Modeling mask / rubber mask, le masque insolite venu de Corée du Sud à découvrir avec Lindsay

lindsay-korean-modeling-mask-pearl-lavender-vitamin-c-tea-tree-review

Vous le savez désormais, les coréennes sont totalement accro aux masques : que ce soit des gommages-peeling qui peluchent, des masques en tissu hydratants, des masques à l’argile de Jeju, ou encore des sleeping masks, le masque tient une place de choix dans les routines asiatiques.

Fortement concentré, le masque visage est bien souvent riche en nutriments, vitamines et actifs pour agir en profondeur sur la peau tout en ciblant différentes problématiques.

Si vous avez lu mon article « routine layering du moment », vous avez sans doute constaté que moi aussi, je suis une « face mask junkie » : j’en utilise 2 fois par semaine minimum !

Lorsque j’étais en Corée il y a quelques mois puis grâce à Glowrecipe qui les a mis sur le devant de la scène, j’ai découvert un autre type de masque assez original souvent utilisé dans les spa et les grands hôtels : le rubber mask. Je vous l’accorde, ça fait encore du vocabulaire à assimiler  mais ça en vaut la peine ^^

Aujourd’hui, je vous présente une marque qui se positionne comme une experte du rubber mask : Lindsay.  J’ai eu un véritable crush sur ces masques et je vous explique pourquoi :)

Le rubber mask ou modeling mask, c’est quoi ?

Photo : Glow Recipe

Photo : Glow Recipe

Rubber mask, rubbing mask ou encore modeling mask (je vous rends dingue, avouez-le !) sont les appellations d’un type de masque d’un nouveau genre : un masque visage à la texture caoutchouteuse (oui, vous avez bien lu).

Alerte cliché : il ne s’agit pas de s’appliquer une tartine de goudron ou que sais-je encore sur le visage, bien au contraire : le rubber mask se présente sous forme d’une poudre très fine qui a la particularité de se transformer en une sorte de pâte lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau.

Sa texture ressemble au latex des masques de cinéma (coucou madame Doubtfire !) mais n’en est absolument pas. La texture est simplement due à des extraits d’alginate issu du varech (une sorte d’algue) qui figent le tout, naturellement.

Cette sorte de gelée modelante est à appliquer sur le visage et le cou, en recouvrant même la bouche.

En à peine 10 à 15 minutes… tadaaaam, le rubber mask devient caoutchouteux !

Quelles sont les vertus du modeling mask ?

lindsay-korean-modeling-mask-avis-revue

Mais alors, à quoi ça peut bien servir tout ça ?

Ce type de masque modelant est essentiellement dans les spa haut de gamme, de par son efficacité et son côté « détente ». On est clairement sur un niveau de soin professionnel.

L’idée de la marque Lindsay ? Faire en sorte que les femmes puissent profiter de ces soins de qualité directement chez elles !

Le rubber mask est bourré d’avantages par rapport à un masque visage « traditionnel » : tout d’abord, grâce aux ingrédients minéraux et végétaux qu’il contient (extrait de perle, poudre d’or, thé vert, vitamine C…), le modeling mask est conçu pour hydrater, clarifier la peau et donner de l’éclat au teint. 

Mieux encore, l’atout principal de ce masque réside dans sa texture étrange : comme elle ne sèche pas, le masque crée une barrière qui emprisonne l’hydratation et les actifs du soins dans la peau, leur permettant de mieux agir.

De par sa nature peel-off, il élimine les cellules mortes, ce qui facilite la régénération de nouvelles cellules et procure une sensation de douceur.

Comment utiliser un rubber mask coréen (masque modelant) ?

rubber-mask-masque-lindsay-pearl-modeling-mask-avis-revue

Le rubber mask est vendu sous forme de sachet contenant déjà le masque liquide (comme les masques Shangpree Gold Premium Modeling Rubber Mask à l’or), soit sous forme de pot contenant la préparation sèche à créer soit-même façon DIY : c’est cette option que je vous présente aujourd’hui avec les modeling mask de la marque coréenne Lindsay.

Pour ne pas faire d’article à rallonge, je vous présente un focus sur le masque hydratatant « brightening » à la perle Lindsay, bien que la marque propose différentes « saveurs » (dites moi si une revue détaillée de l’un d’entre eux vous intéresse) :

  • Lavande : rééquilibrante et apaisante (pour toutes les peaux, en particulier mixtes à grasses)
  • Tea Tree : régulateur de sébum et anti-inflammatoire (pour toutes les peaux, en particulier à imperfections / pores dilatés)
  • Vitamine C : (pour toutes les peaux, en particulier celles en recherche d’éclat)
  • Collagène (pour toutes les peaux, en particulier les peaux matures ou très sèches)

Petit apparté, voici les ingrédients du masque Lindsay Pearl Modeling Mask, parce que je suis quand même regardante sur les compositions :

Diatomatious Earth, Calcium Sulfate, Glucose, Alginate, Tetrapotassium Pyrophosphate, Hyaluronic Acid, Pearl extract, Potassium Alginate, Allantoin, Betain, Niacinimide, Camu Camu Extract, Portulaca Oleracea Extract, Centella Asiatica Extract, Scutellaria Baicalensis, Cellulose Gum, Ferric Oxide, Sodium Benzoate, Geranium Oil

En principes actifs, nous avons : de l’acide hyaluronique (hydratant, lissant), de la perle (éclaircissante et hydratante), de l’allantoine, de la niacinamide (pour l’éclat du teint), du camu camu (fruit cousin de la goyave riche en vitamine C et anti-oxydant), du pourpier (anti-inflammatoire), de la centella asiatica (apaisante et régénérante) et du scutellaria baicalensis (astringent et anti-inflammatoire).

En d’autres termes, des ingrédients de qualité visant à hydrater, apaiser les rougeurs, unifier le teint et lui apporter de l’éclat.

Venons aux faits :  le rubber mask a l’air enfantin à utiliser, mais il faut quand même avoir un petit coup de main.

Voici comment ça se présente :

rubber mask mode d'emploi

  • Ouvrez le pot, sortez la spatule en plastique
  • Sur mes conseils personnels, séparez la poudre en 2 ou en 3 parce qu’il y en a beaucoup trop et que vous allez gaspiller (la poudre peut se conserver dans un endroit propre et sec)
  • Versez de l’eau jusqu’au repère indiqué sur le pot et mélangez vigoureusement à l’aide de la spatule fournie (côté en demi-lune). Si vous avez séparé la préparation en 2 ou 3, versez moins d’eau !
  • Rincez la spatule et utilisez l’autre embout pour appliquer la préparation sur le visage en couche très épaisse, en évitant le contour des yeux et les sourcils pour ne pas tirer dessus au moment du peeling. L’idée, c’est de créer des bords assez épais pour bien attraper le masque quand vous souhaiterez le retirer. Sur ce point, je me suis un peu loupée par endroits ^^
  • Attention : ne traînez pas trop au moment de l’application car la pâte fige assez vite et il est ensuite presque impossible de combler des zones oubliées passé quelques minutes sans obtenir un effet grumeleux.

rubber-mask-lindsay-pearl-modeling-mask-revue

Une fois que j’ai fini de me débattre avec ma spatule pas franchement ergonomique, j’ai laissé poser mon masque durant 15 minutes. Toutefois, si au bout de 10 minutes vous sentez qu’il sèche déjà parce que la couche est trop fine, vous pouvez le retirer.

Lorsque le masque sèche, toutes les promesses posées sur le papier se révèlent et on comprend mieux l’intérêt d’un tel masque : le rubber mask est très moche à porter (ambiance zombie), mais qu’est-ce qu’il est agréable !

Décollez délicatement le masque : c’est à ce moment que la texture caoutchouteuse devient encore plus appréciable, car elle permet de se retirer en douceur sans sensation désagréable.

rubber-mask-modeling-mask-coreen

Il vous suffit ensuite d’enlever les résidus à l’eau et au gant de toilette si besoin, mais normalement, ce n’est pas un masque à rincer. Vous pourrez enchaîner avec votre routine de soins juste après (pour ma part : sérum et crème)

beaute-porcelaine-favicon

Conclusion : que penser du rubber mask ?

rubber-mask-lindsay-effets-avant-apres

Le rubber mask est un masque à la texture inégalable et absolument parfaite. Les promesses sont tenues car le teint est clarifié, la peau plus douce et l’effet brightening est là. En réalité, toutes les vertus du traditionnel masque à l’argile sont réunis, mais le côté asséchant en moins : jackpot pour les peaux sensibles !

Encore une fois, les cosmétiques coréens nous surprennent avec une réelle innovation que j’ai adopté sans hésitation.

Le seul inconvénient à souligner avec les modeling masks Lindsay que j’ai essayés, c’est la précision de la spatule fournie : j’aurais apprécié avoir une spatule plus souple et plus ergonomique pour faciliter l’application du produit. Doesn’t matter, j’utiliserai ma maryse pâtissière la prochaine fois xD

Où acheter les Modeling Mask Lindsay ?

Bonne nouvelle, tous les rubbing masks de la marque Lindsay sont disponibles en France chez Peaux d’Anges (qui vient de lancer son tout nouveau site !) pour 4,50€ par pot de 50g (soit une quantité impressionnante pour un usage unique).

J’en profite pour vous indiquer qu’avec mon nouveau code parrain Peaux d’Anges, vous pouvez bénéficier de 5% de remise sur votre prochaine commande :)

A l’étranger, vous pouvez les commander chez Glow Recipe pour 6$.

Alors, tentées par ce masque pas ragoûtant ou pas du tout ? 

39 Billets doux

  • Houlalala Alerte Masque !

    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette petite chose et maintenant je n’ai qu’une envie… Le tester =)

    50gr pour une utilisation unique, ça fait pas mal… C’est un masque à partager ^^

    Le principe est vraiment intéressant ! Merci pour cette chouette revue =)

    Passe une bonne journée

    Bise

  • Beauty Eclat dit :

    C’est hyper ludique !
    Ces masques m’intriguent grandement… puis quand je vois l’état de ta peau… fiou ça donne encore plus envie de les essayer !
    Bisous bisous

    • Alors là, y’a pas plus ludique : c’est super amusant, fou rire devant la glace car ça fait super madame doubtfire xD faut éloigner les enfants et le chéri quand on teste un rubber mask !

      Et puis l’éclat du teint, la douceur et l’hydratation sont là, donc ces masques ont tout pour plaire.

      Bises à toi :)

  • Arafinwë dit :

    OMG
    Il me faut ces masques, je vais les commander de ce pas, je ne connaissais pas du tout !
    Je trouve le prix très raisonnable pour ce que c’est, je suis vraiment emballée.
    Bises
    Ara

    • Ca vient de sortir dans nos contrées et c’est pile dans la tendance du moment en Corée du Sud : on a la chance de pouvoir déjà les trouver en France :) Comme tu le soulignes justement, c’est vraiment peu cher compte tenu des ingrédients, de l’efficacité et de la quantité dans chaque pot. C’est une très belle surprise !

      Bises !

  • Une jolie découverte que j’ai vite envie de tester.

  • joan dit :

    autre moyen a ressembler a un monstre :) c’est amusant!

  • Gemmei dit :

    AMAGAD il me faut un de ces masques ! Ta revue m’a convaincue ! D’ailleurs, ce midi je traînais sur testerkorea et je les ai vu *^* Peut être finiront-ils dans mon panier lors d’une prochaine commande ^^

  • Sophie dit :

    Tellement tentée que je viens de craquer pour les 4!!
    Merci pour l’explication sur ces masques étranges qui m’intriguaient beaucoup!
    Belle journée à toi

  • Ooh, mais c’est GENIAL! Je ne connaissais pas du tout et tu m’as donné envie de craquer. Surtout vu le prix, c’est franchement abordable :-)

    Merci pour cette belle revue!

    Bisous ❤

  • Esthelle dit :

    Je vais le commander direct! Ah non, je suis en no buy. Je vais soudoyer quelqu’un pour me l’acheter!
    :-)

  • Tribulons dit :

    Ooooh, mais ça a l’air génial! Rien que pour l’originalité de la chose, je testerai! :)

  • Forty Beauty dit :

    J’ai très envie des masques… et aussi de ton bandeau oreilles de chat !

  • Eh bien justement ! Voilà qu’en cette heure tardive, j’ère sur le site Peaux d’Anges, et tadaaaam je vois cette nouveauté. Sceptique, je me dis aussitôt « Hey ! Peut-être que Laura en a parlé sur Beauté de porcelaine » ! Eh bien oui ! J’ajoute donc à ma wishlist, prochaine commande sur le site, je teste ces petits masques bien spéciaux :)

    • Ton commentaire est adorable, tu as eu un bon réflexe lol ;)
      Pour te faire un mini suivi, depuis l’article j’ai renouvelé plusieurs fois les essais et je suis toujours aussi ravie par les modeling masks, je commence d’ailleurs à prendre le coup de main avec l’application un peu fastidieuse !

      Bisous <3

  • Très curieux !!! Par contre, je n’aimerais pas avoir ça sur la bouche… En tout cas, ta peau est magnifique, aucune imperfection, aucune rougeur, tu as beaucoup de chance : ).

    • En effet, c’est plutôt un truc étrange de prime abord, mais c’est super ludique !
      Merci pour tes compliments, je dois ce teint net à un layering assidû et aux cosmétiques asiatiques très performants… Je n’ai pas toujours eu cette chance : avant, ma peau était du genre « aspect crocodile » et victime d’acné hormonale dont j’ai gardé quelques cicatrices :/

      Mais bon, ça ne l’empêche pas de faire ses caprices : au moindre changement de météo, les rougeurs reviennent m’embêter ^^

  • wouhaaa ! Il m’en faut un. Quelle belle découverte merci ! Je ne connaissais pas du tout, mais alors ça m’a vraiment donné envie.
    Je vais me faire une petite commande rapidement !

  • Nakamadi dit :

    Oh la composition a l’air assez sympa en plus o:… Bon bah comme je n’ai plus de sheet mask et que mes masques d’argile sont presque terminés, je sais sur quoi jeter mon dévolu. Ah là là ce craquage… :p.
    En tout cas merci pour ton article, et prends soin de toi :).

    • Yes, la compo est hyper bonne :) C’est un excellent compromis entre masque de tissu et masque à l’argile : honnêtement tu seras surprise, en plus c’est trop rigolo à utiliser même si tu risques de te débattre avec la spatule au départ ^^
      Bisous

  • Sanae dit :

    Je suis étonnée, la composition est pas horrible, je m’attendais à un truc plein de collagène vu la matière et le nom du produit. Je connaissais pas du tout la marque non plus merci pour la découverte.
    J’essaye de me mettre doucement au cruelty free et bio mais avec les produits asiatiques c’est pas facile de trouver :O

    • Hé oui, comme quoi les cosmétiques coréens sont surprenants jusqu’au bout :)
      Cependant, petite précision : le collagène n’est pas mauvais en soit. Il existe du collagène de porc synthétisé tout comme du collagène marin issu des algues, donc pour tous les modes de consommation ^^

      Si tu cherches des soins asiatiques bio ou cruelty-free, sache que je planche activement sur le sujet et que j’ai pas mal de revues dans les bacs prochainement. Tu as déjà mon article sur les cosmétiques bio en Corée qui pourra peut-être t’aider ;)

      Bises,
      Laura

  • Charlotte dit :

    Tu m’as beaucoup donné envie avec ce test! Du coup j’en ai acheté un sur ma dernière commande testerkorea! J’ai vraiment hâte de tester ça a mon tour!!! Beaucoup de gens m’en vantent les mérites alors j’en ai choisi un à base de charbon pour mes imperfections. Il est de la marque Anskin, et coûte environ 5€ pour une contenance de 700mL! Le pot est énorme! Et apparemment cette marque est très bien aussi ^^
    Merci beaucoup pour cette découverte de cette dernière technologie en matière de masque!! :D

    • Merci Charlotte :)

      J’ai vu ceux de chez Anskin, ils ont l’air superbes ! Quand je serai en rupture de stock j’essaierai cette marque à mon tour, histoire de comparer. Je serai curieuse de savoir ce que tu en auras pensé, n’hésite pas à me faire un retour sur ton expérience !

      Bises,
      Laura

      • Charlotte dit :

        Alors, petit retour sur le modeling mais Anskin au charbon. Et bien je suis blu-ffée!! Très agréable, mes pores sont resserrés, les imperfections et informations réduites. Ma peau est chiante et honnêtement, c’est efficace! Le mélange et application est simple, j’ai la spatule souple de chez innisfree, et c’est que du bonheur à l’application ! Superbe expérience j pense en tester d’autres! :D
        Plein de bises et bon courage pour la suite!

        • Coucou,
          Merci pour ton avis, je suis contente qu’il ne t’ait pas déçue ! Tu as su piquer ma curiosité et j’essaierai les modeling masks Anskin quand j’aurai fini les miens (je deviens raisonnable, dis donc :p).
          Bisous !

  • alizée dit :

    Super article !

    Je me suis acheté un rubber mask de la marque ettang sur le site Himawari, et j’ai vraiment hâte d’avoir un petit moment pour le tester !
    L’idée de faire un masque maison je trouve ca top ! Par contre c’est un peu cher non ? ….

  • Mandine dit :

    Super ! Merci pour ton article ! Je me demandais comment j’allais essayer ce masque vu que la notice que j’ai est tout en coréen ! ^^

  • Kevin dit :

    Étude House en avait lancé un en 2012 : le modeling clear mask dans la gamme Wonder Pore. On peut dire qu’ils étaient en avance sur leur temps haha ! J’ai hâte de tester les nouveaux. ;)
    Bises

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *