Mes parfums printaniers chouchous

Chaque printemps, c’est la même routine : on ressort eaux de toilettes, eaux fraîches et vaporisateurs vitaminés pour accueillir le soleil ! Fille à l’odorat très aiguisé, je suis une inconditionnelle de parfums et ne peux me contenter d’un seul par saison. J’aime les senteurs plutôt douces et poudrées, mais me laisse aussi parfois tenter par des fragrances plus pétillantes, en particulier quand la température monte…

Voici donc ma petite sélection de parfums légers pour ce printemps 2014 :)

 

 

Mes parfums favoris du printemps

Elie Saab Le Parfum – Eau Couture
Inconditionnelle de l’eau de toilette Elie Saab durant l’hiver, c’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais la sortie de cette Eau Couture. Je ne suis pas déçue, elle reste dans le même esprit ! C’est un parfum sophistiqué et chic, mais en même temps très léger, presque comme une eau fraîche. Il est composé des notes olfactives suivantes :

  • Notes de tête : des senteurs fraîches avec un mélange de bergamote, hespéridée et magnolia
  • Notes de cœur : on retrouve la fleur d’oranger si chère à Elie Saab, j’en suis dingue
  • Notes de fond : une infusion mêlant une amande verte gourmande et la douceur de la vanille

 

Love Chloé – Eau Florale
Depuis sa sortie, Love Chloé figure toute l’année dans mon top 3 de parfums préférés. Il est cosy, rassurant, me rappelle l’odeur des poudres que portent les petites mamies trop mignonnes :) Je suis aussi tombée d’amour devant son flacon, simple, élégant, épuré. C’est donc tout naturellement que je me suis essayée à l’édition florale sortie au printemps dernier. Cela devait être une édition limitée, mais c’est avec grand plaisir que je l’ai retrouvé en rayon cette année encore ! Donc, je rachète :)

Côté pyramide olfactive, ça donne quoi ?

  • Notes de tête : feuilles de thé vert
  • Notes de coeur : pois de senteur
  • Notes de fond : poudre de riz (d’où le rappel des souvenirs d’antan, effet madeleine de Proust assuré… !)

 

L’Occitane Collection Parfums de Grasse  Néroli & Orchidée
Ce printemps, l’Occitane m’a agréablement surprise avec sa nouvelle collection de Grasse, qui met à l’honneur les senteurs de Provence qui me sont si chères. J’ai aimé différentes eaux de toilette de la collection, mais le flacon qui m’a complètement séduite a été Néroli et Orchidée.  C’est une eau de toilette sensuelle et légère.

Le mélange olfactif du néroli de Tunisie et de l’orchidée blanche de Madagascar est extraordinaire ! L’eau dévoile un bouquet d’accords fleuris envoûtants, rehaussés par des notes fruitées : 

  • Notes de tête :  néroli, orange et mandarine font de cette eau un élixir vitaminé !
  • Notes de cœur :  l’ odeur sucrée de la pêche est adoucie par le lait de figue et les notes de muguet
  • Notes de fond : un musc profond combiné à un iris poudré

 

Miss Dior Blooming Bouquet
Personne n’a pu passer à côté des magnifiques campagnes d’affichage placardées dans toute la ville pour le lancement de Miss Dior Blooming Bouquet, la déclinaison florale du best seller de la maison française. Comme sans doute beaucoup d’entre vous, ma première réaction fut « encore une réédition d’un parfum Dior ! ». Finalement, moutonnerie oblige, je me suis décidée à aller sentir ce p’tit nouveau… Étonnamment, j’ai été plutôt emballée ! Blooming bouquet n’a pas grand chose à voir avec Miss Dior que l’on sent sur toutes les peaux, il me rappelle un peu Daisy de Marc Jacobs, un des parfums que j’adore porter à l’arrivée des beaux jours.

L’eau de toilette est très fraîche, avec des notes de têtes fruitées (mandarine d’Italie et d’orange sanguine), des notes de cœur de pivoine et de rose de Damas (cela ne pouvait pas tomber mieux, ce sont mes fleurs préférées !) et enfin une belle note de fond de musc blanc et de patchouli.

Et puisque cela joue beaucoup, j’ai aussi un gros faible pour le packaging tellement féminin ♥

 

Roger & Gallet Rose Imaginaire
Ceux qui me connaissent savent que je ne pourrais jamais me passer de l’odeur de la rose. C’est de loin ma senteur préférée, même si de temps en temps l’oranger et le jasmin lui volent la vedette quelques instants… Mais voilà, la rose est bien souvent malmenée dans des mixtures de parfum de synthèse, à mon grand désarroi. Pour cela, les parfums Roger & Gallet ne m’ont jamais déçue, ils savent mettre en valeur les senteurs brutes des fleurs ou des fruits, sans fioriture. Rose Imaginaire fait partie, selon moi, des must-have parfums du printemps. Voici sa pyramide olfactive :

  • Notes de tête : bouton de rose, fraise des bois et mandarine
  • Notes de coeur : pétales de rose, feuilles de violette et jasmin
  • Notes de fond : rose épanouie, patchouli et bois de santal

 

Dior : J’adore Voile de Parfum
Je ne suis vraiment pas attirée par le parfum « J’adore » classique, mais cette édition là me fait craquer. C’est frais, léger, fleuri (ce sillage d’iris mêlé à la rose damascena, à la violette et aux muscs blancs est à tomber…), et surtout discret. Par contre, le voile de parfum est très cher à mon goût (72,50 € pour 50 ml).

Voilà donc mes coups de cœur olfactifs pour ce printemps, il va être difficile d’en choisir un seul : à moi les 30ml !

Et vous, plutôt parfum ou eau fraîche pour le printemps ?
Quelle fragrance vous a fait craquer ?

5 Billets doux

  • Maeva dit :

    Love Chloé sans hésiter !
    Je vois déja la tête de ma mère d’ici : « Mais ça sent la petite Parisienne! » Rien à faire je l’adore toujours autant :)

    J’aimerais aussi tester la collection Parfums de Grasse de chez Occitane, rien que le sac dans lequel il les donne a l’air trop mimi !

  • Gertrude dit :

    Hmmmmm quel bouquet de senteurs!
    J’ai aussi craqué pour le Miss Dior Blooming quand je l’ai senti mais je me retiens, non non non, j’en ai déjà PLEINSSSS !!!!
    J’attends Gingembre Rouge de R&G que mon fils veut m’offrir pour la fête des mamans, trop hâte! ;-)
    G

  • Aurélie dit :

    Tu as bons goûts! Miss Dior et Elie Saab j’ai déjà eu l’occasion de sentir, ils sont super (Miss Dior finira sans doute dans mes prochains achats! :p )

  • rose democles dit :

    Mes préférés sont Dior j’adore et le petit nouveau miss Dior Blossom: très frais :) idéal pour le printemps

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *