Toner, lotion, émulsion : quelles différences et comment les utiliser ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à me poser vos questions sur le layering asiatique par e-mail ou sur les réseaux sociaux et je vous en remercie pour toute la confiance que vous m’accordez ♡

Il y a quelques semaines, j’ai remarqué que mon article explicatif sur le layering manquait de clarté et j’ai décidé de le compléter, donc n’hésitez pas à retourner le lire pour avoir plus d’informations sur toutes les étapes à suivre pour obtenir un teint aussi net que celui des coréennes ;)

Parmi toutes ces étapes, je souhaitais faire la lumière sur une notion fondamentale de la cosmétique asiatique : la différence entre le toner et la lotion. Ca paraît simple, mais ce sont deux produits totalement différents que l’on confond très souvent !

Lotion et toner, les faux amis

meilleurs-toniques-visage-coreens-hydratants-exfoliants-anti-imperfections

Exemples de toners (toniques) coréens

Le jargon des soins à utiliser dans le cadre d’une routine beauté à l’asiatique est riche d’un vocabulaire mi-français, mi-anglais, qui porte parfois à confusion.

Seconde étape du layering après le double-nettoyage, le toner élimine les dernières impuretés, prépare la peau à l’hydratation et l’aide à absorber les soins d’après. Mais mais mais… Il n’est pas rare que, nous françaises, appelions ce produit par le mot « lotion ». Alors,  est-ce vraiment la même chose ?

J’avoue tout
: il m’arrive très fréquemment de vous parler tantôt de « toner » et d’employer ensuite le mot « lotion » pour vous parler du même produit. Faisons donc le point une bonne fois pour toutes :)

Dans les faits, le produit à appliquer après le nettoyage s’appelle bel et bien le tonique, que j’appelle couramment par son nom anglais « toner » parce que les soins coréens portent quasiment de manière systématique la mention anglaise sur leur flacon.

En France, nous utilisons parfois le mot « lotion » pour parler d’un toner asiatique pour plusieurs raisons
• parce que les marques occidentales utilisent presque systématiquement l’expression « lotion tonique » pour parler du toner ;
parce que les toners coréens ont tendance à être légèrement plus gélifiés et à apporter une sensation de douceur, alors que le mot « tonique » en lui-même suggère implicitement une sensation astringente, vivifiante… (merci les toniques occidentaux bourrés d’alcool qui nous ont toutes traumatisées)

Vous me suivez ? ;)

texture-toner-asiatique-avis-blog-cosmetiques-coreens

Texture d’un toner coréen : entre fluide et gélifié

En résumé, tonique ou lotion veut dire sensiblement la même chose dans la bouche d’une française… Mais pas dans celle d’une asiatique !

La distinction entre les 2 se complique donc quand on s’intéresse de près aux cosmétiques coréens et pour cause : en Asie, le mot « lotion » correspond à un produit totalement différent du toner ! Ainsi, lorsque vous achetez un produit estampillé « lotion » en Corée en pensant avoir acquis un toner, il y a fort à parier que vous vous êtes trompée.

Alors la lotion, c’est quoi au juste ?

Lotion / Emulsion asiatique : une texture hydratante légère

exemple-d-emulsion-lotion-cosmetiques-coreens

Exemples de lotions/émulsions coréennes

Une fois le toner/tonique appliqué, il est temps passer à l’étape du sérum, puis de poursuivre enfin avec la fameuse lotion. Et là encore, les choses se corsent un peu !

Comme expliqué, les cosmétiques coréens portant la mention « lotion » ne sont donc pas des toner : la lotion telle qu’elle est appelée par les coréennes est en réalité une émulsion hydratante que l’on applique à la fin de la routine de soins.

Formulée sur une base aqueuse et non grasse, la lotion asiatique peut jouer le rôle d’une crème légère pour une peau mixte ou grasse, ou servir de sous-couche humectante en dessous d’une crème visage pour les peaux sèches et déshydratées.

En guise de comparaison, voici un exemple de lotion très crémeuse mais riche en eau, elle est imperceptible une fois étalée :

texture-emulsion-lotion-asiatique-avis-blog-cosmetiques-coreens

Dans une routine layering, la lotion (ou émulsion) peut se placer comme ceci :

• Le matin :

Nettoyant > Toner > Sérum > Lotion/Emulsion > Crème (peau normale/sèche/déshydratée)
Nettoyant > Toner > Sérum > Lotion/Emulsion (peau mixte à grasse)

• Le soir :

Huile démaquillante > Nettoyant > Toner > Sérum > Lotion/Emulsion > Crème (peau normale/sèche/déshydratée)
Huile démaquillante > Nettoyant > Toner > Sérum > Lotion/Emulsion (peau mixte à grasse)

Conclusion : le toner prépare la peau, la lotion retient l’hydratation

En résumé, la différence entre toner et lotion tient à peu de choses :

Le tonique = la même chose que le toner
On parle de « lotion tonique » ou de « toner » en Occident, mais de uniquement de « toner » en Asie
• La lotion asiatique = une émulsion hydratante et protectrice à utiliser après le toner

Si ce petit tic de langage courant vous a causé des soucis, c’est désormais oublié ! Résolution numéro 1 : filer dans votre salle de bain pour checker vos flacons, histoire de bien être au clair sur la nature des produits présents sur vos étagères.

J’espère que ces petites explications ont su éclairer vos lanternes et vous aideront à faire votre choix plus facilement :)

Et vous, utilisez-vous déjà un toner + une émulsion ou seul produit parmi les 2 ?
Quels sont vos favoris ? 

27 Billets doux

  • Pauline dit :

    Coucou :)

    ça fait un moment que je lis ton blog sans laisser de commentaire. Je vais te dire un truc: TU AS LITTERALEMENT SAUVEE MA PEAU. Je rigole pas. Peau sèche complètement déshydratée sensible ET réactive avec de l’acné (l’horreuuuuuuur) je mettais juste une crème hydratante après avoir « nettoyé » ma peau avec une eau micellaire. Haha. Grâce à tout tes conseils ma peau est hydratée et correctement et TOUTE la journée. Plus de plaque sèche, plus de squame RIEN. NADA. Et pourtant j’en ai testé des produits dit de luxe… MERCIIIIIII. Par contre reste encore les boutons hormonaux que je me tape depuis deux ans sur le bas de la mâchoire qui ont du mal à partir. Mais on y est presque. Quel bonheur!!!! Et merci pour cet article car du coup j’avais VRAIMENT du mal à comprendre la différence. Je pense prendre une lotion à mettre après mon serum du coup haha (direction Peau d’ange hein haha).

    Un gros coup de coeur pour ton blog que je met en favori et que je suis à la lettre.
    Encore un gros merci pour tout ce boulot et tous les conseils que tu donnes !!!

    • Coucou Pauline,

      Ton commentaire m’a mis les larmes aux yeux, je suis teeeeeeellement contente d’avoir pu t’aider à trouver un bon équilibre pour ta peau ! Des témoignages comme le tien constituent les plus beaux cadeaux qui soient :) C’est vrai que je me donne beaucoup de mal pour essayer de vous partager mes expériences avec le layering et il y a des jours où je me demande si ça vous aide vraiment ou pas, surtout que je reste une amatrice sans certification en cosmétique. Alors je me réjouis quand ça porte ses fruits !

      Merci à toi de suivre assidûment mes aventures et pour tous tes encouragements ♡
      Laura

  • Si jamais en parf’ on appelle l’émulsion un fluide =p En tout cas merci pour ce cours parce que même moi qui connaît la J & K Beauty depuis des années je m’y perds encore u_u

  • Je ne connaissais même pas les toner et lotions (pour moi une lotion était un nettoyant liquide style eau micellaire ou lotion tonique tu vois),enfin le principe je veux dire. Mais je ne suis pas une adepte du layering. Pour moi c’est nettoyage, sérum et crème. Mais bon, au final je ne suis pas loin de ce fameux layering, il me manque deux étapes pour ma peau sèche et déshydratée..et ce sont d’ailleurs ces deux produits.
    En bref, c’est une vraie découverte pour moi et je ne te cache pas que je suis dubitative quant à l’utilité de ces deux étapes. Mais pour savoir il faudrait que je teste un jour (je suis un peu comme St Thomas tu vois ;-))
    En tous cas merci pour ce post explicatif très instructif ;-)

    • J’ai pensé à préciser la différence entre toner et eau micellaire dans cet article mais j’avais peur de vous emmêler les pinceaux ^^ Finalement, je vais peut-être ajouter un « edit » histoire de clarifier la chose, parce qu’effectivement, nombreuses sont les personnes à utiliser une eau micellaire en guise de toner alors que l’eau micellaire est un nettoyant qui se rince !

      Ta routine est déjà bien ficelée, mais je te conseille quand même d’appliquer un toner après le nettoyage (cad un toner hydratant comme ceux que j’utilise, donc sans alcool). Appliqué en tapotant avec les mains et sans coton, le toner a plusieurs atouts :
      – il régule le pH de la peau après le nettoyage (c’est utile si ton nettoyant a un pH un peu élevé qui agresse le film hydrolipidique de la peau)
      – il permet de stimuler la circulation sanguine ainsi que l’oxygénation de la peau et assure une meilleure hydratation, un effet repulpé et des pores resserrés :)
      – il procure déjà des actifs ciblés selon le produit choisi (anti-tâches pigmentaires, anti-inflammatoires…), et optimise l’action des soins suivants

      Ta peau déshydratée / sèche appréciera fortement ce petit coup de pouce supplémentaire et tes soins agiront mieux ensuite !

  • Julita dit :

    —et notre bon vieux hydrolat / eau florale où est-ce qu’il se situe dans tout cela?
    —et encore merci pour la clarification , j’ai été un peu dans la confusion à cause de certains produits coréens qui affichent un ordre d’application qui rajoute encore des questions plutôt que d’explications p.ex appliquer dans l’ordre essence-toner-lotion-creme ; bon finalement, je me conforme à tes suggestions, ça me calme autant que ma peau se calme…

    • Ahhh l’hydrolat ! Je n’en ai pas parlé car je me suis focalisé sur le toner tel que je le connais, c’est à dire des toners à l’asiatique qui ne possèdent pas du tout la même formulation que les eaux florales.

      Lorsque j’ai démarré le layering, j’utilisais de l’hydrolat à la place du toner, mais j’ai constaté au fil du temps que ces eaux n’étaient qu’à faible valeur ajoutée pour la peau. Les hydrolats l’adoucissent certes, mais ne lui procurent pas d’ingrédients actifs comme le fait le toner. Ceci étant, si tu aimes les hydrolats, utilise-les à la place de ton toner ou juste avant ce dernier :)

      Concernant l’ordre de tes produits, cela dépend de la texture de ton essence et de ton toner. Si ton essence est très fluide et que ton toner est gélifié, je te conseille d’utiliser d’abord l’essence et de passer ensuite au toner (utilise toujours les produits du plus fluide au plus épais). A contrario, si ton toner est très fluide, tu peux l’utiliser en premier et passer à l’essence ensuite.

  • Anna dit :

    Aie aie aie, je me rends compte que j’ai tout faux :-(
    depuis plusieurs années d’utilisation de cosmétiques asiatiques, je me rends compte que j’ai toujours appliqué mon sérum APRES la lotion.
    Merci pour tes explications détaillées et instructives, comme toujours.

    @Pauline: c’est fou ce que les cosmétiques asiatiques peuvent changer la peau!
    Pour rien au monde je ne reviendrais aux produits d’avant!
    Quand on compare les ingrédients, les actifs, on se rend compte que bien souvent les soins, même haut de gamme, dans nos parfumeries françaises nous prennent pour des jambons!

    • Je ne suis pas revenue sur toutes les étapes du layering car je voulais vraiment me focaliser sur la nuance toner/lotion, mais tu peux retrouver l’ordre complet des produits dans mon article sur le layering :)

      Pour ne pas te tromper dans l’ordre des étapes, pense qu’il faut toujours appliquer tes produits du plus fluide au plus riche ! Ainsi, le sérum intervient après le toner et avant la lotion (émulsion), qui est la plus crémeuse des 3.

      En tout cas je te rejoins totalement sur les cosmétiques asiatiques : il n’existe pas mieux ! J’ai beaucoup appris grâce à eux durant ces dernières années : décrypter les étiquettes et repenser ma routine a vraiment sauvé ma peau :)

  • Elo dit :

    Coucou ! Ok. Alors j’avoue avoir un peu relu plusieurs fois le début de l’article sur la différence tonique/lotion, avec les différences de vocabulaire anglais/français. Mais ça y est j’ai compris! (Ouf) Je me rends surtout compte que j’ai carrément tout faux dans ma routine matin et soir. -_- Terrible et déprimant. Bon il va falloir que je me ressaisisse. En gros si j’ai tout compris, les peaux mixtes à grasses (mon cas) n’ont pas besoin de crèmes hydratantes le matin et le soir (je ne savais pas), et le démaquillant ne sert pas à nettoyer la peau même s’il est sous forme de baume ?
    J’ai aussi une autre question (oui je suis un peu paumée là), la lotion change-t-elle vraiment quelque chose au bout du compte ? Quels effets concrets sur la peau ?
    Tu l’auras compris, je suis un peu paumée là. XD
    Bisous.
    Elo.

    • Coucou Elo,

      Alors attention tu n’as pas tout faux, je crois juste que j’ai mal formulé ^^

      Je m’explique : les peaux mixtes à grasses peuvent remplacer leur crème par une émulsion mais ne sont en aucun cas obligées. Il n’est pas rare que ce type de peau n’aime pas trop les crèmes parce qu’elles peuvent vite être trop riches pour elles, ainsi la lotion peut être un bon remplaçant. Dans tous les cas, je ne conseille pas aux peaux mixtes à grasses de cesser l’utilisation d’un soin protecteur hydratant, elles ont autant besoin d’eau que les autres types de peaux !

      Pour résumer, la lotion apporte une bonne hydratation sans graisser la peau car elle est formulée sans huile. C’est pourquoi elle convient particulièrement aux peaux ayant tendance à présenter des excès de sébum. Pour les autres types de peau, la lotion apporte de l’hydratation en plus si elle est cumulée à la crème de jour ou de nuit. Et qui dit meilleure hydratation dit moins de rides/ridules, moins de desquamations et moins de pores dilatés ;)

      En ce qui concerne le démaquillant, il vise effectivement à nettoyer la peau car c’est la première étape du double nettoyage. Tu peux utiliser une huile ou un baume, l’essentiel est de se servir d’un corps gras qui décolle les impuretés. Après avoir démaquillé ta peau, il suffit de rincer et d’enchaîner avec un nettoyant.
      Dans mon exemple de routine, j’ai enlevé le démaquillant le matin parce que je trouve qu’au lever, un simple nettoyant suffit pour éliminer le sébum produit durant la nuit. Je garde personnellement le double nettoyage (démaquillant + nettoyant) pour le soir.

      Bisous et belle St Valentin ♡

      • Elo dit :

        Ohhh d’accord merci ! Voilà qui me rassure je n’ai pas 100% faux, mais c’est vrai que le soir j’ai remarqué que ma peau ne supportait pas très bien la crème hydratante, du coup ça serait surement bien de la remplacer par la lotion. Merci pour ces précisions ! Bonne Saint Valentin (il est 23H57 je suis encore à l’heure !).
        Bisous.
        Elo.

  • Forty Beauty dit :

    Le premier toner que j’aie utilisé a été une révolution (comme l’iPhone ;) ).
    C’est vrai qu’on n’est pas du tout habitué à ce type d’application, en Occident, mais ça vaut le coup.
    Bisous, ma pédago de chic et de charme !

    • Ahah la comparaison avec l’Iphone, c’est pas faux xD
      Il y a quelques années, j’étais dubitative face au toner parce que j’avais toujours en tête le toner ultra alcoolisé du Basic 3 temps de Clinique… Mais après avoir essayé quelques toner asiatiques hydratants, je ne les ai plus jamais quittés !

      Bon dimanche et belle St Valentin ♡ Bisous !

  • Anna dit :

    Je voulais juste dire un petit mot:
    merci à toi Laura de prendre le temps de répondre de façon très personnalisée, très détaillée et très gentille à chaque commentaire.
    C’est aussi pour ça que j’adore ton blog, on sent un véritable échange, et beaucoup de bienveillance de ta part envers tes lectrices.
    Je t’embrasse

    • Tant d’amour le jour de la Saint-Valentin, ça me touche ♡ Merci à toi de me lire et d’apprécier mes articles, aussi imparfaits soient-ils ! J’ai ouvert ce blog il y a 2 ans un peu sur un coup de tête (d’ailleurs, on fêtera ça la semaine prochaine ^^), j’avais juste envie de partager quelques astuces et je ne savais absolument pas comment les choses évolueraient, même si j’avais le petit espoir secret d’être un jour entourée d’une jolie communauté aussi passionnée de bizarreries beauté que moi :) Aujourd’hui, je suis totalement comblée car mon voeu est exaucé ! Ca me fait vraiment plaisir de recevoir autant de témoignages de lectrices qui se sentent mieux grâce au layering, et je trouve ça juste normal de vous accompagner comme je le peux :)

      Ce blog est une des plus belles choses qui me soit arrivé et qui m’ouvre des portes extraordinaires, alors MERCI d’être là ♡
      Passe un très bon dimanche, Laura :)

  • Claire dit :

    Merci Laura pour toutes ces explications, on découvre et apprend toujours des choses intéressantes avec toi
    Bises et bonne St Valentin

  • Coucou et merci d’avoir éclairé ma lanterne. Avec tout ça, j’ai de nouveau une jolie liste de produits à commander pour pouvoir tester une vraie routine de ce type. Cet article m’a permis de découvrir ton article précédent sur le layering ! <3 Je suis au taquet. Je pense sincèrement que ce type de cosmétologie finira à terme par remplacer tous mes produits plus traditionnels. Merci pour tout et bonne Saint Valentin ! ;) Bisous.

  • Nakamadi dit :

    Oh merci pour ces clarifications nettes et précises :D.
    En ce moment, je continue le layering mais en version slow cosmétique mais il reste encore quelques produits assez classiques dont je n’arrive pas à trouver d’équivalents ou qui n’en ont pas ou que je dois terminer. Et ce sont les sheet mask, les rubber mask (une addiction ça), les sleeping pack et les émulsions pas souvent trouvables ou abordables dans les produits européens d’ailleurs. Avec ces dernières j’étais pas mal perdue justement, surtout quand je n’avais que des échantillons xD.

    Par contre, j’ai deux questions :
    – Est-ce qu’essence et émulsion sont équivalentes ? Je me souviens avoir reçu des essences de Cosrx. Je les utilisais comme sérum, vu que je n’en possédais pas après le toner.
    – Vu que j’ai un tonique légèrement gélifié, puis-je l’utiliser toujours avant l’émulsion ?

    Voilà voilà, merci d’avance pour ta patience et tes réponses emphatiques et pleines de conviction :D.
    Bises à toi.

  • Camille dit :

    Coucou! Je suis toute nouvelle dans le monde des soins asiatiques et du layering, et j’ai lu que tu disais qu’il ne fallait pas commencer directement avec beaucoup de produits nouveaux. Donc ma question est, que me conseille-tu d’acheter en premier de tous ce soins?qu’elle est le plus important? Bien sur, le démaquillant ne compte pas dans ma question, car celui-là, je l’ai déjà! Mais j’avoue que je n’ai aucun nettoyant, toner, serum ou emulsion et je ne sais pas par quoi commencer…
    Merci !!!

  • Do' dit :

    Coucou
    Tu le sais, sans être (pour l’instant) une inconditionnelle des cosmétiques asiatiques, je pratique depuis des années la technique du layering.
    Par contre, je ne sais pas comment je faisais avant de te connaître … Pas parfaitement c’est certain!
    Te lire est une source d’étonnement, de découverte et de plaisir!
    Merci!
    Bisous <3

  • servanne dit :

    Coucou ma belle, j’ai ENFIN réussi à accéder à ce post ! Lol (merci patron). Un grand merci, j’ai effectivement acheté les deux lors de mes premiers achats sur les sites coréens et une fois reçu…..heu comment dire…..c’est quoi la différence?!?! Je vais enfin pouvoir les utiliser à leurs bonnes places dans ma routine un grand merci donc. Toner en premier et après lotion !

    • Coucou Servanne,
      Ahhh enfin :) Il s’avère que j’ai mené l’enquête entre 2 RDV pro aujourd’hui (journée de folie) et c’était un script qui foutait le bazar depuis quelques jours… Normalement ça devrait aller mieux à présent, tiens moi au courant !

      Je suis contente d’avoir pu t’aider à y voir plus clair dans ces 2 produits : comme quoi, un petit mémo est toujours le bienvenu ^^
      Bisous ♡

  • Boomy dit :

    Coucou, en toute honnêteté, c’est grâce à tous tes sujets que je me suis vraiment lancée dans l’achat de Lotions coréennes. En fonction des besoins de ma peau, j’essaie de m’adapter et de trouver le bon produit. Depuis quelques mois j’étais passée aux produits 100% bio, faisant de l’aloe verra et des huiles végétales mes meilleurs alliés (ils étaient mes toners et lotions maison). J’ai adapté ces produits au layering asiatique que je ne connaissais pas et rapidement ma peau s’est sentie mieux. Avant, je me contentais de traiter ma peau pour les soucis d’acné durant la mauvaise période hormonale, ainsi que les points noirs avec les produis si réputés chez nous, dont on nous regorge de pub à la TV. Si en effet cela dépanne et est efficace sur le moment, c’est à long terme une catastrophe pour les peaux sensibles. Bref, je n’en pouvais plus de souffrir de rougeurs et de sécheresse sur mes joues (et je ne parle même pas des produits démaquillants T_T), même ma crème bio ne parvenait plus à me soulager. Puis, une amie m’a fait tomber dans le chaudron coréen et là j’ai commencé à fouiller le net. J’ai débord trouvé un nettoyant mille fois plus doux, puis je suis tombée sur ton blog. Une vrai mine d’informations, merci. Actuellement j’essaie ta lotion Cosrx Hyaluronic. Même pour les peaux mixtes, c’est à conseiller tellement la peau absorbe tout sans rien rejeter. En Toner, je reste pour l’instant très fidèle à mon eau Avène que je conserve au frigo pour un effet fraîcheur que j’adore même l’hiver mais je finirai bien par tenter un produit asiatique, surtout pour ma routine du soir. Bref, je me suis étendue mais c’était pour souligner une fois de plus combien ton blog est utile. Merci^^

  • Cindy dit :

    Je me permet un petit commentaire. Cela fais quelque jour maintenant que je navigue au grès du vent sur le net pour trouver des blog et autres sites internet parlant cosmétique. A 26 ans j’ai enfin décidé de prendre soin de ma peau (oui parce que moi jusqu’à présent c’était nettoyage avec du savon sous la douche et juste un démaquillant pour enlever le maquillage). J’ai, ont peux dire peur des produit de beauté (enfin surtout des produit chimiques qu’il contient, merci les belle plaque rouge et les joues en feu que j’ai eu avec un certain produit), Bref je dois avouer que était novice la dedans je me sens plus que perdu avec tout ces produits >< Je vais aller lire ton autre article sur le Layering en espérant trouver des interrogation à mes questions et comprendre comment et dans quel ordre utiliser les produits ^^
    En lisant les commentaires j'ai vu que tu disais que l'eau micellaire ce rince ? je suis un peu étonnant car une ami qui travaille dans la cosmétique m'avais dis que non et m'avais conseiller d'ajouter une crème de jour après par dessus ?! Bref je cherche encore ma vois en espérant la trouver rapidement ^^

  • Nina dit :

    Hello, j’ai lu plusieurs articles sur le layering dont les tiens, mais je n’arrive pas trouver la réponse à ma question : le toner se met-il aussi sur le contour des yeux ? Ou faut-il éviter?

    Autre question pour la route ;),
    ma peau est sèche et je crois que les produits asiatiques que j’utilise sont hydratants mais pas nourrissants donc ma peau continue à tirer un peu. Aurais-tu quelques recommandations de produits nourrissants pour la dernière étape de mon layering?

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *