mais simplement raviver son éclat :)

Aujourd’hui, je vais surtout vous expliquer la nuance entre tous ces termes, afin de comprendre quelles sont les effets promis par chaque typologie de produit. Dans un premier temps, il est important de savoir qu’absolument toutes les peaux peuvent utiliser des produits de beauté whitening, brightening ou lightening, quelle que soit leur carnation. 

Les produits whitening, lightening et brightening peuvent prendre la forme de routines complètes ou être utilisés dans seulement quelques étapes : nettoyant du matin, sérum du soir… (ce que je fais pour ma part).

La différence entre les produits whitening, brightening et lightening

Le whitening, objectif teint net

gamme-ex-white-unt-avis

Commençons par le terme le plus fréquemment employé : le whitening. Nombreux sont les cosmétiques asiatiques portant cette mention sous différentes formes : « snow white, blanc, white… ». On est bien d’accord qu’à la première lecture, ça fait un peu peur, surtout quand on n’a pas une peau claire de base !

N’ayez crainte, il ne s’agit pourtant pas de produits dépigmentants. Les produits whitening corrigent avant toute chose les problèmes d’hyperpigmentation : ils aident à éclaircir les tâches brunes liées au soleil, les cicatrices d’acné, à faire disparaître le masque de grossesse, ou encore à atténuer les cernes marquées. En traitant ces problèmes, les cosmétiques whitening rendent le teint plus unifié et la peau plus nette.

Cependant, il est évident que le terme « whitening » que l’on peut traduire par « blanchissant » est assez racoleur pour diffuser un message impactant et faire vendre. Il ne faut pas se leurrer, le souhait de nombreuses consommatrices asiatiques est d’avoir un teint plus clair, donc étiqueter des produits avec ce terme ne fera que renforcer leur succès. Marketing bonjour !

♥ Pour bien choisir ses produits : les actifs whitening que l’on retrouve dans ces soins sont, entre autres, la niacinamide (réduit les tâches, la couperose…), l’acide tranexamique (inhibiteur de mélanine, réduit les cicatrices), la vitamine C, la truffe blanche (unifie les différences pigmentaire sur la peau), l’orchidée…

♥  Chez nous, les produits whitening les plus connus sont sans doute les excellents soins de la gamme Ex-White de Ünt Skincare.

Le Brightening, objectif éclat


pearl-aura-brightening-essence-etude-house

Contrairement aux produits whitening, les cosmétiques brightening agissent plus globalement sur l’éclat du teint et non sur des tâches ou zones hyperpigmentées précises. Ce sont très souvent des produits à base d’arbutine ou de vitamine C.

Ces soins conviennent particulièrement aux peaux claires ou peaux sèches qui ont tendance à avoir le teint terne ou brouillé. Les produits brightening donnent donc un joli coup d’éclat et bonne mine !

♥ Parmi les actifs agissant sur l’éclat de la peau, on retrouve la vitamine C (acide ascorbique), la perle noire ou l’extrait de pépin de raisin.
♥ Un de mes produits favoris ? Le nettoyant HadaLabo Shirojyun à la vitamine C :

hadalabo-shirojyun-brightening-face-wash

Le lightening = whitening + brightening. Une action totale !

On entend également parler de lightening products, qui sont un mélange hybride du whitening et brightening. Les soins lightening traitent à la fois l’hyperpigmentation de la peau, les cicatrices et imperfections tout en révélant l’éclat du teint et en hydratant. En gros, la Rolls Royce !

♥ Les actifs les plus connus en la matière ? Les AHA (acides alpha hydroxylés) exfoliants aux acides glycolique, lactique ou encore mandélique, qui permettent d’éradiquer cicactrices, tâches brunes et irrégularités du teint tout en procurant de l’éclat. Et ça ma bonne dame, je peux vous assurer que c’est de la dynamite !

♥  Actuellement, j’utilise le sérum à l’acide lactique Good Genes de Sunday Riley et j’ai prévu de vous en parler car c’est un sacré trésor :)

serum-lightening-good-genes-sunday-riley

Hé non, ce n’est pas une marque asiatiques pour une fois ;) Mais si vous voulez rester à l’heure orientale, sachez que par exemple Mizon propose une gamme AHA/BHA 8% très accessible, et la marque COSRX me fait aussi de l’oeil avec son AHA/BHA Clarifying Treatment Toner.

J’ai rapidement fait le tour de la question, et j’espère sincèrement avoir apporté des éclaircissements (sans mauvais jeu de mot !) sur la question du whitening qui revient très souvent lorsqu’on s’intéresse aux cosmétiques asiatiques et qui, vous l’aurez compris, n’a rien à voir avec la dépigmentation à base d’actifs comme l’hydroquinone et le monobenzone. Ces derniers sont strictement interdits en Europe et ne sont pas utilisés en cosmétique asiatique non plus car ils causent des dommages irréversibles sur la peau (décoloration de la peau par plaques entières, desquamation extrême…).

Pour conclure, je suis une fervente utilisatrice de cosmétiques asiatiques whitening, brightening et lightening que je trouve miraculeux lorsque l’on cherche à unifier son teint et à traiter des soucis précis comme les tâches et cicatrices difficiles à éradiquer avec des soins conventionnels. A l’heure actuelle, très peu de produits français cherchent à cibler en profondeur ces problèmes, qui touchent pourtant beaucoup de femmes de toutes ethnies et de tous types de peaux, en particulier lorsqu’on commence à subir les signes du temps.

Dernier petit conseil pour la route : pensez à bien utiliser une protection solaire en complément de ce type de soins, en particulier les AHA/BHA qui augmentent temporairement la photo-sensibilité de la peau aux UV.

Et vous, utilisez-vous ces types de soin ?
Quelles sont vos références en la matière ? :)

30 Billets doux

  • CrankyJu dit :

    Je ne sais pas quoi dire tellement tu as bien fait le tour du sujet. J’y vois plus clair à mon tour car j’ai souvent du mal à expliquer les différences entre ces types de soin. Merci donc pour ton article vraiment parfait et complet, je le partage de suite :D

  • Esthelle dit :

    Merci pour ces explications qui arrivent à point nommé : je ne connaissais absolument pas les définitions et j’écartais systématiquement ce type reproduit. Alors que j’en ai bien besoin!
    Bonne soirée.

  • lisou dit :

    Merci pour tous tes articles! J’ai découvert ton blog il y’a quelques mois, en même temps que le layering en fait, et ce blog est une vraie source d’information pour moi. Les articles sont clairs, complets, bon boulot!
    En plus tes articles tombent toujours à point, je zyeutais justement les produits whitening ces derniers temps. Quel serum unt me conseillerais-tu pour une peau terne et avec des taches de soleil et quelques taches de rousseur? Et ou trouver le nettoyant hadalabo sur site français?

    • Merci à toi Lisou, c’est super gentil car je fais de mon mieux pour proposer des revues complètes et claires ! Si tu as besoin d’un sérum pour lutter contre les tâches et le teint terne, le Ex White Laserwave de Ünt serait vraiment top ! Par contre, si ta peau est à tendance sèche, il faudra bien hydrater derrière car ce sont des produits assez costauds.

      Pour Hadalabo, tu pourras trouver ton bonheur chez Peaux d’Anges ou Fleurs du Japon la plupart du temps, mais souvent sold out… Même si c’est pénible d’attendre, je te conseille quand même de faire le plein sur des sites étrangers comme Sasa.com ou sur Ebay US : tu y trouveras toutes les gammes, ça arrivera relativement vite et ce sera surtout beaucoup moins cher !

      Bon choix ;)
      Laura

  • Beautycookie dit :

    Coucou Laura, j’ai justement en ce moment un layering Brightening et Whitening avec les marques Unt, Etude House et Innisfree. Ton article tombe à pic, je ferai le mien bientôt pour montrer ma routine du moment. Dans tous les cas ils sont très efficaces pour avoir le teint plus net et moins brouillé. Bise

    • Comme toujours, que de superbes marques ;) Hâte de voir ce que tu mets dans ta routine !

      • Lily dit :

        Bjrs!
        Je voulais vous dire que vous avez si bien parler sur ce blogspot, mais j’ai 1 ou des questions à vous poser, étant femme peau marron clair, d’origine antillaise, je voudrais savoir pourrais je utiliser ce produit whitening comme vous dire qu’il est très bon? Pour avoir un teint plus clair et sans tâche brune.

  • génial
    merci pour cette mise au point
    comme d’hab j’ai apris plein de truc!

  • Emeline dit :

    Je te suis depuis quelques temps déjà mais je n’avais jamais pris le temps de commenter, voilà l’occasion de rattraper ça!

    Un grand merci pour cette article! Adepte depuis peu des cosmétiques asiatiques, je cherchais désespérément un soin pour m’aider à diminuer les traces d’une attaque hormonale mais sans rien comprendre aux appellations, bonjour! Ma lanterne étant maintenant éclairée, je vais pouvoir faire mon choix :)

    • Je t’en prie, je suis contente d’avoir pu te renseigner. Tu l’auras compris, les produits whitening et lightening aux AHA/BHA sont les plus appropriés dans ton cas ^^

      Bon courage dans ta lutte contre les tâches et cicatrices, c’est toujours super embêtant et fastidieux de s’en débarasser pour de bon ! Mais avec de bons produits, en un mois tu devrais déjà voir des résultats concluants ;)

  • Lina dit :

    Merci pour cet article très complet ! C’est vrai que c’était pas facile facile :D
    J’ai juste une petite question : je débute avec les produits asiatiques, ma peau est grasse (surtout au niveau de la zone T) avec des pores très prononcés et des points noirs sur le nez (mais ça à la rigueur c’est pas le plus dérangeant), aurais-tu un produit (ou des) à me proposer/conseiller ??

    Mercii d’avance et bravo pour ton blog.
    Bisous bisous.

  • Julita dit :

    concernant la couperose, je ne trouve pas de mentions à ce sujets dans les blogs ou sites de vente de cosmétiques asiatiques, est-ce normal? les femmes asiatiques selon mon expérience sur place , je n’ai jamais vu de couperose; est-ce l’effet du layering ou la couperose n’existe simplement pas dans la beauté asiatique? si l’on parle du produit, il s’agit seulement des produits whithening ou il y a encore d’autres options?

  • Julita dit :

    cet article me fait penser à la question de la couperose car je n’ai jamais vu en Asie la couperose, et les cosmétiques ne mentionnent pas non plus ce problème contrairement à des marques européennes, surtout les marques des parapharmacies; est-ce que les beautés asiatiques n’ont pas la couperose ou le layering fait des miracles? j’ai ce problème avec ma peau caucasienne depuis longtemps mais j’essaie d’y remédier depuis peu… mais mieux tard que jamais …

    • Effectivement, tu soulèves une excellente question : je n’ai jamais vu non plus de filles asiatiques couperosées, ni même de marques asiatiques en faire mention. Je ne sais absolument pas si la couperose est propre aux peaux caucasiennes ou non, même si j’en doute… C’est un peu comme les tâches pigmentaires : les asiatiques y sont plus sujettes, mais nous sommes également exposées à ce souci.

      Je sais que quelques filles françaises ont de la couperose mais ont réussi à l’atténuer légèrement grâce au layering. Les conseils que je peux te donner : évite d’utiliser du coton (irritant pour la peau), les produits trop parfumés, avec de l’alcool, au pH trop élevé (> à 7, donc alcalins) comme les nettoyants moussants et savons qui sont pour la plupart trop abrasifs. Essaie de miser sur des ingrédients anti-inflammatoires comme la centella asiatica, la propolis, la callophyle, le calendula, l’immortelle…

      Tu en es à un stade avancé ou à quelques prémices ? En tout cas, je suis sûre qu’un layering composé de produits doux pourra bien prévenir le problème avant qu’il ne s’aggrave. Si jamais je glane quelques infos supplémentaires, je ne manquerai pas de t’en informer :) D’ici là, je te souhaite bon courage. passe de très belles fêtes !
      Laura

  • Ulhia dit :

    Dieu merci, un article qui explique les différences entre ces termes. Étant matte de peau, j’ai évidemment fait de la résistance envers ces produits mais grâce à ton article bien clair, je pense me lancer car j’ai des zones « d’ombre » sur le visage dus à des brûlures par épilation à la cire (au dessus de la lèvre et sourcils). J’espère que ces produits de ce genre là feront mon bonheur car je n’ai pas trouvé d’autres solutions !

    • Heureuse que mon article t’ait plu :) Je suis certaine qu’une routine basée sur des soins whitening (notamment un bon sérum) pourrait atténuer tes traces de brûlure, même si cela prendra un peu de temps (minimum 28 jours, le temps que la peau se renouvelle). N’hésite pas à regarder du côté de chez Cosrx ou OST C20 notamment qui font des produits très concentrés en actifs.

      Bon courage !
      Laura

  • julita dit :

    un grand merci pour ta réponse concernant la coupe-rose, tu m’as donné plein d’idées et on voit que tu as fait une recherche plutôt fouillée; ma coupe-rose n’est pas un phénomène récent, mais je n’ai pas essayé de la traiter à part les crèmes ou les toniques occidentaux, mais avec peu d’effet; j’ai découvert le layering récemment et j’ai suis devenue vite accro, y compris le shopping via internet en Corée; ton blog est une source inépuisable d’inspiration pour moi et parallèlement je découvre mes propres pistes…. encore une fois merci!

    • Je suis tellement contente que tu puisses faire de belles trouvailles, rien ne peut plus me toucher ♡ Tiens c’est drôle que tu postes ton commentaire à cet instant, car je viens de publier un billet avec un produit qui fait parler de lui en Corée : il s’agit d’un masque aux herbes calmantes certifié cruelty free, le RE:P Bio Fresh Mask with Real Calming Herb. D’après le site Sokoglam et quelques blogueuses à l’étranger, il apaiserait la couperose et le psoriasis… A voir si cela pourrait te convenir, donc :)

      A bientôt, bises !
      Laura

  • mellina dit :

    Bonjour. Merci pour ton super article je suis tomber dessus par hasard. Aurais tu un lien pour acheter ce produits ? Merci!

    • Bonjour Mellina,
      Tous les liens sont mentionnés dans l’article ;) Mais tu trouveras aussi des produits whitening / brightening mentionnés comme tels sur tous les e-shops de cosmétiques coréens que j’ai listés ici.

      A bientôt ! Laura

  • Cody dit :

    Franchement que ton article est l’un des meilleurs articles que j’ai jamais lus. Je suis africains de peau claire mais le soleil et les intempéries de la nature ne me permet pas d’avoir un grain de peau assez uniforme… Peut tu m’aider à trouver une routine spéciale pour retrouver un teint claire lisse et radieux

  • Aicha dit :

    Bonsoir je suis à Rio de Janeiro où puis-je trouvé les produits whitening

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *