Beauty tips #1 La recette coup d’éclat du peeling citron

Toi aussi tu rêves d’exfolier et régénérer ta peau en douceur, sans t’arracher la moitié du visage avec un traitement dermabrasif ? Le peeling citron est pour toi !

ATTENTION : il faut impérativement que votre peau soit apte à recevoir ce genre de traitement. Peaux sèches, irritées ou victimes d’une overdose d’UV, vous êtes recalées !

peeling-citron-ton-allié-beauté

En quoi consiste le peeling citron ?

Le peeling citron est une exfoliant naturel utilisé pour réduire les tâches pigmentaires et les cicatrices, liées notamment à l’acné (ou toute sorte de bouton que l’on aime gratter, oui oui tu sais de quoi je parle !).

Le citron est composé d’acides de fruits, que l’on appelle aussi AHA (acides alpha-hydroxylés). Ils permettent d’éradiquer les cellules mortes de la couche supérieure de l’épiderme sans abîmer la peau. Ainsi, de nouvelles cellules se formeront pour un teint visiblement plus frais et plus tonique. En complément, les AHA stimulent la production de collagène, ce qui permet au derme de s’épaissir en profondeur. Les signes de l’âge s’installent donc moins facilement.

Autre atout : les acides alpha-hydroxylés ont aussi un fort pouvoir hydratant : ils transforment une partie de la kératine de la peau en acides aminés, qui sont essentiels à son hydratation. Une peau plus hydratée, c’est aussi une peau avec moins de rides :)

Réaliser son peeling citron en 3 étapes

Se munir d’ une tranche de citron jaune, de préférence bio et non traité, et éventuellement d’un coton.

1. Passer la tranche de citron directement sur le visage ou à l’aide d’un coton.
2. Laisser poser 5 minutes maximum, pas plus (au risque de provoquer un dessèchement voire une brûlure !) Avec ma peau sensible et fine, je ne tiens pas plus d’1 à 2 minutes, ce qui suffit à obtenir l’effet escompté. Il est normal de sentir quelques picotements à l’application, cependant si une sensation de brûlure survient, RINCER IMMEDIATEMENT.
3. Après 5 minutes de pose, rincer abondamment à l’eau claire. Voilà ton joli minois prêt à conquérir le monde !
4. On n’oublie surtout pas l’hydratation après !

A quel rythme ?

La fréquence d’application sur une cure d’un mois :
-1ère semaine : tous les 3 jours, le temps d’habituer votre peau aux AHA

– 2ème semaine : tous les deux jours
– 3ème et 4ème semaine : tous les soirs (si la peau le supporte, sinon conserver tous les deux jours)

Il est aussi possible de le faire sur une période courte : par exemple, je fais parfois une petite cure en amont de ma période menstruelle, afin de limiter l’apparition de boutons hormonaux très douloureux.

Quand ?

Je conseille de réaliser le peeling citron plutôt en hiver car l’ensoleillement est réduit. En effet, il ne faut jamais s’exposer aux rayons UV après un peeling citron car les AHA sont hautement photo-sensibilisants et risquent de vous provoquer des tâches pigmentaires, plaques de sécheresse et j’en passe ! Pour minimiser les risques, je n’effectue le peeling que le soir avant le coucher. Le lendemain, une bonne protection solaire est mon meilleur allié :)

En conclusion personnelle, le peeling m’a aidé à réduire les marques, tâches et cicatrices dont ma peau claire est malheureusement victime. Il m’a également permis de réduire la poussée de comédons et de rendre ma peau plus éclatante. J’ai également eu d’excellents échos de personnes à peau grasse ou très acnéique ayant essayé le combo layering + peeling citron sur un mois.

Petites astuces pour les aventureuses non initiées…

Ne faites pas comme moi au démarrage : ne prenez pas de citron vert pour faire votre peeling, cela ne marchera pas car c’est un faux ami. En effet, le « lime » n’est en réalité pas un citron a proprement parler et n’a pas les mêmes propriétés ! Gardez-le pour plutôt pour vos mojitos :)

Pour les plus frileuses, j’ai entendu dire qu’il fallait essayer les fraises à la place du citron, car elles sont également enrichies en AHA !

Et vous, satisfaites du peeling citron ?

13 Billets doux

  • Jenychooz dit :

    Je ne connaissais pas du tout ce peeling naturel ^^ Merci pour la découverte :)
    J’ai la peau assez fragile et sensible tu penses que je peux m’y risquer ?
    Biz Jeny

    http://www.jenychooz.lautre.net

    • Bonjour Jeny, merci pour ton commentaire :) J’ai la peau très sensible, fine et réactive, malgré cela j’ai réussi à m’approprier le peeling citron ! Le tout est simplement d’adapter le traitement à ta peau, c’est à dire laisser poser moins longtemps, et moins fréquemment. Pour commencer, je te recommande d’essayer un peeling une à deux fois par semaine, par exemple le lundi soir et le vendredi soir en laissant poser une petite minute à chaque fois. Si tu supportes, renouvelle l’expérience tous les 3 jours. ça devrait aller :)

      L’important c’est vraiment de bien hydrater après, avec un masque ou une bonne crème. C’est aussi pour cela que je le fais le soir, la crème de nuit permet vraiment à la peau de « récupérer ».

      En espérant t’avoir aidé, bises !
      Laura

  • Jolies Mômes dit :

    Merci pour les astuces ! J’ai déjà testé plusieurs peelings maison, je suis encore à la recherche d’un nouveau :) C’est tellement plus agréable que tous ces produits chimiques :)

  • Maryline dit :

    Je viens d’entamer la première semaine de peeling et je vois déjà une différence qui point le bout de son nez!

    Ce pendant, j’aurai une question. Peut-on associer peeling et layering? Si oui dans quel ordre? (Désolée je suis vraiment néophyte en ce qui concerne les routines beauté.)

    Merci en tout cas pour tes astuces accessibles à toutes! :)

    • Coucou ! Oui tout à fait, quand je fais mon peeling je poursuis systématiquement mon layering.
      Je procède comme ceci :
      1. démaquillage à l’huile (mon huile toute prête Re:cipe ou une huile végétale type huile de noisette / huile de coco, qui se rince moins facilement car elle ne s’émulsionne pas à l’eau, mais se dissout avec le nettoyage au savon qui suit)
      2. nettoyage au savon doux
      3. peeling citron
      Il est également possible de faire le peeling citron avant le nettoyage si ta peau est sensible : le sébum et la saleté accumulés durant la journée atténueront un peu le peeling mais sans en supprimer l’effet
      4. lotion ou hydrolat
      5. sérum
      6. crème

      En tout cas, je fais mon peeling uniquement le soir pour laisser la peau se régénérer la nuit et éviter le soleil de la journée. Si possible, essaie d’appliquer une petite crème solaire le lendemain en guise de protection.

      Merci de ton petit mot, à bientôt :)

  • Sylvie dit :

    Bonjour,
    Je cherchais des petites recettes de peeling pour peau sensible et sèche, et ça m’a amené à ton article que j’ai adoré ! Le fait que tu dises qu’on peut utiliser des fraises quand on a justement la peau sensible m’a fortement intéressée, car je pense que ma peau aura du mal à supporter le citron ! Ma question est donc, comment utilises-t-on les fraises, il faut les mixer ou les poser en tranches fines sur le visage d’après toi ? En tout cas, je découvre ton blog, je file lire les articles plus récents, bisous.

  • Loredana dit :

    C’est possible de ne le faire que de temps à autre, comme un masque?

  • Bâteau Lulu dit :

    Coucou les filles, je partage cette astuce avec vous car elle a vraiment changé la vie de ma peau ! Contre les cicatrices et pour faire cicatriser, hydrater et réduire les ridules, j’ai tout essayé, et le plus efficace (et ca tombe bien car ce n’est pas le plus cher) c’est le gel d’aloe vera ! Le mieux c’est les feuilles fraiches bien sur (dans certains magasins bios), sinon celui du site internet Aroma zone est très bien aussi. J’en mets tous les jours, ca a remplacé toutes les crèmes et les huiles pour moi. Ca donne une impression de tiraillement, donc on a l’impression que ca assèche, mais ca n’est qu’une impression ! Oui ça tiraille mais ca n’assèche pas du tout, bien au contraire ! Par ailleurs, et c’est en thème avec cet article, si vous mélangez jus de citron + gel d’aloe, ca vous fait un masque peeling très efficace car le gel d’aloe va créer un film sur la peau qui va renforcer l’effet du jus de citron !

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *