Ma routine layering d’automne, entre bio et asiatique

routine-layering-bio-asiatique-automne-2014

L’automne est arrivé si vite, avec ses brusques changements de températures, ses coups de mistral et ses jours de pluie… Il est temps de vous dévoiler mon layering pour entrer doucement dans l’hiver !

Comme toujours, il s’agit d’une routine de soins pour le visage équilibrée entre produits bio et naturels et cosmétiques asiatiques avec une très belle composition à mon goût (aucun de ces produits ne contient de silicone).

Elle est adaptée aux principales préoccupations de ma peau sensible et claire : lutter contre les rougeurs, éclaircir le teint, réguler la sécrétion de sébum sur ma zone T, hydrater mon visage qui a tendance à tirailler en cette saison, resserrer le grain de peau, réduite l’apparence des cicatrices de boutons et prévenir des premiers signes de l’âge (je vais avoir 25 ans, eh ouais il est temps !).

Si le layering vous est encore inconnu ou flou, je vous invite à lire mon article explicatif des différentes étapes de mon rituel préféré ici.

Mon layering du matin

routine-layering-bio-asiatique-matin-automne-2014

1. Le nettoyage avec la Mousse Nominoë : je vous en parlais déjà ici, c’est LA mousse douce et légère que j’utilise tous les matins  depuis 2 ans (c’est rare que je m’attache aussi longtemps à un produit) Vous la retrouvez également à prix mini dans mon vanity bio chez Doux Good.

2. La lotion : c’est l’hydrolat de camomille romaine de chez Aroma Zone qui m’accompagne actuellement. Il permet de rééquilibrer le PH de la peau après le nettoyage et de la rendre douce. Débarrassée des derniers résidus de calcaire, la peau peut recevoir ses soins en profondeur.

3. Le sérum : bien que je sois en train de loucher grave sur le concentré désaltérant de chez Florame, je me contente pour le moment du Gel d’Aloe Vera de chez Aroma Zone en guise de sérum hydratant le matin. Il permet de bien garder l’eau dans la peau et de maximiser les effets hydratants du soin à suivre. C’est également un excellent matifiant sur la zone T.

4. La crème : J’utilise deux crèmes pour parfaire ma routine : la crème Pure de Jonzac sur ma zone T qui a tendance à graisser vite, et la crème hydratante bio Armencelle sur tout le reste du visage et le cou. Quel coup de coeur ! Elle sent terriblement bon le nénuphar et le bambou et laisse la peau confortable, hydratée, souple, lumineuse… Parfaite je vous dis !

On en reparle très vite !

Pourquoi ces produits ?

Ce layering léger me prend moins de 5 minutes et pénètre très vite dans la peau, ce qui me permet d’enchaîner rapidement avec mon maquillage et de ne jamais être en retard (ou presque :p )

Voilà pour le matin : une routine de soins simple, idéale pour les peaux sensibles et déshydratées.

Cette association de produits permet de protéger ma peau des agressions extérieures tout au long de la journée. Avec tout ça, ma peau est bien hydratée et ne subit pas trop les variations climatiques du moment qui lui sont d’ordinaire fatales.

Mon layering du soir

routine-layering-bio-asiatique-soir-automne-2014

Ma routine du soir est un peu plus élaborée, et pour cause : c’est la nuit que la peau se régénère et que les soins sont le plus efficaces. C’est aussi parce que la journée, entre le maquillage, la pollution, les sécrétions de sébum et autres joyeusetés, la peau a besoin de respirer un grand coup et récupérer !

Voici comment je procède :

1. Le démaquillage : j’utilise depuis peu l’huile démaquillante Re:cipe à la rose (ex Cara). C’est mon nouveau coup de coeur déniché chez Peaux d’Anges dont je vous parlerai très vite dans le détail mais sincèrement, je crois avoir trouvé la meilleure huile démaquillante de la Terre  ^^

Comme d’habitude, c’est l’étape clé de ma routine du soir : elle décolle tout le maquillage et les impuretés cumulées toute la journée.

2. Le nettoyant  : j’utilise le nettoyant Mizon au mucus d’escargot, car c’est un actif très efficace pour hydrater et réduire l’apparence des tâches tout en donnant un coup d’éclat au teint. Il fait une jolie mousse bien dense qui donne un effet coussin sur la peau :)

Pour nettoyer plus en profondeur, j’utilise mon éponge Konjac un soir sur deux, et l’autre soir j’utilise la brosse nettoyante Coc Peach dont je vous parlerai prochainement, qui déloge tous les points noirs et filaments sébacés et resserre le grain de peau.

Ce double nettoyage (huile démaquillante + nettoyant moussant) est le point phare de ma routine : il permet d’avoir une peau purifiée sans être agressée et de la préparer à recevoir les soins suivants.

3. La lotion : pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus, j’utilise la brume hydratante Mizon Snail Hydrating Mist qui contient 90% de mucus d’escargot filtré. Je vaporise un pschiit de cette lotion que je tapote avec un coton.

4. Le sérum : actuellement, j’alterne entre 2 produits : le sérum bio Syllepse spécial Teint Clair, qui aide à réduire les rougeurs et unifier le teint tout en le nourrissant grâce à un mélange d’huiles végétales, et le sérum Kiehl’s Midnight recovery Concentrate, un mélange d’huiles essentielles et d’huiles végétales anti-oxydantes qui accélèrent le régérement cellulaire de la peau.

5. Le contour des yeux  : j’ai trouvé mon contour des yeux fétiche, celui de Paï Skincare ! C’est une crème légère à la vipérine et à l’argan qui m’a vraiment aidé à réduire mes ridules de déshydratation sous les yeux. C’est un contour des yeux bio et vegan qui s’applique en tapotant légèrement sous les yeux, pour stimuler la production de collagène dans la peau et activer la micro-circulation sanguine.

6.  La crème : afin de booster l’hydratation au max, j’ai ressorti ma fameuse crème Exquise Hydratation de Kesari dont je parle ici et qui est mon atout anti-rides grâce à ses anti-oxydants puisés dans la fleur de safran. En plus, elle est made in Provence, c’est pourquoi je l’aime tant <3

Ensuite, un bon gros dodo sur ma taie d’oreiller en soie s’impose, afin que mes soins ne soient pas « bus » par mon ancienne housse en coton. Elle me permet également de lutter contre les cheveux électriques, mon fléau chaque automne !

 

Une fois par semaine

routine-layering-asiatique-masque-innisfree-appletox-tomatox
Quand ma peau est fatiguée ou tiraille :
je me pose un masque de tissu imbibé de lotion sur la face, mes préférés étant ceux de chez My Beauty Diary. Ça tonifie, resserre les pores et donne un coup d’éclat au teint.

Le mercredi : je laisse poser 10 minutes le Masque Innisfree Jeju Pore Clay Mask dont j’ai fait une revue ici, suivi d’un masque au miel et jaune d’oeuf maison qui réhydrate la peau et éclaircit le teint.

Le dimanche : depuis quelques temps, j’ai limité mon utilisation de gommages mécaniques à grain, afin de privilégier des méthodes plus douces pour ma peau : un des masques que j’aime beaucoup en ce moment est le peeling enzymatique aux AHA Appletox .

Je l’applique en massage 2 minutes et le rince, puis enchaîne avec le masque whitening Tomatox que j’utilise de la même façon. Il est génial niveau éclat, c’est juste dingue !

Je vous parlerai de ce duo bientôt, car je sais qu’il vous intrigue ^^
Ensuite, je fais suivre avec un masque de coton à la lotion.

 

Voilà, vous savez tout sur ce qui se trame dans ma salle de bain au quotidien !
Et vous, quelle est votre routine du moment ?

28 Billets doux

  • Manon dit :

    Super article! Tu as une routine très complète et naturelle, j’ai vu plusieurs produits qui me tentent! Il faut absolument que je repasse commande chez Aroma-zone car en ce moment ma peau fait des siennes et le naturel lui ferai un plus grand bien!
    Bisous :)

    • Merci ! Aroma Zone, c’est la vie ^.^ J’ai acheté tellement de trucs quand je suis montée à Paris, la folie cette boutique… Si tu as besoin d’avis plus détaillés sur certains produits avant de passer commande, n’hésite pas !

      Bises :)

  • Minako Beauty dit :

    Super routine! :) j’aimerais beaucoup tester la brosse Coc Peach je crois que je vais craquer dans une prochaine commande ^^. Saurais-tu me dire où on peut trouver les produits Kesari? bisous :)

  • CrankyJu dit :

    J’aimerais beaucoup avoir ton retour sur la crème Jonzac car elle me parait très intéressante. Je l’essaierais bien après mon Acne therme si c’est le même crédo :)
    Et je suis complètement d’accord avec toi sur l’huile Re:cipe, c’est la meilleure huile démaquillante qui existe. Du coup, faut que je fasse un article en ce sens aussi; je n’ai toujours pas eu le temps :D
    Routine très intéressante car bien réfléchie en tous les cas, merci pour le partage :D

    • Coucou ma belle :D
      C’est simple : j’adore la Jonzac Pure ! Je l’ai acheté cet été pour mon chéri qui a la peau plutôt grasse et avec quelques imperfections, il a fait beaucoup d’acné plus jeune et il y a des réminiscences. Elle l’a beaucoup aidé.

      Finalement je me suis dit pourquoi pas l’essayer sur ma zone T qui a tendance à briller alors que je le reste de ma peau est plutôt sèche ou déshydratée. Et grande surprise, elle a bien régulé mon sébum sans pour autant assécher la peau. J’ai même constaté une sacrée réduction des filaments sébacés et mes pores un peu dilatés se sont resserrés.

      En plus, cette marque ne coûte vraiment pas grand chose en para… (d’ailleurs, je viens de trouver un bon plan : – 20% sur Jonzac chez Léa Nature : http://www.leanatureboutique.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=jonzac&submit_search=Rechercher)
      J’avais déjà essayé la Réhydrate de chez eux ainsi que le gel nettoyant visage, et ces produits étaient aussi très bien.

      J’attends ta revue sur la Recipe ;)

      Bisous

  • Helobbo dit :

    Très jolie routine ! La crème Jonzac Pure m’intrigue beaucoup : j’adooooooooore cette mùarque et je suis tombée dessus à ma para la dernière fois, mais on la voit peu sur la bloguo… Quel est ton avis, elle hydrate et matifie bien ? Biz ;)

  • Coucou !

    Je suis tellement admirative devant les filles qui pratiquent le layering ^^ Même si j’essaie d’être régulière j’arrive pas à utiliser autant de trucs au quotidien ! Enfin je crois … :p

    Le matin c’est nettoyage, hydrolat de pamplemousse ou bambou selon l’humeur, contour des yeux (fabriqué moi même, merci Aromazone), crème de jour et make up ! Et le soir, démaquillage (à l’huile maintenant, il y a du progrès ;) ), hydrolat de géranium, gel d’Aloe Vera et Egyptian Magic ! (en fait ça fait quand même pas mal !

    Je teste aussi l’Aqua Magnifica de Sanoflore en application locale sur les nez et les ailes du nez pour voir si c’est vraiment efficace mais j’aime pas ce produit blindé d’alcool :/

    Voilà, merci d’avoir eu le courage de lire jusque la .. ^^

    Bisous ma belle, à bientôt :)

    • Merci à toi d’avoir lu mon pavé !

      Finalement, tu as presque autant de produits que moi dans ta routine ;) C’est vrai que ça paraît énorme, mais ça ne me prend pas plus de 5 min le matin et maxi 10 le soir, ça va :)

      Belle routine toi aussi, je me suis toujours demandé ce que valait l’egyptian magic, jamais essayé ! Et je suis d’accord avec toi pour la gamme Magnifica, j’ai regardé la compo et ça m’a l’air assez asséchant tout de même… En même temps, ça reste du Sanoflore, ils mettent même de l’alcool dans certains hydrolats je crois.

      A bientôt, bises :)

  • Elo dit :

    Hummmm ! Que des produits qui donnent envie ! J’adore la mousse nettoyante Nominoë, un vrai coup de coeur.
    Bisous
    Elo de WaoW&MiaM

  • Redheadair dit :

    Merci pour cette routine fort intéressante !

    Le sérum teints clairs de Syllepse me tentait énormément mais en regardant la compo, on remarque la présence de benzyl alcohol, pas tout à fait le conservateur le plus doux ni le moins irritant. D’ailleurs, y en a-t-il vraiment besoin alors que c’est un serum huileux ? Après il y a de l’eau qui termine la composition, bizarre. Enfin le produit est sans doute très bien, mais je suis quand même un peu surprise, vu le positionnement de la marque et l’éthique qu’ils proposent. Huile de coco estérifiée, HV de pépins de raisin, HV tournesol constituent les principaux ingrédients (ensuite c’est le parfum), du coup je doute un peu plus encore qu’il vaille son prix.

    Concernant les produits Mizon, ceux que tu indiquent sont en rupture de stock sur l’e-shop, quelle influence ! ;)
    J’ai zieuté leur crème all-in-one, ils indiquent qu’il n’y a pas de paraben dedans alors que figurent propylparaben et methylparaben en plus de l’EDTA en fin de compo… Je deviens de plus en plus intransigeante avec ce genre de truc car j’ai l’impression que peu de marques respectent et informent correctement les consommateurs alors qu’elles prétendent le contraire.

    En tout cas j’ai découvert ton blog depuis peu mais j’apprécie déjà la générosité qui s’en dégage. Bonne fin de week-end !

  • Testing -Girl dit :

    Super article sur ton layering du moment.
    Juste une question, comment conserve tu l’hydrolat et le gel d’Aloe Vera ?

    • Merci :)
      Je garde l’aloe vera et mes hydrolats dans un petit frigo type minibar, avec mes vernis et masques de tissu ;) Mais tu peux les laisser à température ambiante, il ne faut juste pas les exposer à la chaleur ou au soleil.

  • Lili dit :

    Hello!
    Quel bonheur la découverte de ton blog!!! J’adore ! Enfin, un peu – beaucoup de respect pour notre petite peau! Et merci pour ces détails si complets sur chaque produit…c’est décidé je me mets au layering. Un grand tri en perspective dans ma salle de bain, et de nombreux produits a racheter!!!!
    Merci a toi et longue vie a ton joli blog!

  • Faut que je la teste cette mousse !! Très bonne routine : j’utilise la camomille allemande mais sur mes cheveux ;)

    Perso, j’ai une routine 100% asiatique : coréenne pour le nettoyage et sérum et pour les crèmes, l’Inde de Jovees ♥ Des biz

  • Sasha dit :

    Super routine! L’huile Recipe <3 <3 <3

    Faut vraiment que je teste ce fameux nettoyant Mizon à la bave d'escargot (j'espère secrètement que c'est un dupe du Coogi que j'ai adoré!) et le masque Innisfree dont je ne lis que du bien!

    Arf sinon, j'ai un mauvais souvenir des crèmes Jonzac :'( ma peau n'aime vraiment pas.

    • Hey :)

      J’ai pas encore testé le Coogi alors je ne saurais pas te dire, mais ce Mizon est pas mal du tout pour son prix ! Le masque Innisfree c’est vraiment un incontournable à mes yeux, je crois que je ne cesserai jamais de l’acheter celui-là ;)

      En ce qui concerne le cas Jonzac… C’est vrai que sur le groupe du MF y’avait pas mal de filles qui n’aimaient pas, d’autres qui adoraient alors c’est une question de chance ! Par contre, j’admets que le nettoyant de chez eux ne m’avait pas fait plus vibrer que ça, ma peau tiraillait un peu avec.

      Bises ;)

  • Marion dit :

    Je me sens vraiment nulle par rapport à toi quand je vois tous les produits que tu utilises! Ma routine à moi (que tu peux voir sur mon blog) est très simple et je dirais même trop….

    Je pense qu’il faut que je m’expertise plus pour les soins pour la peau, merci en tout cas pour m’avoir fait découvert certains produits qui me tentent bien!:)

  • Ana dit :

    Salut ma belle,j’espere que tu vas bien ! Je lisais ton article et me suis demandée « comment trouver un layering adapté à son type de peau? » Aurais-tu une astuce?

    • Coucou !
      Déjà, dis moi comment est ta peau au ressenti : elle brille, elle tiraille, ou tu ne ressens aucun inconfort ? Ensuite, visuellement :a-t-elle a des rougeurs, des pores apparents, des poins noirs, des plaques de sécheresse…? L’idéal pour commencer, c’est de lister toutes les caractéristiques de chacune des zones de ton visage (zone T, joues, front, menton et cou), afin d’évaluer les besoins de chaque partie. C’est vrai qu’en France, on a tendance à cataloguer les peaux comme étant soit sèche, mixte ou normale, or il existe des combinaisons beaucoup plus complexes selon les personnes, du coup les soins ne sont souvent pas adaptés.

      Par exemple, on me disait toujours que ma peau était sèche (= manque d’huile), alors qu’elle était déshydratée (= manque d’eau). Du coup, les produits que j’achetais était toujours trop gras pour moi. Ensuite, je me suis rendue compte que si ma peau avait soif sur le front et les joues, ce n’était pas le cas des ailes du nez qui était plutôt grasses (avec quelques pores apparents et points noirs). Du coup, il me fallait un soin léger juste pour cette zone, afin de réguler le sébum en trop.

      Tu comprends le principe ?
      Bisous :)

  • Erica dit :

    Merci pour cet article très complet!

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *