Shampoing solide à l’argile jaune Secrets de Provence : enfin un qui marche !

shampoing-solide-argile-jaune-secrets-de-provence-avis

Cela fait maintenant une bonne année et demi que j’ai éradiqué les silicones et, tant bien que mal, les sulfates de ma routine capillaire. Ceci étant, passer au tout naturel question shampoing est plus facile à dire qu’à faire.

C’est un fait : trouver un shampoing bio est un véritable casse-tête.

En ce qui concerne les shampoings solides, je suis passée par plusieurs marques : Lush (pour bousiller ses cheveux, je crois qu’il n’y a pas mieux), Meow Meow Tweet (me laisse des résidus incroyables dans les cheveux, je publierai un article à ce sujet très prochainement), shampoings artisanaux (transparence de compo bonjour…). Bref, je n’ai jamais accroché.

Et puis, j’ai voulu laisser une dernière chance à l’un d’entre eux. Et pour ce test ultime, j’ai choisi le shampoing solide à l’argile jaune de Secrets de Provence : avec ses airs de donut, il a su attiser ma curiosité !

beaute-porcelaine-favicon

Un shampoing écologique et économique

Passer au shampoing sous forme de savon solide est quelque chose d’important pour moi car il s’inscrit dans l’initiative écologique que j’ai déployée au quotidien : moins de déchets car pas d’emballage superflu, usage de produits au processus de fabrication plus écologique et composés d’ingrédients naturels respectueux de la nature.

Ce pain de 85 g permet de réaliser entre 40 et 50 lavages, soit autant qu’avec 500 ml de shampoing liquide (ce qui représente environ 2 flacons, tout de même).

Bien plus petit que 2 bouteilles, bien moins cher et avec peu d’impact sur l’environnement, ce shampoing a tout pour lui !

shampoing-solide-argile-jaune-secrets-de-provence-blog


beaute-porcelaine-favicon

Y’a quoi dedans ?

Ce shampoing solide est composé d’huiles végétales et d’argile jaune naturelle, aux vertus adoucissantes, aux extraits de sauge bio (astringente), au beurre de karité bio (nourrissant) et à la glycérine bio.

Certifié bio, le shampoing est formulé sans conservateur, sans silicone, sans colorant et sans sulfate agressif pour le cuir chevelu.

beaute-porcelaine-favicon

La composition INCI

Voici les ingrédients du shampoing Secrets de Provence :

DISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE, CETEARYL ALCOHOL, TRITICUM VULGARE (WHEAT) STARCH*, GLYCERIN**, HYDROGENATED CASTOR OIL, STEARIC ACID, COCAMIDOPROPYL BETAINE, AQUA (WATER), COCO GLUCOSIDE, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER*, PARFUM (FRAGRANCE), BENTONITE, ILLITE, BEHENYL / STEARYL AMINOPROPANEDIOL ESTERS, HYDROLYZED WHEAT PROTEIN, LIMONENE, EUGENOL, CITRAL, LINALOOL

* Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique ** Transformé à partir d’ingrédients biologiques

beaute-porcelaine-favicon

Qu’en dit le test ?

Bien que sa forme soit déroutante, il faut s’en servir comme un shampoing classique : l’humidifier, puis le passer sur les cheveux mouillés en faisant des petits cercles pour le faire mousser.

Le galet procure des petits massages sur le cuir chevelu… C’est très agréable ! Il mousse quand même super bien.

shampoing-solide-argile-jaune-secrets-de-provence

Aucun souci à déplorer au rinçage, il s’en va très bien et laisse les cheveux bien propres !

Moi qui ai les racines regraissant vite, je dois avouer que ce shampoing m’a bluffée car il m’a permis d’espacer les shampoings, mais sans assécher mes cheveux.

Au contraire, il me les rend doux !

beaute-porcelaine-favicon

Où trouver ce shampoing ?

En magasins bio
Sur le site Ma Boîte à Beauté
Sur le site Doux Good

Au tarif très mini de 6 € !

En résumé, ce shampoing à l’argile jaune est vraiment un excellent compromis, son rapport qualité-prix est vraiment appréciable.

C’est sans aucun doute un produit que je rachèterai une fois fini, si toutefois je ne me suis pas motivée à passer aux shampoings solides fait maison avant (il faudrait vraiment que je m’y mette) !

Et vous, avez-vous déjà testé les shampoings solides ?
Quels sont vos favoris ?

40 Billets doux

  • Je suis convaincue, j’avais déjà envie de tester celui de chez lush, mais je trouvais le prix un peu excessif pour le produit, alors dès que je pourrai passer commande je pense que j’opterai pour celui ci, surtout s’il permet que les cheveux regraissent moins vite (d’ailleurs en parlant de ça je ne sais pas si t’as testé mais pour espacer mes shampoings, après en avoir longtemps entendu parlé j’ai enfin acheter le shampoing sec l’original de chez Batiste et vraiment, c’est bluffant comme le produit est miraculeux :O) Bonne soirée :)

    • Je ne te conseille vraiment pas ceux de Lush, ils sont super asséchants car bourrés de sulfates… et ne tiennent pas plus longtemps que d’autres shampoings solides. Je n’ai vraiment pas aimé vu le prix et la taille du shampoing.

      J’ai aussi testé le shampoing sec de Batiste et celui de Klorane, j’ai préféré le Klorane (car moins parfumé), mais à présent je me suis concoctée une recette maison beaucoup plus économique et surtout vachement plus naturelle. J’en parlerai très bientôt ;)

      Bonne soirée !

  • SweetyS. dit :

    Je ne connaissais pas du tout !!
    Je testerais peut-être par moi-même un de ces jours, ça m’a l’air bien étrange comme shampooing (‘avoue que comme ça, ça me laisse sceptique.. bah oui, quand je connais pas, je doute !)
    Mais tu le défends plutôt bien, alors ça donne envie d’essayer :D

    SweetyS.

    • Ravie de te l’avoir fait découvrir !
      Le shampoing solide est toujours un peu déroutant de prime abord, mais une fois essayé c’est l’adopter :) C’est sûr qu’il n’y a pas tout le marketing autour, le joli packaging, le parfum exaltant qui dure 24h et les oiseaux qui chantent à l’ouverture de la bouteille xD
      Néanmoins ça fait son job, tout en respectant beaucoup plus la peau et les cheveux et en polluant moins, c’est pourquoi j’apprécie.

      Donne moi-en des nouvelles si jamais tu sautes le pas :)
      Bises

  • Roxanne dit :

    Waw il a l’air top! Quel dommage que je ne sois plus en France…

    J’ai pas encore sauté le pas pour essayer les shampoings solides mais j’en entend de plus en plus de bien sur la blogosphère, va falloir que je m’y mette!
    C’est vrai que la forme de celui là est particulière mais je suis super fan du packaging !!

    Merci pour cette belle découverte !

    Roxanne

    • Dommage qu’il n’y en ait pas au Canada ! Au pire si vraiment, on peut t’en envoyer hein ^.^
      Je suis sûre que si tu cherches bien il doit y en avoir aussi de par chez toi, en supérette bio ou quelque chose dans ce goût là ? En tout cas, dès que j’aurai le temps et la motivation, je partagerai une recette maison comme ça tout le monde pourra la reproduire chez soi :)

      A bientôt, bises =)
      Laura

      • Roxanne dit :

        Oh oui une recette maison ça serait super !!

        Il me semble pas avoir vu de shampoings solides dans les magasins bios à Montréal mais je vais quand même ouvrir l’oeil :)

        Merci de ta réponse !

        Roxanne

  • Jenychooz dit :

    Le prix est vraiment surprenant, je pensais que ça couterait plus cher, ça me donne envie de tester !
    Biz Jeny

    Concours sur le blog * http://www.jenychooz.lautre.net/dotclear/index.php?post/2014/07/26/D%C3%A9couverte-de-Modz.fr-Concours *

  • Gemmei dit :

    Depuis le temps que j’en entends parler de ces shampoings sous forme solide !
    Malgré la présence d’argile tu trouves ce produit doux ? Ça pique ma curiosité car j’ai les cheveux gras au racine et assez secs sur les longueurs et c’est pas facile d’en prendre soin ! J’aimerais aussi continuer à espacer mes shampoings, mais c’est trop le parcours du combattant… ^^ Bon je note ce produit sur ma wishlist ^^

    • Figure-toi que l’argile est vraiment pas agressive, au contraire elle apaise même les peaux sensibles (davantage l’argile blanche en l’occurrence mais bon). J’avais le même problème que toi : les racines qui regraissent vite et les pointes cassantes / sèches. En plus, avec des cheveux fins et longs, c’est vraiment pas évident ! Résultat, j’avais souvent les cheveux raplapla et mous.

      Depuis que je suis au tout naturel question cheveux, je revis :) J’ai un volume correct pour ma longueur de cheveux (milieu du dos), le cuir chevelu qui s’est calmé question sécrétion de sébum (je peux tenir 3 jours sans laver mes cheveux, avant c’était passage au bac tous les jours), et les pointes en bien meilleur état.

      Je fais des bains d’huile de coco une fois par semaine et j’ai aussi un sérum aux huiles que j’applique sur les pointes après le shampoing. Ca aide pas mal niveau nutrition, sans pour autant rendre les cheveux plus gras :)

  • IsaFutile dit :

    Je suis carrément emballé par ta revue. Tu m’as donné envie de le tester ayant les cheveux qui regraissent vite.
    Je suis aussi à la recherche d’une recette maison qui n’utilise pas trop de produits différents non plus. Suis preneuse si tu te lances.

  • littlepiche86 dit :

    Je n’ai jamais testé ce de Lush, mais ayant eu l’occasion de tester la marque Secret de Provence, celui-ci me tente plus.
    merci pour ton article.
    Bonne journée

    • Comme dit plus bas, je ne recommande pas les shampoings Lush que j’ai trouvé (ainsi que pas mal de monde) trop agressifs pour les cheveux. De la vraie paille et un cuir chevelu qui s’est affolé et s’est mis à « sébumer » à fond :(

      J’espère que tu trouveras ton bonheur, en plus à Avignon ce ne sont pas les magasins bio qui manquent pour trouver ce genre de shampoings :)
      Bises

  • Mary dit :

    Ma meilleure amie l’a essayé et a ce qui parait il est génial.
    Merci pour ta revue qui confirme son avis, il va donc falloir que je le teste.
    Bisous

  • Tiphanie dit :

    Coucou ma belle !

    Alors là, tu m’as donné grave envie ! Je connaissais bien entendu les shampoing solide de Lush mais rien à voir puisque là c’est bio … et tu le sais sûrement, je m’y suis mise à 100% pour mes cheveux ! J’utilise pour le moment un shampoing Sobio étic mais là tu m’intéresse énormément! Surtout car ça t’as permis d’espacer tes shampoings car moi depuis que j’ai ma routine bio, ils regraissent super vite (mais c’est normal je crois).

    Du coup, tu attise énormément ma curiosité et je vais, de ce pas, découvrir cette marque (et pourquoi pas craquer lol!)

    Des bisous!

  • Julie dit :

    Bonjour!

    J’ai testé celui à l’argile rouge pour cheveux secs, je le trouve GÉNIAL!!! J’ai jamais vu mes cheveux aussi beaux!
    Mais si je le compare à l’argile jaune (celui que mon conjoint utilise) il ne dure pas aussi longtemps… :( !!!
    Normal? A voir.
    En tout cas c’est un super produit !!! Merci de me l’avoir fait découvrir!
    Kixxx

  • Rachel dit :

    J’en ai vu de la marque la a Leclerc pour 3€, je suis deja fan des shampoing solides de chez Lush donc je pense que la semaine prochaine je m’en prendrais un

  • Tatiana dit :

    Je viens de tester le « pain Donuts » « Secret de Provence » et je suis bluffée par le résultat super intéressant. Je cherchais une alternative au shampooing tous les jours. Je voulais me lancer dans le « no-poo », mais le pain me semble une bonne alternative pour espacer les shampooing et avoir un bon résultat. Je recommande ce pain !

  • oummibraahim dit :

    Hello suite à ton article j’ai décidé de m’offrir ce petit bijoux.
    Commande reçu aujourd’hui, j’ai pris celui pour cheveux secs.
    Hâte de le tester demain

  • eestellee dit :

    Trouvé à Leclerc à 3.72 euros le donut.

  • Joëlle Rocavelier dit :

    J’y ai cru, je pensais avoir trouvé mon « sans sulfate » mais non…
    Je lis tout et son contraire, je cite : « Certifié bio, le shampoing est formulé sans conservateur, sans silicone, sans colorant et sans sulfate agressif pour le cuir chevelu. »
    Or, la formule comprend du DISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE, un agent tensioactif polluant, agressif donc irritant… Donc loin d’être écologique comme indiqué dans cet article.
    Pas cool tout ça…

    • Bonjour Joëlle,

      Tout et son contraire, vous n’y allez pas de main morte… Ma revue est quand même documentée, donc je vous le confirme, effectivement le shampoing ne contient pas de silicones ni quats, pas de colorant, pas de conservateur et pas de sulfate considéré comme détergent. Le DISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE est bien considéré comme moyennement irritant par l’Observatoire des Cosmétiques et d’autres organismes. Effectivement ce n’est pas le meilleur des tensio-actifs car il n’est pas 100% « vert », mais je n’ai à aucun moment prétendu que ce shampoing est 100% naturel, d’ailleurs cela n’existe pas. Néanmoins, je trouve l’utilisation de ce shampoing très douce comparé à des classiques bourrés de SLS. Il contient d’autres ingrédients intéressants comme le coco glucoside, et j’admets qu’il est dommage que ce dernier ne soit pas le composant principal du produit.

      Quant au côté écologique, c’est un tout à considérer selon moi : le format « solide » et l’emballage restreint (depuis peu en carton recyclé) constituent déjà une grande avancée à mes yeux et en font un produit plus propre que les autres.

      En tant que consommatrice lambda (et non une scientifique aguerrie, bien que je me renseigne beaucoup sur le sujet), j’affine mes choix au fil de mes découvertes. D’ailleurs, je teste actuellement les shampoings Logona formulés à base de tensioactifs de sucre et d’acylglutamates. Ils devraient vous plaire davantage. Cependant, je pense sincèrement que pour trouver une composition irréprochable, le plus sûr reste le fait maison… ou de ne plus se laver les cheveux ;)

      Bonne chance dans votre quête du shampoing idéal,
      Laura

  • Joëlle Rocavelier dit :

    Bonjour Laura,
    Le no-poo, je n’y pense même pas…
    Par contre je pense me tourner vers le shampoing Helvetia Natura, le plus « propre » que j’ai pu trouver ; ou bien faire ma propre composition avec une base lavante neutre.
    Merci pour votre réponse Laura, et bonne continuation :)

  • Luz dit :

    Bonjour!
    Merci pour cet article, très intéressant, j’ai vu ce shampooing à la Biocoop il y a une semaine et je me demandais s’il faisait bien le job…
    Je suis déjà adepte du shampooing solide grâce à la marque Lamazuna. J’utilise leur shampooing pour cheveux normaux. Je constate que celui de Secrets de provence est moins cher. Par contre, la compo du Lamazuna est plus qualitative (ce qui explique sans doute l’écart de prix): 100% naturel (et oui, c’est possible !) avec un tensio-actif très doux issu du coco, il me semble.
    J’hésite un peu à tester le Secrets de Provence dans la mesure ou le Lamazuna m’a permis de passer de 3 à 1 shampooing par semaine (pas envie de tout flinguer), mais je pense que la curiosité va l’emporter !

  • Cindy dit :

    Hej Laura, et merci pour ce billet sur un produit effectivement très intéressant sous bien des aspects.
    Grande adepte de la grimpe, rando et autres escapades natures, je l’avais découvert dans un Biocoop local en Savoie, à la recherche d’un shampoing solide et bio, afin d’éviter les débordements dans le sac à dos et le déversement de produits chimiques dans les lacs et rivières croisés sur mon chemin..
    Je me délecte également de tes autres articles, quel bonheur de lire un blog beauté rédigé avec une jolie plume – ce n’est pas courant.
    Bravo et bonne continuation :)

  • Élodie dit :

    Bonjour à toutes,
    Savez vous que le tout premier ingrédient qui est écrit dans la compo n’est autre que le sulfate Laureth Sodium? Et oui c’est tourné autrement pour nous faire croire autre chose et on tombe toutes dans le panneau ! Je viens de m’en rendre compte, alors que je viens de l’acheter, et suis extrêmement déçue du coup !!
    Et tous les sites/blogs prônent le « sans sulfates » de ce shampoing solide…

    • Bonjour à toi,

      Comme mentionné dans l’un des commentaires, le Disodium Laureth Sulfosuccinate est une base lavante moins irritante que le Sodium Laureth Sulfate (source ici). La preuve, j’ai extrêmement bien supporté ce shampoing alors que les shampoings de coiffeurs et de supermarché me grattent horriblement.

      Je suis désolée que tu ne l’aies pas apprécié, mais la prochaine fois pense à consulter la composition (mentionnée dans mon article) à l’aide de L’Observatoire des Cosmétiques ou de La Vérité sur les Cosmétiques avant d’acheter : les blogueuses n’ont évidemment pas la science infuse et chacune a un degré d’appréciation des produits qui varie selon des critères qui lui sont propres.

  • Chloé dit :

    Trouvé à 4€50 dans ma biocoop, qui dit mieux ? C’est clairement le petit prix qui m’a fait craquer ainsi que mon envie de réduire les déchets dans ma salle de bain, j’ai pris la version anti-pelliculaire et j’espère vraiment avoir trouvé le shampoing qui fera des miracles ! Par contre je ne suis pas sûr d’oser coller le porte shampoing sur mon carrelage haha ^^ Allez, reste plus qu’à tester ;)

  • aurore dit :

    J’ai acheté le shampooing solide secret de Provence car comme toi mes cheveux sont gras aux racines et longueurs assez sèche de plus ils sont très fins et n’ont aucune tenue.. Malheureusement après deux essai je constate que mes cheveux regraissent des le lendemain. Je vais continuer car je pense que mes cheveux doivent prendre l’habitude. Je fais deux shampooing par semaines en utilisant le shampooing sec de chez batiste le troisième jour. J’espère que ma persévérance va vite payer car j’en ai marre de les attacher tous les jours. Au bout de combien de temps as tu vu de vrais résultats ? Merci de ton article

  • Mathi dit :

    C’est celui que j’utilise en ce moment :-) il est vraiment bien niveau relation qualité prix et je trouve géniale l’idée du support à coller sur le carrelage de la douche. Et super quand on voyage ou pour aller a la salle de sport (je le mets dans un gant de toilette ou une petite boite) Avant j’utilisais le shampoing solide sous forme de cannelé pour cheveux normaux de lamazuna (que j’achètais sur leur site). Meme si les 2 sont tops et laissent les cheveux bien propres et brillants je préfère le celui de lamazuna (2 fois plus cher cependant + les frais de port… !). Une petite précision, j’habite en Espagne et j’ai trouvé le donut dans un bioshop de ma ville ;-)

    • Whaou, cette petite merveille a même dépassé les frontières ? Bonne nouvelle ! Par contre, j’ai commencé le Lamazuna la semaine dernière et je trouve qu’il me fait terriblement graisser les cheveux (pourtant, j’ai la version pour cheveux gras) :( Sur le coup, ils sont bien doux mais déjà poisseux le lendemain… Je suis trop déçue, vu son prix :/

  • Coucou ! Merci pour cet article :)
    Depuis que j’ai essayé les shampoings solides, je m’en passe pas ! Mais contrairement à toi ceux qui me conviennent le plus sont les Lush, je sais que pas mal de filles ont des soucis avec mais pour moi c’est parfait :)
    Je te laisse l’article que j’ai écrit dessus si ça t’intéresse : https://lesjoliestulipes.wordpress.com/2016/07/12/les-shampoings-solides/
    Des bisous !
    Tiphaine

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *