La marque SK-II soutient les femmes avec sa campagne #ChangeDestiny

Chaque seconde, nous avons l’occasion de profiter d’une seconde chance plus grande que la précédente. Parce que le destin n’est pas une question de chance, il est une question de choix. 

Oubliez ce que les autres veulent que vous soyez, le changement est en nous tous. La seule personne que vous êtes destinée à devenir est celle que vous décidez d’être. 

Surmonter les limites de l’ADN. Briser les stéréotypes de genre. Défier l’âge. Tels sont les credos de la nouvelle campagne vidéo #changedestiny, lancée ce 6 avril par la marque de cosmétiques japonaise SK-II en collaboration avec l’actrice Tang Wei.

Au fil de plusieurs vidéos courtes, la marque retrace le parcours vers la réussite de 12 femmes d’origine asiatique qui ont eu le courage de prendre leur destin en main, allant à contre-courant des tabous culturels et stéréotypes ancrés dans leurs pays d’origine.

changedestiny-sk-II-campaign

« Marriage Market », la vidéo forte de SK-II pour dénoncer la pression du mariage en Chine

Parmi les différentes séquences, le film emblématique de cette campagne nommé « Marriage Market » lève le voile sur un des grands tabous de la Chine : la pression du mariage, où être une femme célibataire après 25 ans est encore aujourd’hui synonyme de déshonneur pour sa famille. Parmi les jeunes chinoises, certaines femmes osent monter au créneau, refusent de se laisser dicter leur vie par ces traditions dépassées et préfèrent patienter pour se marier par amour, et non parce que les conventions sociales l’ont décidé pour elles. D’autres font le choix du célibat, préférant se consacrer à leur carrière.

Malheureusement, la société chinoise continue de pointer du doigt ces jeunes filles célibataires en les appelant les « Sheng Nu », ou « laissées pour compte ». Prises au dépourvu, elles se retrouvent contraintes de participer régulièrement à des « marchés de mariage » où des familles entières se déplacent dans l’espoir de trouver le profil idéal pour leur enfant, à l’aide de critères établis sur des sortes de « CV » détaillant les atouts personnels des « candidats » au mariage.

Dans la séquence tournée par SK-II, on découvre plusieurs femmes souhaitant envoyer un message fort à leur entourage lors du « Marriage Market » de Shanghai. A l’aide d’affiches que tout le monde pense être de « petites annonces » vantant les qualités de chacune, les filles adressent en réalité des messages poignants à leurs parents et à la société toute entière, clamant leur liberté.

Je vous laisse découvrir la suite en images (pensez à activer les sous-titres anglais… et à préparer les mouchoirs !)


Voir sur Youtube :

Je vous avais prévenues, c’est émotionnellement assez fort ;)

Déjà très touchée par ce premier chapitre fort en émotion, j’ai enchaîné les séquences et découvert d’autres histoires plus émouvantes les unes que les autres au fil des différentes vidéos que je vous conseille également de visionner.

Celle de Sayaka Osakabe, renvoyée violemment de son travail parce qu’enceinte et aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise. De Misa Kuranaga, à qui on a dit qu’il était impossible de faire carrière dans la danse à cause de sa petite taille « disgracieuse », devenue première étoile du ballet de Boston. Ou de Siyoung, qui est passée d’une carrière d’actrice à celle de boxeuse professionnelle, malgré les critiques des médias et l’abandon de son public.

Avec mon regard de femme mais aussi à travers le prisme de mon métier de communicante, j’ai été totalement happée par cette émouvante campagne filmée et réalisée avec brio. La mise en perspective de ces valeurs à travers des histoires vraies me touchent tout particulièrement en ce moment, puisque ma propre destinée est en train de prendre un virage à 360°, et ce ne sont pas les moments de doute et les propos décourageants qui manquent quand on est une jeune fille pleine d’ambition !

Ces vidéos ont aussi été l’occasion de me rappeler à quel point nous avons la chance de pouvoir nous épanouir dans notre pays, malgré les inégalités, la pression sociale et les embûches qui subsistent en France lorsqu’on est une femme. A méditer :)

SK-II espère sensibiliser un public international

L’opération est actuellement promue à échelle mondiale, afin d’espérer déclencher une discussion internationale pour que toutes les femmes puissent enfin prendre le contrôle de leur vie. Parce qu’une femme devrait pouvoir épouser qui elle veut ou juste être elle-même sans avoir à subir une quelconque pression sociétale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette superbe initiative et sur les valeurs de SK-II, rendez-vous sur la chaîne Youtube ou le site de la marque.

Et vous, que pensez-vous de cette campagne de pub assez inédite ? Avez-vous eu l’opportunité de faire un pied-de-nez au destin à un moment de votre vie ? Partagez-la en commentaire ou sur les réseaux sociaux avec le #ChangeDestiny :)

Beauty news sponsorisée par Be On

7 Billets doux

  • Forty Beauty dit :

    Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce marché d’un autre âge ! C’est terrible de voir la culpabilité de ces toutes jeunes femmes alors que leur manière de vivre est aussi légitime que toutes les autres.
    Merci d’avoir fait connaître cette campagne.
    Bisous

    • C’est plutôt fou, n’est-ce pas ? Perso, je savais que les chinoises étaient assez sous pression par rapport au mariage, mais j’ai appris l’existence des marchés par le biais de cette opération :( Le pire, c’est que ça se passe en pleine ville quand même…

      Toutes les femmes méritent leur indépendance, on les soutient comme on peut ♡
      Bises Adeline !

  • Elo dit :

    Coucou ! Je n’avais pas entendu parler de cette campagne, mais elle est vraiment bien et intéressante.
    Merci de la faire découvrir.
    Bisous
    Elo

    • Coucou ma belle,
      Elle vient de sortir, c’est normal :) Même si cela reste une campagne de comm’, je l’ai trouvée d’utilité publique et très bien faite, dans le fond comme sur la forme. SK-II est une marque que j’apprécie et je salue leur prise de position !

      Passe une bonne journée, bises !

  • Kamome dit :

    Désolée d’être HS, mais SK-II n’est-elle pas plutôt une marque japonaise ?

  • Dounya dit :

    Merci d’avoir partagé cette campagne ! En regardant cette vidéo, je me suis mise à pleurer à chaudes larmes parce que je ressens ce que ces femmes ressentent, puisque je vis la même chose. Originaire d’Algérie, mes parents viennent de la campagne profonde, où c’est une mentalité arriérée qui continue à prospérer. Ils font pression sur moi pour que je me marie également, être une femme non mariée est vu comme une honte aux yeux de la famille et par extension, toutes leurs connaissances. J’espère sincèrement qu’un jour, les femmes du monde entier soient libres et indépendantes, sans aucune pression sociale ou religieuse qui les enchaîne. C’est une magnifique campagne, qui je l’espère, ouvrira les yeux de bons nombres de personnes.

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *