Base à paupière Etude House : mon dupe coréen de la Primer Potion d’Urban Decay

comparatif-primer-potion-dupe

Lorsque je me maquille j’applique systématiquement une base à paupière. Jusqu’alors, je ne jurais que par la Primer Potion d’Urban Decay, que j’avais reçue avec ma palette Naked en 2010 et qui ne m’a plus quittée depuis.

Malheureusement, ce petit graal vaut la modique somme de 19 € pour seulement 11 ml de produit.

Je me suis donc lancée en quête d’un bon dupe et, bien qu’il en existe de nombreux, aujourd’hui c’est une base à paupière coréenne assez méconnue que je vous présente, question de changer d’horizon !


A quoi sert une base à paupière ?


Le primer est généralement présenté sous forme de crème qu’il faut appliquer avant de poser les fards à paupières, pour plusieurs raisons :

  • utiliser une base à paupière permet de révéler l’intensité et la pigmentation des fards
  • elle permet de fixer les fards et les empêche de filer dans les plis de la paupière. Ainsi, le maquillage des yeux tient toute la journée ou même lors des soirées (arrosées ou pas…)


Il existe différents coloris de bases : des mates, des irisées, des claires, des foncées, et parfois même des colorées qui permettent d’intensifier les smoky eyes par exemple.

Comme j’en mets chaque jour, il va de soi que je cherche absolument à réduire le coût de cette dépense quotidienne, sans pour autant faire l’impasse sur la qualité de ce produit.

La question est : est-il possible de trouver une base à paupières moins cher que la Primer Potion, mais de qualité équivalente ?

La réponse est OUI !

 

Proof 10 Eye Etude House : mêmes effets, mais petit prix !

 

applicateur-primer-potion-eye-proof-10-etude-house

Packaging

  • Primer Potion par Urban Decay : La base se présente sous forme de tube au packaging un brin oriental et très joli. L’embout est plutôt fin et permet de prélever la juste dose nécessaire à l’application.
  • Proof 10 Eye Primer par Etude House : Cette base pour paupières se présente dans un grand tube transparent, muni d’un applicateur à embout mousse. Je trouve que l’applicateur est moins hygiénique que la Primer Potion, néanmoins il est très pratique car il permet de mieux visualiser la quantité à utiliser.

Winner : primer potion, plus « cute » (je suis fan du petit bouchon façon aladdin)


Utilisation

comparaison-base-paupieres-etude-house-primer-potion

  • Primer Potion  : une texture crème épaisse qui devient invisible à l’application.
  • Proof 10 Eye Primer : la texture est plus légère que la Primer Potion, donc plus facile à appliquer. Lorsqu’elle sèche, elle devient incolore.

WinnerProof 10 Eye Primer par Etude House, pour sa légèreté


Tenue

 Arrivée en fin de journée, l’heure du bilan… Suis-je aussi fraîche que le matin ou en mode panda ?

  • Primer Potion :  mes fards n’ont pas bougé, allez, très légèrement sous le ras de cil inférieur car je me frotte pas mal les yeux… Je vous laisse juger de l’effet intensifiant sur les fards à paupières !
fard à paupières avec et sans primer potion

A gauche : sans Primer Potion / A droite : avec PP

  • Proof 10 Eye Primer : idem, mon maquillage est impeccable et les couleurs toujours intenses !
fard avec et sans base à paupières etude house

A gauche : sans Proof 10 Eye Primer / A droite : avec


Winner
:
les deux bases sont ex aequo sur ce point même s’il est plus difficile d’estomper les fards avec la primer potion !

Et les notes finales sont…

Primer Potion
★★★☆

Un produit dont le succès est indiscutable, en revanche le prix est rédhibitoire à mon sens. Son côté épais oblige à forcer sur l’estompage, c’est dommage ! (quelle belle rime…)

Proof 10 eye Primer
★★★★★

J’aime son applicateur précis et son petit prix, pour les mêmes effets que la primer potion !

 

Où trouver chacune des bases ?

 

  • Proof 10 Eye Primer d’Etude House : vendue chez Himawari Store à 7,50 € ou chez Etude House à 5,50$ (envoi à l’international)


Pour terminer, je dirais que je suis vraiment ravie de voir que de plus en plus de marques proposent des primers à des tarifs abordables.

Il y a encore quelques années, nous étions malheureusement contraintes de débourser le prix fort chez Urban Decay, NARS ou Laura Mercier pour un produit pourtant indispensable à toute routine de maquillage.

Dans cet article, j’ai souhaité vous présenter une base à paupière coréenne avec un excellent rapport qualité-prix, mais sachez que de nombreuses marques sont présentes sur le créneau à des tarifs tout doux : E.L.F, Kiko, Sephora, Nocibé

Et vous, quelle base avez-vous adopté ?

13 Billets doux

  • Pour le moment j’utilise la primer potion ! j’avais aussi une bases de chez yves rocher qui au début ne me plaisait pas du tout et ensuite je trouver qu’elle donner malgré tout un bon résultat, pourtant je suis loin d’être fan de cette marque vue que j’ai était beaucoup déçue dans le passé.. Bonne soirée.
    Bises.

  • Mary dit :

    J’ai quand même plus confiance dans les ingrédients de Urban Decay que dans les produits coréen,
    Mais le résultat est impeC

    Bisous

    • Navrée de te contredire, mais les compos vont te prouver le contraire :

      Liste des ingrédients de l’Eyeshadow Primer Potion de Urban Decay : Isododecane, Talc, Cyclopentasiloxane, Disteardimonium Hectorite, Trihydroxystearin, Triethylhexanoin, Isopropyl Lanolate, Sorbitan Sesquioleate, VP/Eicosene Copolymer, Dimethicone, PEG-40 Stearate, Propylene Carbonate, Phenoxyethanol, Cera Alba (Synthetic Beeswax), Trimethylsiloxysilicate, Propylparaben, Methylparaben, Ethylparaben, Butylparaben, Methicone, Isobutylparaben, Mica, CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77491, CI 77492, CI 77499 (Iron Oxides), CI 77163 (Bismuth Oxychloride)

      Liste des ingrédients de la base Etude House : TALC, ISODODECANE, VP/HEXADECENE COPOLYMER, MICA, TRIMETHYLSILOXYSILICATE, CYCLOPENTASILOXANE, DISTEARDIMONIUM HECTORITE, TRIHYDROXYSTEARIN, SILICA DIMETHYL SILYLATE, TITANIUM DIOXIDE, SORBITAN SESQUIOLEATE, PEG-40 STEARATE, BEESWAX, PROPYLENE CARBONATE, DIMETHICONE, CYCLOHEXASILOXANE, METHICONE, BHT, PROPYLPARABEN, CI 77491, CI 77492, CI 77499

      En résumé, les deux compos sont quasi similaires, excepté que celle d’Urban Decay contient en plus pas moins de 5 parabens différents contre 1 seul pour la Etude House, ainsi que du phénoxyéthanol… Cliché démonté ;)

  • moi non plus j’aurai pas trop confiance aux produits coréen ^^

    • Hélas, c’est bien dommage (voir la réponse au commentaire avant toi :)
      J’ai du mal à comprendre les réticences envers les produits coréens, car la Corée du Sud est un pays ultra innovant et développé qui est largement en avance par rapport à nous, tout du moins en matière de cosmétologie… De plus, les coréennes font extrêmement attention à la composition de leurs produits et sont très exigeantes en matière d’efficacité. Les marques coréennes doivent donc sans arrêt se surpasser :)

  • sunsetheat dit :

    20 euros c’est vraiment cher pour une base à paupières. J’avais le format d’avant, et ça séchait trop rapidement dans le tube :/ Même si c’est trop bien d’avoir de l’Urban Decay :D

    J’utilise celle de NYX, la HD. Je trouve qu’elle fait bien son job et elle n’est pas chère du tout.

    Je compte bien commander une base asiatique la prochaine fois ^^ Celle-ci ou une de Canmake.

    Bien dommage que des gens hésitent autant parce que c’est coréen/asiatique. :( C’est en effet de là-bas que viennent toutes les innovations et nouveautés… CC crème, BB crème, huile démaquillante, masques en tissus,..

    • C’est clair, ça coûte une blinde ! J’avais aussi le format d’avant dans le flacon rigide, en peu de temps on le croyait vide alors qu’en fait, je suis tombée sur des tutos qui disaient que si tu découpais le tube, il y avait encore plein de produit à l’intérieur, c’était assez incroyable à voir !

      J’ai pas encore testé la NYX, mais c’est vrai qu’ils font de bons produits pas chers.

      Les clichés sur l’Asie ont encore la vie dure malheureusement. A côté de ça, ce qui me sidère ce sont les gens qui préfèrent acheter des marques qui, par exemple, font du sacré greenwashing en croyant dur comme fer que ce sont des produits naturels ^^ Et ça choque personne !

      • Oui les marques coréennes et japonaises sont excellentes parait-il ! (pour le peu que j’ai testé, rien à dire) J’ai du mal moi aussi à comprendre cette réticence alors que plein de revues (dont les Beautés Testent) montrent le contraire…
        Ah le greenwashing, ça me gonfle ! J’en ai marre d’expliquer qu’Yves Rocher c’est pas bio (à part qq procduits) et expliquer ce qu’est le greenwashing à mon entourage qui trouve cette marque (et d’autres) « naturelle ». Pour le prix fort d’Yves Rocher on trouve tout aussi bien en bio, et même mieux ! (Couleur Caramel, Terre d’Oc, etc) Y’a que leur mascara Sexy Pulp (testé en mini format initialement) que je prends car c’est le seul mascara qui me convienne…

  • Sarah dit :

    Bonjour beaute-porcelaine.
    En base de fard à paupière j’utilise celui de la marque sephora compris dans une palette de fards de chez sephora également.
    Or j’en suis déçu car le fard se glisse quand même dans les plis de la paupières même pas au bout d’une matinée et sur le reste de la paupière il ne reste plus grand chose au bout de quelques heures. Mais bon , pour pas gaspiller je le finis.
    Je ne savais pas quelle base reprendre derrière . J’avais beaucoup entendu parler de celle de chez Urban Decay mais le prix m’a pas mal refroidi (étant étudiante je dois faire attention).
    Alors merci beaucoup pour cet article qui m’a convaincu , je compte bien acheter le modèle asiatique qui semble avoir les mêmes propriétes mais à un prix bien plus abordable

    • Bonjour :)
      Effectivement j’ai déjà entendu de mauvais retours sur le primer Sephora… Après, tout dépend aussi de ton type de paupière, si elle est grasse ou sèche, ou cela peut être dû à la qualité de tes fards à paupières. Petit conseil si tu ne veux pas gaspiller ta base actuelle : applique un peu de poudre libre après avoir posé ton primer. Ça fera tenir tes fards plus longtemps !

      En petit prix, tu trouveras aussi la base à paupières E.L.F à 4€, elle est d’excellente qualité.

      A bientôt :)

  • Dis, tu aurais des retours sur des primer « bio » ?
    J’ai celui de Lavera et Santé, mais celui de Santé en poudre m’a pas du tout convaincue…
    Celui de Lavera, faudrait que je pense à faire un jour avec et un jour sans, avec le même maquillage pour me rendre compte… Mais pr l’instant, j’ai pas l’impression qu’il révolutionne mon maquillage.
    Sachant que je n’ai jamais utilisé de primer avant, dur d’avoir une base de comparaison avec d’autres produits. Merci de tes lumières !

  • akss dit :

    ah super article, je file le prendre hihi c’est ce que j’aime avec les produits asiatiques, efficaces souvent plus clean que ces concurrents occidentaux et peu cher !
    Je ne comprend pas ces clichés concernant les produits asiatiques qui sont totalement infondés ça m’insupporte
    hé non les cosmétiques asiatiques ne sont pas produit dans des boui boui à coté des cafards des rats et des cadavres et les produits utilisés ne sont ni périmés, ni trafiqués ni irradiés !!!!
    Comme répondre à ce genre d’idiotie … à l’africaine avec un long et gros TCHIPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *