Du parfum sur mesure avec In Fine, artisan parfumeur en Provence


DSC03869

Le samedi 22 mars, les coquettes avignonnaises se sont donné rendez-vous dans une maison de parfums. Non, pas une parfumerie de chaîne ou une parfumerie lambda, mais chez un véritable artisan parfumeur de Provence : In Fine Parfums . J’ai découvert  la boutique d’Avignon au détour de la rue Vernet puis sur les réseaux sociaux, et je dois dire que son concept  un peu particulier m’a intriguée d’entrée de jeu.

Véritablement amoureuse des parfums, j’ai voulu en savoir plus en me rendant à l’apéro workshop organisé en collaboration avec Déborah du Mag de Pam, un webzine qui parle des sorties à faire en Vaucluse.

DSC03872

Le concept : créer son parfum personnalisé

Les délicieuses fragrances sont composées avec brio par Jean PATOUT, créateur de parfums (« nez »). L’artiste élabore ses parfums sur mesure depuis 1979 depuis son laboratoire implanté à Velleron, au cœur de la Provence. Le succès made in Provence d’In Fine dépasse à présent les frontières : plusieurs boutiques sont implantées à Anvers, Bruges, Gand, Amsterdam, Luxembourg, Milan, Shanghai, Bangkok et Phuket.

Au-delà de la volonté de vendre un produit qui régale les papilles, In Fine vous guide dans la découverte de vous-même. Selon le créateur, ce serait notre personnalité qui déterminerait nos goûts olfactifs. Chacun d’entre nous perçoit les odeurs d’une façon différente et les assimile à ses propres souvenirs, telle une madeleine de Proust. C’est pourquoi, il vous propose de créer votre propre parfum suite à un test autour des senteurs.

En boutique, Sabrina vous accompagne donc dans la composition de votre parfum grâce à un parcours olfactif ludique et surprenant, composé d’une cinquantaine d’odeurs à sentir à l’aveugle. Au fur et à mesure du test, vous aurez mis de côté les odeurs qui vous plaisent puis Sabrina vous demandera de recommencer une deuxième fois, afin de ne garder que 3 senteurs : celles qui composeront votre parfum sur-mesure.

test-olfactif-in-fine-parfums

oui, il faut sentir tous les petits pots !

Viendra alors le moment de l’analyse : chaque note (boisée, fleurie, poudrée…) issue des parfums sélectionnés révélera une indication sur votre personnalité que Sabrina prendra plaisir à vous conter, bien entendu sous vos yeux ébahis par tant de vérité…(je ne vous en dis pas plus !)

Ce petit jeu dure environ 30 minutes (sans rendez-vous) et coûte 79 €, parfum de 100 ml compris. Oui, seulement 79 € pour bénéficier d’une expertise olfactive et repartir avec son parfum à soi, unique. Une prestation de ce niveau, je dis OUI !

DSC03886

Une idée cadeau originale… ou pour son mariage :)

Avec mon chéri, nous sommes en plein préparatifs d’un heureux événement pour 2015 : nous allons nous dire oui pour la vie :) Pour cette occasion spéciale, nous avons décidé de faire créer notre parfum de mariage personnalisé. Une jolie bouteille sera gravée selon nos souhaits (initiales, date du mariage, nous n’avons pas encore décidé) et nous parfumerons nos faire-parts avec notre création. In Fine propose aussi d’intégrer le parfum composé par les mariés dans de petits vaporisateurs de poche à distribuer aux invités. Histoire de changer des traditionnels dragées et de partager l’émotion de la journée le plus longtemps possible avec ses proches !

DSC03866

De belles rencontres autour du parfum

Cet apéritif convivial a été l’occasion de rencontrer des blogueuses du sud dans des thématiques différentes de la mienne mais tout aussi passionnantes. C’est sans doute ce que j’aime vraiment le plus depuis que j’ai ouvert ce blog : prolonger le feeling numérique « in real life » avec les lectrices, les « collègues » et les marques qui jouent le jeu :)  J’ai donc eu le plaisir de rencontrer Déborah du Mag de Pam, Marie-Bé du blog Marie-Be Futée et Caroline du blog Gourmicom. Je vous dis à très bientôt les filles :)

Encore un grand merci à Sabrina d’In Fine Parfums de nous avoir accueillies et d’avoir concocté un sympathique buffet.

988822_264701447041985_1035425798_n(2)

DSC03878

Découvrir In Fine Parfums

EDIT 2015 : La boutique d’Avignon a malheureusement fermé depuis… Retrouvez le magasin de Velleron !
le-parfum-sur-mesure.com

4 Billets doux

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *