Coup de coeur pour la crème solaire bio Alphanova Sun SPF 50+

creme-solaire-bio-alphanova-sun-spf-50-avis

La crème solaire, accessoire de plage pour les uns, must-have quotidien pour les autres. Vous l’aurez deviné, avec ma peau claire, je me place plutôt dans la catégorie des accros de la protection UV, indice 50 s’il vous plaît  ! Je vous en parlais déjà cet été avec ma sélection des meilleures crèmes solaires bio et naturelles, qui rassemblait quelques bons produits, dont mon gros coup de coeur Naturado.

Avec l’arrivée des premiers rayons du printemps, c’est la crème solaire bio Alphanova Sun SPF 50+ que je souhaite vous présenter. Une nouvelle venue dans mes tiroirs qui caracole déjà dans mes favoris :)

 

Les produits Alphanova : pour une cosmétique plus saine

alphanova-sante-cosmetiques-bio

J’ai découvert Alphanova dans un magasin bio de ma région et pour cause : il s’agit d’une marque du Sud, basée à Hyères :)
Chez eux, on trouve différents cosmétiques bio : soins visages, corps, mains, pieds, solaires, mais aussi d’excellents soins bio pour bébés dont plusieurs amies mamans m’ont parlé.

Le credo de la marque, c’est de concevoir des produits de beauté :

  • efficaces pour un prix raisonnable
  • agréables à utiliser (choix des parfums, textures) afin que leur utilisation soit toujours un plaisir
  • dermatologiquement sûrs, en évitant toutes les substances irritantes (même naturelles) afin de garantir une tolérance parfaite et une utilisation possible pour toutes les peaux, même les plus sensibles
  • écologiques et respectueux de l’environnement en allant plus loin que la charte Cosmebio à laquelle Alphanova est affiliée : les produits ont tous au minimum 99% d’ingrédients naturels.

A ce jour, tous leurs nouveaux produits depuis 2014 ont des % de bio compris entre 20% et 50%, ce qui est un bon score !

Vous l’aurez compris, l’éthique de cette petite marque encore peu connue est déjà prometteuse. Voyons maintenant les performances que les produits révèlent au banc d’essai :)

Que promet la crème solaire Alphanova Sun SPF 50+ ?

creme-solaire-bio-alphanova-sans-nano-particules

Alphanova réalise des crèmes solaires sans nano particules, sans paraben, sans filtres chimiques, ni conservateur chimique.

La formule est donc 100% naturelle et absolument pas néfaste pour l’environnement (je rappelle que les crèmes solaires « standard » polluent l’eau et tuent les récifs coralliens, poissons ou encore coquillages…). De plus, elle est waterproof et longue tenue.

La marque propose également une version teintée de sa crème solaire qui a l’air vraiment chouette !

Texture, senteur et application

creme-solaire-bio-alphanova-sun-spf-50-revue

Niveau odeur, la marque indique qu’elle sent le monoï, mais moi je trouve qu’elle laisse des effluves de pêche (allez comprendre). Ce n’est ni ultra délicieux, ni désagréable, de toutes façons, le parfum se dissipe rapidement.

Venons-en à la texture : très onctueuse, facile à travailler, il en faut vraiment une toute petite noisette (voir photo) pour couvrir le visage et le cou. Cette crème n’est pas grasse, pas collante, elle laisse un fini légèrement glowy qui donne un peu d’éclat au teint.

Je sais que la plupart des gens détestent les crèmes solaires bio pour leur côté épais et « masque blanc » dû aux filtres solaires naturels et minéraux. Très belle surprise avec cette crème : l’effet voile blanc s’estompe très rapidement quand on la fait pénétrer.

creme-solaire-bio-alphanova-sun-spf-50-avant-apres

creme-solaire-bio-alphanova-sun-spf-50-sans-voile-blanc

Côté finition, la crème ne colle pas et permet de se maquiller rapidement par-dessus sans effet « peluche ».

L’efficacité est au rendez-vous, pour le moment c’est encore l’hiver, alors je me cantonne à une application le matin pour toute la journée, mais en été je renouvelle mon application toutes les 2h (sauf si j’ai un produit de teint contenant lui-même un fort SPF sur le visage, ce qui est souvent le cas avec les BB crèmes asiatiques).

Sa composition : au top

Les particules minérales de titane de cette crème font 145nm, elles ne sont donc pas de la famille des nano-particules. A savoir, les particules de taille inférieures à 100 nanomètres sont les fameuses et controversées nano-particules, qui d’après plusieurs études scientifiques seraient nocives pour la santé : en effet, elles pénètrent au plus profond de la peau, s’infiltrent dans le sang et peuvent se déposer sur les organes.

Quand on sait que la majorité des crèmes solaires classiques contiennent des filtres chimiques sous forme de nano-particules et que ce sont des gros perturbateurs endocriniens, cela fait peur… Donc ici, pas de risque, la crème est clean ;)

Elle est enrichie en aloe vera, en huile de jojoba et de tamanu (ces fameuses graines aux vertus apaisantes dont je parlais dans ma routine The Face Shop).

Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Coconut Alkanes, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Aqua, Polyhydroxystearic Acid, Stearic Acid, Calophyllum Inophyllum Seed Oil*, Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Xanthan Gum, Aluminum Hydroxide, Parfum, Sodium Levulinate, Glyceryl Caprylate, Alumina, Coco-Caprylate/Caprate, Sodium Anisate, Linalool, Limonene, Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate, Citric acid.

 

En conclusion : je suis conquise ! Ce petit tube de crème convient à merveille à ma peau sensible et déshydratée : elle la protège du soleil tout en l’hydratant, sans coller ni laisser de traces blanches.

En plus, elle est inoffensive pour l’environnement et la santé, le tout à prix mini. Que demander de plus ? ;)

Où trouver cette excellente crème solaire ?

Vous pouvez acheter l’Alphanova Sun dans les magasins bio, parapharmacies ou en ligne chez easyparapharmacie  pour seulement 8,99€.

Pour plus d’infos sur les produits de la marque, rendez-vous sur le site officiel.

10 Billets doux

  • Arwenila dit :

    Coucou !
    super cet article tombe à pic !! c’est exactement ce que je cherchais pour notre mariage le 27 Juin prochain, mon chéri devient vite rouge écrevisse et moi pareil j’ai la peau fine et qui rougie facilement au soleil !
    Par contre je vais la tester avant de faire mon maquillage pour voir la tenue, le Makeup doit être parfait pendant cette journée tant attendue !
    bonne soirée !
    Arwenila.

  • Elo LaBrune dit :

    Coucou !
    Super de voir cette crème pas blanche du tout :) J’ai celle de Lavera mais c’est la cata à ce niveau (même si elle est hyper efficace).
    A commander un de ces quatre donc.
    Gros bisous
    La Brune.

  • Mounia dit :

    Quelle jolie découverte ! Comme tu l’expliques dans ton article, les crèmes solaires bio sont parfois très épaisses et collantes. Je me dirigeais systématiquement et ce depuis longtemps vers ma crème solaire chouchoute, la Capital Soleil Toucher Sec de Vichy car je déteste l’effet gras de la crème solaire sur ma peau, surtout si je me maquille au dessus. La crème solaire Alphanova est donc une bonne alternative et à un prix raisonnable en plus ! Je vais la conseiller à ma soeur qui utilise exclusivement des produits naturels (voire bio) et qui n’avait pas accroché avec les crèmes solaires bio/naturels déjà existantes. Merci :)

    • Tiens, je ne connaissais pas la Vichy ! Le toucher sec des crèmes classiques est toujours tentant et effectivement, le bio n’atteint jamais le même résultat… Mais je trouve qu’on a maintenant davantage de choix avec des alternatives qui tendent à s’améliorer de plus en plus.

      Si ta soeur et toi êtes portées sur le bio, je vous invite à tester la crème solaire Naturado qui est une petite bombe : fluide, toucher sec, non blanche, odeur géniale, compo parfaite ! J’en parlais ici et depuis cet article, je n’ai porté qu’elle jusqu’à la dernière goutte avant de tester l’Alphanova ^^

  • Je ne connaissais pas du tout cette crème. Ayant également la peau déshydratée et sensible, je pense qu’elle me conviendrait parfaitement. =)

  • Mirage dit :

    vraiment génial ton article, la revue est super détaillée! ca m’a aidée à me décider pour quelle crème acheter. j’espère trouver cette crème dans mon biocoop ce week end! :) bises

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *