Get it Beauty, le TV show coréen consacré aux tendances beauté

get-it-beauty-korea-tv-show-review

Lorsque je suis partie en Corée du Sud l’an dernier, j’ai eu la malchance de rester clouée au lit un certain temps car je suis tombée malade… En manque cruel d’activités, je me suis rabattue sur la TV coréenne et ses programmes tout aussi passionnants les uns que les autres… Depuis, l’un d’entre eux est devenu un véritable favori que je ne manque jamais de suivre en replay :)

C’est en y repensant il y a quelques jours que je me suis dit qu’il fallait que je vous parle de Get It Beauty, la très populaire émission de télé coréenne consacrée aux tendances beauté !

Get it Beauty, l’émission 100% tendances K-beauty

Get-It-Beauty-Round-table-credit-soko-glam

Credit : Soko Glam

Get It Beauty, c’est une émission diffusée sur la chaîne On Style qui parle de beauté sous toutes ses coutures ! Adressé essentiellement aux femmes de 20 à 40 ans, le TV show le plus suivi par les coréennes fait figure d’emblème pour découvrir les meilleurs produits de beauté du moment, mais surtout dénicher de véritables astuces et conseils grâce à des tutoriels maquillage, soins et coiffure prodigués par des professionnels, le tout sur un plateau finement décoré.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Get it Beauty ne parle pas uniquement de cosmétiques coréens : très régulièrement, des marques comme l’Occitane ou encore Clarins sont présentées. Ainsi, si vous êtes novice en K-beauty, vous devriez quand même vous sentir à l’aise en retrouvant des références connues de par chez nous :)

get-it-beauty-conseils-beaute-coreenne-emission-on-style-tv

Comme tout produit d’entertainment coréen, Get It Beauty n’hésite pas à s’entourer des célébrités les plus en vogue pour assurer l’animation : au démarrage en 2010, l’émission est d’abord présentée par l’actrice Eugene (ex groupe SES) qui est connue pour être une aficionada en matière de beauté.

En 2014, c’est Yoo In Na qui prend le relais, aidée de la chanteuse Jaekyung du groupe Rainbow. Et depuis 2015, Honey Lee est la présentatrice principale, secondée par Soyu (Sistar) et la personnalité TV Kim Jung Min. Le ballet incessant du turn-over ne s’arrête pas en si bon chemin puisque Hyoyeon de Girls’ Generation a remplacé Soyu pour la prochaine saison 2016 qui a démarré sur les chapeaux de roue le 3 février…

De véritables conseils, une interaction avec le public

Concrètement, comment s’articule ce show ? Entre tables rondes, présentation de produits et participations mobilisant un public amateur et exclusivement féminin, voici les grands temps forts de l’émission qui font son succès.

Le « Blind Test »

La partie Blind Test est une de mes favorites dans l’émission. Le principe est simple : le public est invité à tester 5 produits sur un même thème à l’aveugle, puis à choisir son préféré. Le classement est annoncé en direct et c’est là que cela devient intéressant car ce n’est pas toujours le produit plus cher qui remporte la palme !

Exemple très frappant avec ce blind test spécial cushion cream coréennes où l’on découvre que la Sulwhasoo Perfecting Cushion arrive en dernière position, alors que c’est paradoxalement la plus chère…

D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà repéré le logo « Get It Beauty » sur le packaging d’un produit de beauté coréen sans savoir à quoi cela correspond ?

Maintenant vous savez : cela signifie que le produit en question est arrivé 1er d’un classement après blind test sur le plateau de l’émission :) Un gage de qualité à ne pas négliger car le produit a été élu en toute neutralité !

a-pieu-forest-bath-body-lotion-geranium-get-it-beauty-selection

Si cela vous intéresse, sachez que la boutique W2Beauty possède d’ailleurs une rubrique entièrement consacrée aux produits présentés dans l’émission… Une sorte de condensé de must-have dans lequel je vous invite à flâner !

Le « Get It Beauty Self »

Autre grand temps fort de l’émission, le Get It beauty Self est un tutoriel de maquillage rapide et assez facile, réalisé par un make-up artist ou une célébrité. Les sujets abordés sont très variés : comment réaliser un maquillage pour le réveillon du Nouvel An, comment effectuer un contouring réussi, quelle est la routine beauté de telle personnalité etc.

Là encore, le contenu est très intéressant car l’ensemble du tuto est ponctué d’astuces beauté hyper faciles à reproduire chez soi. En voici un exemple avec un tuto make-up Mizon spécial teint frais signé Yoo In Na :

 

Des invités qu’on adore !

Parmi les participants invités sur le plateau, sachez que l’on retrouve des femmes mais aussi des hommes qui se prêtent volontiers à l’exercice !

Voici un épisode où Charlotte Cho, fondatrice de la boutique Soko Glam (que j’adore) était l’invitée pour parler de son parcours… Dans cet épisode, on peut notamment apercevoir Marie-Anne de la chaîne Youtube Oolala Seoul dans le public ;)


Personnellement, je rêverais qu’une émission de ce type arrive un jour en France, mais je crains malheureusement que nous n’ayons pas un niveau d’intérêt pour la cosmétique suffisant dans notre pays pour un créer un programme aussi pointu que Get It Beauty.

En parallèle, le format du programme est assez différent de ceux diffusés sur nos antennes : lorsqu’il est question d’entertainment, les chaînes françaises préfèrent mettre les gens en compétition ou soumis au jugement d’autrui pour tout et n’importe quoi (Reines du Shopping, Nouveau Look, Le Meilleur ci, Le Meilleur ça…), plutôt que proposer des programmes alliant mag de tendances ET véritables conseils beauté. A ma connaissance, il est même très rare d’avoir un public participatif dans des émissions françaises de ce type. Dommage.

Bref, je m’égare, mais vous l’avez compris, j’apprécie beaucoup de regarder de temps à autres Get it Beauty même si je ne parle pas un piètre mot de coréen, car je trouve que ce format ludique sans être trop kitsch prodigue d’excellents conseils professionnels mais abordables, de vrais tests sincères en plus d’apporter une véritable bouffée d’oxygène grâce à une équipe souriante ;)

Comment regarder Get It Beauty en anglais ?

Si j’ai réussi à piquer votre curiosité, sachez que les chaînes Youtube Cosmetic Love et Ibuybeauti ont mis en ligne les épisodes 2014 sous-titrés en anglais, et que la chaîne InsiteTV propose les épisodes datant de 2015 et +.

Pour voir les épisodes V.O en replay et en savoir plus sur l’émission, RDV sur le site officiel du programme :)

 

Et vous, connaissez-vous ou regardez-vous l’émission Get It Beauty ?
Que pensez-vous du concept ? 

10 Billets doux

  • Elo dit :

    Coucou ! Je ne connaissais pas du tout cette émission mais ça à l’air vraiment bien ! J’irai voir quelques épisodes du coup. Merci pour la découverte.
    Bisous.
    Elo.

  • Coline dit :

    Alors, oui! Tu as attisé ma curiosité ahah. Je suis friande de ce genre d’émission, et de tous tutos confondus! Je passe beaucoup de temps à chercher les dernières actualités makeup. J’ai ouvert une chaine youtube mais le montage vidéo n’était pas pour moi alors j’ai vite arrêté mais tous ces conseils me donnent envie de peut-être créer un blog ;). Je suis dans le public cible pour ce genre de show ahah. J’avais regardé After School Beauty Bible qui était dans le même genre et je pense suivre cette émission si j’arrive à trouver des sous titres anglais. Ce qui est très agréable c’est cet aspect de partage, évidemment, ils font la promotion de certains produits mais l’épreuve du blind test montre tout de même qu’ils mettent à contribution le public pour recommander le meilleur aux filles derrière leurs écrans. Cette objectivité est plus qu’appréciable. Je vais suivre l’affaire, merci beaucoup!! ;)

    • Bonjour Coline :)

      Oh, tu aurais dû persévérer avec ta chaîne ^^ Mais je peux comprendre, je manque moi-même de patience avec ces trucs-là… N’hésite pas à retenter l’expérience ave cun blog, même si c’est aussi gourmand en temps !

      On est d’accord : c’est le côté objectif de l’émission qui m’avait attirée avant tout, même si cela reste un média avec toute la pub que l’on devine derrière… Au moins, ça a le mérite de ne pas ressembler au télé achat de chez nous xD

      After School Beauty Bible est tout aussi génial ! Je regarde moins l’émission mais je l’apprécie également :)

  • Maevamilk dit :

    C’est l’emission beauté pour toute K beauty, je confirme! Bon, je ne regarde pas tout, mais quand je tombe sur un sujet intéressant je n’hésite pas à regarder! C’est aussi grace à cette émission que je suis devenue fan des produits à base de CO2 comme le Bubble pack que j’ai présenté récemment!
    Je n’avais pas vue la vidéo du blind test des Cushions, et oh combien je suis contente de voir la Hera en première position! Mais surprise de voir celle d’Innisfree avant dernière! :)

  • Nakamadi dit :

    Ahah, je regardais pas mal cela l’année dernière (Oh bonne année du singe d’ailleurs :D).

    C’est très intéressant, même si désormais je me dirige vers les cosmétiques bio au niveau soin. Je suis d’accord avec toi, cette émission est très attractive et très bien construite pas comme les Reines du Shopping qui est assez « fausse » en soi (bien qu’il m’arrive de regarder l’émission et assez ironique quand on dit que les émissions coréennes sont assez scriptées). J’aime beaucoup cette émission qui donne de très bons conseils, comment bien faire son shampoing par exemple. En tout cas, c’est une bonne initiative de présenter cette émission, qui ne s’arrête pas que pour les asiatiques :D. Bon okay les peaux hâlées à basanées ne sont pas le public visé mais il y a des conseils qui sont largement applicables pour elles *^* !
    Merci pour l’article et ça me donne envie d’aller regarder à nouveau l’émission :).
    Bises à toi Laura.

    • Hehe, bonne année du singe à toi aussi :)

      Je trouvais intéressant de vous la présenter, car les conseils peuvent s’appliquer à tout le monde et surtout, l’émission permet d’avoir un regard neuf sur la relation qu’ont les coréennes avec la beauté. Quand on démarre avec la culture K-beauty, c’est toujours intéressant d’en comprendre la philosophie en plus d’apprendre des trucs et astuces complètement nouveaux :D

      Bisous !

  • Forty Beauty dit :

    Je ne dois suuuuuuuuuuuuurtout pas regarder ça : je vais forcément me créer plein d’envies.
    Bisous !

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *