Le sleeping pack : le masque de nuit, façon coréenne

sleeping-pack-avis-revue

Lorsqu’on parle du rituel du layering, il est vrai qu’on fait souvent l’impasse sur les soins de nuit. Pourtant, les cosmétiques asiatiques regorgent de trésors en la matière et parmi eux, les sleeping packs sont légion !

En Corée du Sud, puis au Japon, cela fait déjà plus de 10 ans que le concept des sleeping masks existe.  En tout cas, il n’est jamais trop tard pour apprécier les bonnes choses, on prend donc le train en marche pour partir à la découverte de cette pépite cosmétique !

Le sleeping pack, c’est quoi ?

Night jelly, sleeping pack ou sleeping mask, appelez ce soin comme il vous plaira :) Dans les faits, il s’agit tout simplement d’un masque de nuit asiatique conçu comme un véritable « kit pour passer une bonne nuit », d’où son drôle de nom.

Généralement, le sleeping pack possède une texture gélifiée gorgée d’eau très fraîche et légère qui enveloppe la peau et y forme une couche protectrice.

Le masque s’applique le soir juste avant de se coucher, pour que la peau profite des actifs toute la nuit et qu’elle soit en pleine forme au réveil, prête à affronter une rude journée !

Comment agit le sleeping pack ?

Je pense qu’on est d’accord, il n’y a rien de plus agréable lorsqu’on rentre chez soi en fin de journée que de se débarrasser du stress et de la pollution. On le sait bien, la peau du visage a passé les dernières 12h à combattre les agressions extérieures et est plus que fatiguée ! Ella va donc profiter de la nuit pour se reposer et tirer parti des soins que vous lui proposerez.

En Asie, on accorde énormément d’importance aux 3 premières heures de sommeil, qu’on appelle le « Golden Time » : c’est précisément entre 23h et 2h du matin que la régénération cutanée est à son apogée, la phase de sommeil maximisant ses bienfaits.

Tout se joue à cet instant question soin, c’est donc une étape à ne pas négliger : pour cela, le sleeping pack est un des meilleurs alliés : il apporte un concentré d’hydratation, combiné à d’autres actions ciblées selon le soin.

Résultats : le matin, les traits sont lissés, les ridules estompées et la peau plus rebondie. Un vrai effet peau de bébé, en somme :) En plus, certains sleeping packs sont composés d’huiles essentielles favorisant le sommeil, ça fait d’une pierre deux coups !

Sleeping packs et crème de nuit, quelle différence ?

Credits : Sandi Ford

Credits : Sandi Ford

Pour celles qui ont la flemme de s’appliquer un soin sur la peau chaque soir, le sleeping pack devrait quand même vous plaire ! Car contrairement à une crème de nuit, il s’applique uniquement 1 à 2 fois par semaine. Moins contraignant, donc, mais tout aussi efficace, que demander de mieux ?

Pour celles dont la routine beauté (ou layering complet) du soir est bien ficelée, vous n’aurez qu’à remplacer votre crème de nuit par le sleeping mask 1 ou 2 fois par semaine, après votre sérum (si vous en utilisez un).

Si vous utilisez déjà une crème de nuit, sachez que le sleeping pack apporte des actifs parfois plus intenses, parfois similaires à notre bonne vieille crème : c’est surtout la texture qui va vous changer la vie. Petite parenthèse d’ailleurs : à la différence de la crème de nuit, le sleeping pack se rince le matin !

A mon sens, il existe deux sortes de sleepings masks :

  • Les « fluides » : la plupart des masques de nuits coréens savent se faire oublier grâce à leur texture fondante, presque comme de l’eau
  • Les « élastiques » : ceux qui possèdent une texture gélifiée limite élastique,  un peu « chewy » qui fait « chbouing chbouing » quand on tapote le doigt dessus.
    Ca paraît un peu bizarre, mais je m’explique : une bonne partie des night jelly sont formulées comme des soins à « mémoire de forme », afin de bien envelopper la peau en y créant une sorte de pellicule. Cette « protection cutanée » vise à bien retenir les actifs dessous afin qu’ils agissent mieux.

Bien souvent, on obtient cette texture particulière grâce à un savant mélange de silicones que je n’affectionne pas trop, comme vous le savez. Néanmoins, le masque reste en surface de la peau et se rince le lendemain. Il n’étouffe donc pas la peau, bien au contraire : je trouve ça fun que le côté habituellement occlusif des silicones soit tourné à leur avantage grâce à cette technique « effet de serre » si je puis dire.

L’avantage et le point commun de ces deux textures très différentes, c’est l’ « adhérance » à la peau : vous n’en mettrez pas plein les draps, je vous l’assure ;)

Quel sleeping pack pour quel type de peau ?

Vous l’aurez compris, ce soin de nuit est idéal : l’hydratation sied à tout le monde, que votre peau soit sèche, déshydratée, grasse ou mixte. Je n’ai pas encore testé 36 sleeping packs, mais voici quand même quelques-uns que j’ai pu repérer :

Les sleepings masks pour les peaux sèches ou déshydratées 

sleeping-packs-peaux-seches-deshydratees

Etant concernée par ces problèmes, je me suis tout juste offerte le Water Sleeping Pack Ex de Laneige, et les premiers tests ont été très concluants : j’en suis DINGUE ! Revue dédiée oblige prochainement :) En voilà d’autres qui me semblent pas mal du tout :

Mamonde Rose Honey / Jasmine Honey Sleeping Mask : ceux là, ce sont mes prochains bébés que j’ai commandé sur TesterKorea. Leurs packagings sont splendides, les ingrédients (jasmiiiiin!!!) sont tops et leur prix est super raisonnable car ils coûtent 11€ !

Skinfood Watery Berry Sleeping Pack : j’avais déjà essayé la crème de la gamme Watery Berry et je l’avais trouvée géniale pour un coup de fouet hydratant, je mise beaucoup d’espoir sur ce sleeping pack !

Nature Republic Super Aqua Max Deep Moist Sleeping Pack : ce masque a l’air de connaître beaucoup de succès en Corée du Sud, donc si j’en ai l’occasion, je l’essaierai (n’hésitez pas à me donner vos retours d’expérience si jamais !)

Les sleepings packs pour les peaux grasses à acnéiques

sleeping-pack-peaux-grasses-mixtesParce que j’aime penser à tout le monde, voici un petit repérage en bonne et dûe forme  pour les peaux grasses :

Baviphat Apple AC Therapy Sleeping Pack : vous ne connaissez peut-être pas Baviphat, mais c’est une marque très efficace et reconnue en Corée. Les polyphénols de pomme qu’il contient sont idéaux pour les peaux à problèmes. Il matifie et élimine les impuretés. J’ai eu de bons échos et lu de bonnes revues sur ce produit, je le recommande les yeux fermés !

Holika Holika White Wine Sleeping Pack : un masque au vin ? Pourquoi pas ! Celui-ci contient 10% d’exraits de vin blanc (du Chardonnay de Bourgogne, s’il vous plaît !), mais aussi de l’extrait de romarin, de thym, de citron pour purifier et assainir la peau. D’après les revues que j’ai lues, il agirait aussi sur les tâches avec un effet whitening.

♥ Innisfree Green Tea Pure Sleeping Pack : c’est un masque anti-oxydant au thé vert, qui contient des micro-capsules hydratantes. Il convient bien aux peaux grasses car il est très léger.

♥ The Face Shop Jeju Tangerine Sleeping Mask : ce masque est enrichi en vitamine C et limite les excès de sébum, tout en hydratant. J’aime beaucoup les produits The Face Shop alors je pense que ce sleeping pack doit être chouette.

Les sleepings masks pour les peaux en recherche de whitening

sleeping-pack-whitening

Si vous ne savez pas encore en quoi consistent les produits whitening, je vous invite à vous reporter à mon article sur le sujet en guise d’intro ;) Petit focus pour ces produits adaptés à toutes les peaux en recherche d’éclat ou sujettes à l’hyperpigmentation :

♥ Mizon Good Night White Sleeping Mask : en grande fan de Mizon, j’espère tester ce masque rapidement ! Il est enrichi en extrait de niacinamide, lavande, écorce de mûrier, acide hyaluronique et glycérine. Un bien joli cocktail, avec une petit coup de coeur pour la lavande qui aide à passer une bonne nuit :)

♥ SkinFood Premium Tomato Whitening Sleeping Pack : la tomate possède des vertus éclaircissantes impressionnantes et la gamme Tomato de Skinfood l’exploite à merveille. J’ai eu l’occasion de l’essayer au Vietnam et il est génial !

♥ Mamonde Pure White Sleeping Pack : ce sleeping mask contient de l’acide salicylique pour traiter les imperfections, des extraits de riz, de ginko, de licorice et du niacinamide pour éclaircir les tâches et cicatrices. Il est fréquemment sold out, alors gardez l’oeil ;)

Innisfree White Tone Up Sleeping Pack : vous connaissez mon amour pour Innisfree, c’est donc tout naturellement que je suis tentée par ce masque de nuit. Il tire profit des bienfaits des fruits rouges pour illuminer le teint et contient des perles de vitamine E anti-oxydantes.

Ma sélection s’achève là pour le moment, je n’hésiterai pas à vous faire partager d’autres belles découvertes ou envies prochainement ! J’espère vous avoir transmis le goût du sleeping pack ou ne serait-ce que la curiosité de vous pencher sur le sujet :)

Et vous, conquises, tentées ou pas intéressées par les sleeping packs ?
Avez-vous des favoris à conseiller ?

 

 

30 Billets doux

  • Flavour beans dit :

    OOoh mais tu sais pas quoi, on est connectées sur ce coup :p ! Ce soir j’essaye un petit Sleeping pack de Mamonde justement, qu’Emeline m’a envoyé et tout à l’heure je cherchais des articles pour cerner la chose ! ♥

  • Nelly dit :

    J’adore également celui de Laneige, j’en ai pas testé des masses mais pour le moment, c’est le meilleur que j’ai. Je suis dingue de l’odeur et de l’effet au petit matin. Je suis en train de tester celui d’Etude House (au collagène) et pour le moment, il est pas mal du tout lui aussi ! Bisous :)

  • Beautycookie dit :

    Coucou Laura, j’en fais toute les semaines. J’ai celui de Mizon de la gamme Snail et il est presque fini. Du coup j’ai commandé un de la gamme White d’Innisfree que j’attends avec impatience !! Bise

    • Pourtant très fan de Mizon, je n’ai pas encore testé leur sleeping pack :( Quant à la gamme white d’Innisfree, je suivrai de très près ton avis sur le sujet car elle me fait terriblement envie ! Je suis en train de préparer ma wishlist spéciale voyage en Corée alors je suis en repérage lol ^^

  • Cocooning_addict dit :

    Premier commentaire sur ton blog que j’ai découvert il y a assez peu, et que je compte bien suivre fidèlement ^^
    Je débute dans les cosmétiques asiatiques, je ne connaissais donc pas ces soins de nuits, ça a l’air sympa ! Mais ça ne « tiraille » (je ne sais pas comment l’expliquer ^^ ») pas en séchant un peu, au bout d’un moment ?
    C’est tout simple mais vraiment pas bête comme concept… Ton article est super bien écrit, clair et tout, merci beaucoup ^^ Je ne sais pas si je vais tenter (je veux changer de routine beauté et le layering me tente très fort, et en même temps, je flippe toujours en y ajoutant un nouveau produit XD), mais je prends bien note :)

    • Merci pour ton petit mot, et sois la bienvenue ici :)
      Je ne l’ai pas précisé, mais la magie de ces soins c’est justement que ça forme une sorte de film sur la peau sans tirailler. A la rigueur, ça colle un peu mais étonnamment, la texture est sans transfert sur les oreillers, en tout cas pour le moment je n’ai déploré aucune tâche. Le sleeping pack, ça change la vie !

      Concernant ton layering, c’est vrai qu’il faut toujours être prudente quand on change sa routine, surtout si ta peau est réactive. Pour être sûre, tu peux toujours faire un petit test avant ou commander des échantillons avant de passer au full size ? Plusieurs sites comme testerkorea.com en vendent.

      Bises ;)

  • Esthelle dit :

    Bonjour.
    J’ai moi aussi un masque de nuit mais je n’ai pas choisi spécialement un produit asiatique. Je vais toutefois me laisser tenter par un des produits pour peau acnéique parce que je dois changer de routine.
    Bonne journée.

  • EnModeBonheur dit :

    Olala.. Tu me fais culpabiliser, je me dis que je maltraite un peu ma peau en fait en ne faisant jamais de masque… Ou alors juste exfoliant…
    Il faudrait que je prenne un peu le temps de me pencher sur la question. Ton article va bien m’aider :)

    Xx
    Julie

    • Je ne veux surtout pas faire culpabiliser qui que ce soit, chacun fait ce qu’il veut de sa peau xD Mais c’est vrai que les masques hydratants, en particulier la nuit, ça change la vie ^^ J’espère que les sélections te seront de bon conseil.

      A bientôtJjulie ;)

  • Vilaine tentatrice!! Tu me donnes envie avec chacun de tes articles…

  • Rose May dit :

    Coucou Laura,

    C’est chouette de remettre un peu les pendules à l’heure pour toutes celles qui découvre la Sleeping crème de Garnier lol. J’ai vu la pub à la télé l’autre jour et même s’il est vrai que cette crème s’inspire fortement des sleeping masks, elle s’utilise comme une crème de nuit elle, ce qui peut paraître anodin mais est finalement plutôt trompeur quand on souhaite se tourner ensuite vers de vrais sleeping masks.
    Dire qu’on trouvait Laneige et son fameux sleeping pack au Sephora il y’a quelques années, les Françaises n’étaient pas encore prêtes pour ce concept ;P

    Et c’est pas fini, il y a encore tellement d’autres soins sympas qui n’existent pas ici et qu’on copiera sans doute…

    Bises :D

    • La sleeping crème, rien que le nom m’a fait hurler de rire xD Et puis ils persistent à dire que c’est le même concept que le sleeping pack… Bref, comme on dit, souvent copié, jamais égalé.

      C’est vrai que je regrette tellement la marque Laneige en France ! Bordel mais pourquoiiiiiii :'(
      Bises à toi,
      Laura

  • Maevamilk dit :

    Tout aussi addict que toi aux cosmétiques asiatiques, je n’ai encore jamais essayé de sleeping pack… Il y a tellement de supers produits que je n’ai pas encore jeter mon nez là dedans! Souvent je met en favori, puis j’oublie ou bien souvent c’est un peu trop cher à mon goût (je veux toujours faire des paniers à petits prix hihi), comme il n’y a que celui de Laneige qui me tentait, j’ai toujours annulé pour le prendre car il est quand même à plus de 25$, mais je suis sur qu’il est vraiment excellent!
    J’espère que tu fera une revue dessus :D

    • Désolée de te répondre tard !
      Effectivement je ferai obligatoirement une revue sur le sleeping pack Laneige parce que c’est un des meilleurs produits asiatiques que j’ai pu tester ;)
      Si jamais il t’intéresse, sache qu’il est en solde sur Sasa.com en ce moment à 25$ ou un peu moins. Ca reste onéreux, mais vu la quantité dans le pot et le peu qu’il faille par application, c’est un excellent investissement.

      Bises !

  • Arafinwë dit :

    Super article, comme toujours,
    Perso, j’utilise la night Jelly au Sakura de My Scheming, elle est top, j’ai l’impression que ma peau n’a jamais été aussi bien hydratée, en plus de faire disparaître mes rougeurs, elle laisse une vrai peau de bébé, un vrai coup de cœur !
    Bises
    Ara

    • Merci beaucoup, c’est trop gentil <3
      Je ne connais pas ce sleeping pack mais tu as aiguisé ma curiosité, j'irai voir ça de plus près car je suis aussi sujette aux rougeurs ! Tu l'as commandée à quel endroit ?

      Passe une belle journée, bises.

  • Lice dit :

    Merci pour cette chouette revue.
    Tu m’as fais découvrir le Sleeping Pack et franchement j’ai très envie de tester. Bon pour la peau et réconfortant, que demander de mieux ?
    Des bisous

  • Loredana dit :

    Oh ça a l’air super sympa comme produit!! Je ne connaissais pas du tout :-)

  • MamzelDree dit :

    Je découvre les sleeping packs, c’est vraiment chouette ! :)
    Je pense tester tiens… J’ai le même type de peau que toi, du coup je pense suivre tes conseils ! :)

  • ROSE dit :

    J’ai un sleeping pack mais pas de crème de nuit, donc j’utilise mon sleeping pack chaque soir… Je devrai m’acheter une crème de nuit ou alors continuer ? J’ai peur que ce soit  » de trop  » :/

  • cathy dit :

    C’est une belle découverte je ne connaissais pas du tout, j’ai maintenant hâte de tester, et j’avoue que la photo du bébé que tu as mis est complètement craquante :)

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *