Bodia Nature, des cosmétiques cambodgiens naturels et éthiques

bodia-nature-coffret-glam-hour-cosmetiques-cambodge

Lorsqu’on parle cosmétiques asiatiques, on pense systématiquement « Corée » ou « Japon », et pourtant, l’Asie toute entière regorge de soins et rituels de beauté remarquables.

Vous commencez à connaître mon amour pour le continent jaune et mon goût des voyages : je ramène systématiquement des produits de beauté de ces pays dans mes valises (de Thaïlande, du Vietnam, de Corée…), et je prends beaucoup de plaisir à vous les faire découvrir (souvent un peu en retard, je vous l’accorde !) :)

Cette fois-ci, je ne suis pas allée dénicher cette pépite à la source, mais je l’ai découverte en France : il s’agit de ma toute première marque de cosmétiques cambodgiens, dénommée Bodia Nature. Quelle ne fut pas ma surprise d’être contactée par une marque de ce pays, je ne m’y attendais pas du tout !

crédits : avsf.org

crédits : avsf.org

Il faut dire que le Cambodge est, tout comme son voisin le Laos (mon pays de coeur), un petit pays encore méconnu, mais surtout très pauvre.

En toute honnêteté, je n’aurais pas spontanément cherché des cosmétiques dans ce coin-là, d’autant que je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de visiter le Cambodge, hormis un court passage frontière.

Bref, attachez vos ceintures, direction le pays des Apsara et des traditions khmères 

beaute-porcelaine-faviconBodia Nature, les rituels cambodgiens dans des soins d’exception

massage-cambodgien-aux-herbes

Lorsque j’ai été contactée par Bodia Nature (que je ne connaissais pas du tout), je dois admettre que j’étais dubitative : j’éprouve désormais une certaine méfiance envers les marques qui se mettent sur le créneau des « soins zen asiatiques / traditions d’Asie » pour renforcer leur connotation spa et nature. Quant au discours de « nous sommes une marque de produits naturels », on sait très bien que ça cache souvent quelque chose !

Mais non, ici rien de tout cela : bien que la marque soit franco-khmère, Bodia Nature propose des soins vraiment naturels en provenance du Cambodge : formulés sans produits de synthèse, sans colorants ni conservateurs, tous les ingrédients sont locaux ou issus d’Asie du Sud-Est (comme l’huile essentielle de jasmin procurée en Thaïlande car elle ne peut être produite au Cambodge).

baume-frotte-miracle-bodia-nature

L’objectif de la marque est d’allier ressources du terroir et médecine traditionnelle. Par exemple, la gamme propose des produits au turmeric, utilisé pour sa fonction antiseptique et cicatrisante, ou encore des soins à base de citronnelle, réputée pour son effet répulsif contre les insectes.

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, les produits sont issus du Commerce Equitable, ce qui est à mes yeux un réel pas en avant quand on sait que le pays en a profondément besoin. J’apprécie énormément tout l’état d’esprit de la marque en ce sens.

Niveau production, comment ça se passe ? L’ensemble de la chaîne de production est contrôlée dans une démarche Eco-Lab. Les produits sont formulés en respectant les savoirs-faire cambodgiens, tout en se pliant aux exigences de qualité et de suivi de fabrication imposés par les standards internationaux.  Ou comment allier respect des traditions et innovation !

beaute-porcelaine-faviconA la découverte du coffret  Glam Hour

bodia-nature-produits-de-beaute-cambodge-asie

Pour commencer mon initiation aux soins khmers, j’ai opté pour un petit coffret qui permet de goûter à un peu de tout. A la base, c’est un coffret de soins pour le bain, mais les produits qui le composent peuvent tout à fait s’utiliser séparément sous la douche :)

Commençons par le packaging : les produits sont conditionnés dans un magnifique panier en bambou tressé typiquement cambodgien, ça commence très fort ;) Il est orné d’une étiquette en papier recyclé qui reprend l’ensemble des ingrédients qui composent les produits (+1000 points, high five, ça devrait être automatique ça !).

coffret-bain-glam-hour-bodia-nature-cambodia

Un flyer rond porte le slogan « Oubliez le bruit de la ville » sur un joli paysage, et contient un code promo pour la prochaine commande. Plutôt sympa, non ?

Le coffret Glam Hour contient les petites merveilles suivantes : 

  • Un loofah
  • Un gommage pour le corps au jasmin et à la rose (ceux qui connaissent mes goûts savent ce qui va suivre :p)
  • Un savon aux herbes, au miel et au citron
  • 2 sachets de sels de bain à l’ylang-ylang
  • 3 bougies à la cire naturelle de soja

beaute-porcelaine-favicon

Le loofa, cette drôle d’éponge exfoliante

loofah-eponge-exfoliante-bodia-nature-cambodge

On commence les présentations avec un accessoire beauté que vous ne connaissez peut-être pas, en tout cas il m’a surprise : le loofah !

C’est quoi ce truc ? Le loofah est une éponge naturelle composée des fibres d’une plante grimpante de la famille des… concombres. On la cueille à maturité lorsqu’on a envie d’en faire une éponge exfoliante, sinon, on la mange ;)

Cela fait longtemps que j’entends parler du loofa, mais c’est une grande première pour moi. Le loofa permet d’effectuer un peeling doux et d’exfolier l’ensemble du corps.

A première vue, le cocon est rugueux et dur : il doit être trempé dans l’eau pour s’assouplir et doit être utilisé avec un savon, si possible bien crémeux. Pour optimiser l’action du loofa, je vous conseille de commencer par le bas du corps en remontant progressivement vers les jambes et le ventre, puis en faisant un passage sur les bras et le haut du dos. Le loofah procure un mini drainage lympathique bon pour la circulation sanguine :)

On ne dirait pas comme ça, mais une fois humide, l’éponge est vraiment souple : elle se manipule très facilement, ne gratte pas, et exfolie en douceur. C’est une très belle découverte dont je suis ravie !

beaute-porcelaine-favicon

Le savon Bodia Herbal Soap Honey & Lime

bodia-nature-savon-honey-and-lime-avis-cosmétiques-cambodge

Voici le savon fourni dans le coffret Bodia Glam Hour : le savon « Honey and Lime » se veut hydratant et rafraîchissant. Conformément aux traditions cambodgiennes, il contient des herbes, du miel et du citron vert… Soit un savoureux mélange qui me rappelle mes voyages d’Asie !

Toujours dans le respect des ressources naturelles, ce savon est sans huile de palme : les huiles nobles de coco, de soja, d’olive, de citronnier et de sésame viennent la remplacer pour mon plus grand bonheur !

Cerise sur le gâteau, il est saponifié à froid pour conserver toutes ses propriétés nourrissantes.

bodia-nature-savon-miel-citron-vert-avis

Côté composition, que du bon :

Cocos nucifera (coconut) oil, aqua, glycine soja (soybean) oil, olea europaea (olive) oil, sodium hydroxide, citrus aurantifolia (lime) oil, mel (honey), sesamum indicum (sesame) oil, tocopherol, limonene*, linalool*. (*Composant naturel des huiles essentielles)

bodia-nature-savon-naturel-honey-and-lime

Niveau utilisation, c’est très satisfaisant : le savon est crémeux et très doux, malgré son côté citronné. On sent bien qu’il est riche en huiles nourrissantes, d’ailleurs il mousse intensément et glisse bien sur la peau lorsqu’on l’utilise avec le loofah exfoliant :)

C’est un vrai vent de fraîcheur même si je regrette un peu que son parfum ne reste pas sur la peau !

beaute-porcelaine-faviconLe gommage pour le corps au riz, au jasmin et à la rose

gommage-corps-riz-rose-jasmin-bodia-nature-soins-cambodgiens

Ceux et celles qui connaissent mes goûts savent ce qui va suivre… Riz + Jasmin + Rose = mon combo suprême de l’amour <3 Ce n’est pas nouveau, je suis amoureuse des senteurs florales et des exfoliants pour le corps : ce produit tombe à point nommé !

Ce petit gommage sent divinement bon et m’a immédiatement rappelé les produits pour le corps des petites cousines de mon amoureux que nous avons rencontré au Laos. Instantanément, de jolis souvenirs ont embaumé ma mémoire…

gommage-corps-riz-rose-jasmin-bodia-nature-soins-naturels-cambodgiens

Il se présente sous la forme d’une pâte assez sèche bien que fortement dosée en huiles végétales, composée d’une multitude de petits grains, de morceaux de riz et de bris de pétales de rose.

Le mélange exfolie vraiment bien sans pour autant être agressif. Maintenant que je suis habituée aux exfoliants corps qui se transforment en lait, ça m’a surprise de revenir à un gommage plus classique, mais au moins on est sur du « tout naturel » !

Une fois rincé, son odeur douce reste sur la peau, pour mon plus grand plaisir… Car si on le combine au lait pour le corps Panpuri, c’est une tuerie olfactive !

gommage-corps-riz-rose-jasmin-bodia-nature-soins-cambodgiens-avis

Comme promis par Bodia, la composition du gommage est excellente :

Oryza sativa (riz jasmin en poudre) powder, sesamum indicum (sesame) oil, cera alba, rosa chinensis (chinese rose) flower powder, jasminum sambac (jasmine) flower extract, punica granatum (pomegranate) extract, tocopherol, maltodextrin, linalool*, benzyl benzoate*. (*Composant naturel des huiles essentielles)

Cet exfoliant est assurément mon coup de coeur du coffret et je le recommande les yeux fermés, tant pour sa compo que pour son côté simple et efficace :)

beaute-porcelaine-favicon

Des bougies à la cire naturelle de soja

bougies-naturelles-a-la-cire-de-soja-vegan-bodia-nature

Si vous avez envie de prendre un petit bain relaxant, ou juste de créer une ambiance zen sympa, ces petites bougies sont elles aussi très chouettes :)

Contrairement aux bougies traditionnelles en cire synthétique ou en cire d’abeille, ces bougies-là sont faites de cire de soja. Je n’avais encore jamais entendu ça et j’ai envie de dire : bonne nouvelle, en particulier pour les vegan ! Le brûlage est tout à fait correct (à la hauteur des bougies classiques). Par contre, la cire fond très vite.

beaute-porcelaine-favicon

Les sels de bain

bodia-nature-sels-de-bain-de-kep-ylang-ylang

En toute transparence, je ne suis pas très fan des sels de bain : j’ai toujours peur qu’ils soient trop agressifs pour ma peau ou tout simplement dénués d’intérêt. Il faut dire qu’avant, je n’avais testé que des sels de bain de « synthèse », à vrai dire je ne sais même pas avec quoi ils étaient faits.

Ceux proposés par Bodia se démarquent rien que par leur présentation : fini le sel qui gratte les fesses dans le bain (n’imaginez pas la scène, par pitié), ceux-ci sont conditionnés dans des petits sacs en tissu, comme une infusion ;)

Niveau ingrédients, ils sont tout simples : il s’agit de sel de mer naturel récolté dans le Sud du Cambodge, enrichis avec de l’huile de sésame (nourrissante) et de l’huile d’ylang-ylang (relaxante).

bodia-nature-sels-de-bain-naturels-cambodge

La petite touche originale, ce sont ces jolis pétales de nénuphar séché qui tourbillonnent dans le sac :)

Quand on les plonge dans l’eau du bain, les sels fondent très rapidement et laissent un sillage parfumé très léger. D’ailleurs, j’aurais  aimé que leur senteur soit plus intense, mais le bon côté, c’est qu’ils n’interfèrent pas avec les senteurs des autres produits.

Un petit conseil pour la route : si vous souhaitez un effet intense, utilisez les 2 sachets du coffret d’un coup !

beaute-porcelaine-favicon

Bodia, ce sont des cosmétiques, mais pas que !

bodia-nature-epicerie-fine-cambodgienne

Surprise lorsque j’ai découvert l’e-shop de la marque, Bodia possède aussi une petite rubrique Epicerie Fine proposant des produits khmer, viet et lao !

En grande gourmande et férue de cuisine asiatique (comme en témoigne mon Instagram), je n’ai pas pu m’empêcher d’y fouiner et là… que de belles découvertes !

Du poivre de Kampot (un poivre cambodgien considéré comme l’un des meilleurs au monde), du thé, du café (le café viet, ma VIE <3), des épices, des services à thé… Comme on dit, le bonheur est dans l’assiette et c’est fort vrai !

Je n’ai pas encore testé ces produits alimentaires, mais je pense que cela ne saurait tarder :)

Conclusion : mon avis global sur les soins Bodia Nature

bodia-nature-cosmetiques-cambodge

J’espère que vous avez apprécié cette découverte tout autant que moi car j’ai adoré vous présenter cette petite marque vraiment chouette ! Bodia Nature m’a permis de redécouvrir le Cambodge à travers ses soins de grande qualité.

Comme vous le savez, je suis une personne émotionellement très attachée à l’Asie du Sud-Est, c’est pourquoi je suis sensible à l’éthique portée par Bodia, même si on ne va pas se mentir : la marque n’est absolument pas si petite que ça, avec une présence dans le monde qui tend à s’accroître. Malgré tout, cela ne les empêche pas de rester fidèles à leurs valeurs depuis 15 ans.

Tous les soins que j’ai pu tester dans ce coffret m’ont donné envie de réitérer l’expérience : je n’ai absolument rien à leur reprocher ! La qualité des ingrédients sélectionnés est incroyable pour un prix abordable.

J’apprécie tout particulièrement la présentation des produits effectuée avec beaucoup d’originalité et de soin : les coffrets comme les soins à l’unité sont de superbes idées cadeaux qui, à mon avis, sauront surprendre et faire plaisir !

Pour terminer, je ne peux que vous recommander de vous rendre en boutique ou en spa Bodia si vous êtes en voyage au Cambodge (Siem Reap ou Phnom Penh), parce qu’il paraît que le service est aux petits oignons et que la détente est au rendez-vous (les avis et photos sur Tripadvisor m’ont fait rêver, ahhh ^^) !

beaute-porcelaine-favicon

Trouver les produits Bodia

bodia-nature-cambodge

Pour le moment, Bodia n’a qu’une seule boutique physique en France mais dans un endroit insolite… A Belle-Île (allez comprendre) !  Cependant, la marque possède un e-shop plutôt bien fait, où la livraison est gratuite dès 45€ d’achats pour l’Europe.

Comme tout est expédié depuis la France (ils ont un référent à Paris), la livraison est très rapide et peut s’effectuer en Colissimo ou DHL.

Si vous êtes à l’étranger, pensez à vous rendre dans les spa et boutiques Bodia Nature à Siem Reap, à Phnom Penh et en Chine.

Rendez-vous sur www.bodia-nature.com :)

Produits présentés :

♥ Coffret Glam Hour : 27€
♥ Loofa (full-size) : 3€
♥ Savon au miel et au citron vert (70g) : 3,90€
♥ Gommage au jasmin et à la rose (full-size) : 19,80€
♥ Assortiment de sels de bain x 6 : 14€
♥ Bougies à la cire de soja : à partir de 6,50€

Que dites-vous de cette découverte atypique ?
Est-ce le genre de produits qui vous plaîrait ?

Produits reçus pour test 

33 Billets doux

  • Emeline dit :

    Hello ! Magnifique article avec de superbes photos ! Cela a été un plaisir de te lire :)
    Surprise aussi de trouver des cosmétiques Cambodgiens, en plus le prix du panier n’est pas très cher je trouve :)
    Découverte du loofah en tout cas.
    Merci pour ce voyage !
    Bises et belle journée

    • Coucou !
      Je suis ravie de t’avoir surprise, j’adore vous faire découvrir des petites pépites comme celle-là :) Ca permet également de faire connaître le Cambodge qui est un superbe pays et qui mérite de développer sa notoriété pour d’autres choses qu’Angkor Wat (même si ce dernier est un chef-d’oeuvre architectural, on ne va pas se mentir) !

      A bientôt,
      Laura

  • Océane dit :

    Comme c’est beau… C’est vrai que les soins sont encore assez abordables et ont un joli packaging…

    Océane

  • florence dit :

    Merci beaucoup pour la découverte ! Je vais de ce pas sur leur site, en plus les prix ont l’air vraiment très raisonnable ! ^^ Eh oui, en effet Belle Ile est un choix assez original ! XD Mais ça change de l’exclu Paris ;)

    • Je confirme : les prix sont plus que raisonnables si l’on se fie aux ingrédients de qualité utilisés et aux jolis packagings !
      Il faudrait que je leur demande pourquoi Belle-Île, ça m’intrigue trop ;) En même temps c’est chouette, ça change de Paris comme tu le soulignes justement.

      Belle journée,
      Laura

  • Elodie dit :

    Déjà, j’aime beaucoup tes photos. Elles sont superbes. Et je suis très intriguée par le loofah également…mais j’aime bien l’idée d’exfolier avec quelque chose à base concombre (enfin de la famille des concombres mais on ne va pas chipoter :P), c’est un peu logique en fait quand on connaît les vertus de cet élément sur la peau. Merci pour ton retour en tout cas <3

    • Hello !

      Merci beaucoup ça me fait plaisir car j’ai galéré avec ce shooting là… Rien ne voulait fonctionner lol.
      Le loofah ressemble au concombre, on peut dire que c’est de la même famille. Par contre, je ne suis pas sûre qu’il ait les mêmes vertus une fois sec, mais c’est quand même un plaisir de l’utiliser ;)

      Bises,
      Laura

  • Arafinwë dit :

    Hello,
    J’ai commandé il y a quelques jours sur Amazon quelques produits de la marques, comme quoi, les grands esprits se rencontrent haha.
    Après avoir lu ton article, j’ai encore plus hâte de recevoir le colis.
    Bises
    Ara

  • Mounia dit :

    Quelle belle découverte ! Je n’ai jamais entendu parler de cosmétiques originaires du Cambodge et je suis ravie d’en découvrir grâce à ton article <3 Les prix sont raisonnables, les produits originaux et tout me donne envie. Je pense que je vais me laisser tenter par certains de leurs produits ! Je vais au Vietnam en octobre, j'espère également pouvoir rapporter avec moi quelques produits de beauté originaux :)

    • Merci Mounia <3 Oh si tu vas au Vietnam, tu vas te régaler même si la plupart des produits coréens et japonais y sont assez chers ! Mais le pays est réputé pour ses huiles végétales et revend quelques marques thaï à des prix raisonnables.

      Il faut à tout prix que j'écrive mon article sur "que ramener du Vietnam", je cours après le temps c'est dingue !

      • Mounia dit :

        Ahhh mais oui, je veux absolument lire ton article sur quoi ramener du Vietnam, ça serait tellement top :) Ces articles sont tellement utiles car en général, on se perd dans les rayons des magasins (c’est déjà le cas en France mais à l’étranger, c’est la mission impossible :)).

  • Marjorie dit :

    Merci beaucoup pour cet article!!! Les produits ont l’air super et en plus à des prix abordables! Ce qui n’est pas le cas de tous les Produits de qualité! Dans un an ou deux je partirais au Cambodge! (mon chéri est khmer) et je sais déjà où je vais aller!! Encore merci! Pour cet article et tous les autres!!

    • Merci à toi d’avoir eu la patience de le lire jusqu’au bout ;) Quel beau projet, tu verras que le Cambodge est un superbe pays, même s’il est malheureusement très défavorisé :( En plus si monsieur est khmer, l’expérience ne devrait être que réussie : moi je suis allée plusieurs fois au Laos avec mon chéri qui lui est lao, et j’avoue que c’était fort pratique et d’autant plus intéressant de tout comprendre lol.

      Un petit spa Bodia en amoureux, ce serait le pied ! Tu me fais rêver tout à coup ^^
      A bientôt !

  • Maevamilk dit :

    J’ai enfin eu le temps de lire ton article, et encore une fois tu nous fais découvrir des superbes choses d’Asie! Je ne connaissais pas non plus, mais c’est plutôt original et ça change! D’autant plus que les produits sont très abordables comme tu nous le dis!
    Ce serait vraiment chouette de trouver une boutique physique plus proche de chez nous, pour également nous essayer à leurs soins! Ca fait rêver! Entre Panpuri et cette marque, j’adore! Jamais essayé mais j’adore oui! :p

    • Et moi j’ai enfin le temps de répondre ahah ;)
      Merci d’avoir pris quelques instants pour lire mon pavé (je suis coutumière du fait et parfois, je me demande comment mes lecteurs font pour avoir autant de patience :p)

      Je croise les doigts très forts pour que de nouvelles boutiques ou spa voient le jour dans d’autres villes françaises, en attendant j’ai limite envie d’aller à Belle-Île juste pour ça !

      Bon, je ne veux pas te faire languir ni te ruiner, mais j’ai encore quelques marques comme ça dans mon chapeau, alors prépare-toi ^^
      Bisous,
      Laura

  • Bonsoir, c’est un bien joli voyage que tu nous as offert. J’ai eu la chance de beaucoup voyager en Asie et le Cambodge m’a beaucoup marqué. Par contre, je n’y connais pas grand chose en cosmétiques asiatiques même si je découvre plein de nouvelles choses tous les jours en parcourant les blogs. Cette marque est très intéressante et je trouve le coffret adorable. Bien sûr, tes superbes photos mettent parfaitement ton article en valeur. Belle-île ? Je trouve ça très exotique. Très belle soirée !

    • Bonjour Julie,
      Bienvenue par ici et vraiment un grand merci de me lire :) Je suis heureuse que la présentation de ce coffret t’ait plu, j’espère que tu découvriras encore d’autres choses à ton goût sur le blog très prochainement.

      Bises !
      Laura

  • Quelle jolie découverte. C’est vrai qu’on pense souvent à la Corée et au Japon quant on parle cosmétique asiatique. Ces produits ont l’air géniaux. La composition est vraiment intéressante. Je craque totalement pour le petit panier en bambou. C’est vraiment original. Je me note le nom du site. Je pense que je testerai tout ça très bientôt. Gros Bisous !

    • Merci ma belle, ton enthousiasme me fait plaisir et me donne envie de vous partager encore plus de choses :) Petite parenthèse, mais c’est dingue comment tous vos commentaires chaque jour me procurent un immense bonheur et me poussent à me surpasser <3 Je le dis dans ce commentaire, qui j'espère sera lu par d'autres, mais vous êtes une communauté géniale !!!

      Le panier en bambou est super joli et pratique, tu peux le réutiliser en toutes occasions. Je ne sais pas si tu as vu mais la marque a plein de soins originaux, ils ont même des compresses de massage aux herbes pour soulager les muscles. Enfin, j'espère que tu y trouveras ton bonheur !

      Des bisous !
      Laura

  • Charlotte dit :

    Quelle superbe découverte!!!! :D je vais de ce pas céder à la tentation!!
    Les packaging sont tellement soignés, c’est comme si il y avais une petite attention derrière chaque produit! J’adore quand une marque a autant d’éthique et met autant de soin dans la réalisation de ses produits, et les composition!!! Que du bonheur en tube concentré ! On en mangerais presque ^^
    Merci beaucoup pour cette merveilleuse découverte!
    Continue à prendre autant soin de toi, et de nous aussi, d’une certaine façon !
    Bises

  • Forty Beauty dit :

    Bonjour,

    Je suis heureuse d’avoir découvert ton blog via mes blopines ; tu prends des photos magnifiques !
    Merci de nous faire découvrir cette marque ; j’ai beaucoup plus l’habitude des cosmétiques coréens et japonais.
    Bonne journée !

  • Salma dit :

    Une très belle découverte les composants ont l’air frais et très sympa. Par contre est-ce qu’ils ont un système de certification naturel ou bio ?

    • Bonjour Salma ! Malheureusement non, ce n’est pas très courant au Cambodge :( Malgré tout, je leur apporte toute ma confiance, la marque a, me semble-t-il, même fait des reportages TV très transparents (sur Canal je crois). Tu peux en savoir plus ou contacter la marque à ce sujet via leur site.

      A bientôt,
      Laura

  • Tanssija dit :

    Très bel article ! Quelle joie de voir que le Cambodge n’est pas délaissé dans ton blog, et que surtout, il ne manque pas d’initiatives remarquables. Sans avoir de moitié asiatique, j’ai, depuis l’enfance, toujours eu des ami-e-s laos et khmer-e-s autour de moi :). En tout cas, c’est sûr j’irai faire un tour sur leur site et succomberai sans culpabiliser tant tout (démarche, compos, prix) est un sans-faute ! Encore merci pour la belle découverte !

    • Merci beaucoup ! Tout comme toi, je suis très attachée au continent asiatique et il me semble évident de mettre à l’honneur tous ses pays, car chacun est riche d’une culture et de traditions différentes mais avec un point central : des rituels de beauté extraordinaires ! Qui plus est, les lao et khmers sont des personnes attachantes et généreuses, alors ça me touche quand ça se ressent dans leurs cosmétiques.

      A bientôt pour d’autres découvertes :)

  • kaeru dit :

    Dire que je suis allée au Cambodge… Cette marque a l’air bien sympa, merci pour la découverte !

  • Tiffany dit :

    Ton article m’a surprise, parce que moi-même ayant des origines cambdogiennes,je ne connaissais pas la marque. Comme tu le dis, on connaît bien mieux les cosmétiques japonais et coréens, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je travaille actuellement au Japon.

    En lisant ton article, on se rend compte à quel point les marques peuvent devenir des ambassadeurs de leur pays d’origine. Je suis heureuse que tu aies apprécié ta découverte de la culture cambodgienne à travers les produits de Bodia Nature et il faut avouer qu’ils sont très représentatifs des traditions du pays, en particulier à travers le packaging en bambou tressé et les ingrédients employés.
    Merci pour ce bel article, et je te souhaite d’avoir d’autres occasions de découvrir le Cambodge !

    • Je suis vraiment touchée que mon article « parle » aux personnes d’origine cambodgienne. Je connais un peu le pays grâce à quelques amis (et un ex) khmers et les produits Bodia m’ont vraiment plongée dans l’ambiance, en plus d’être efficaces. C’est le seul pays d’Asie du Sud-Est que je n’ai pas encore visité et je le ferai prochainement, c’est certain :)

      C’est génial que tu travailles au Japon ! D’ailleurs, je suis super excitée car je vais m’y rendre pour la première fois dans 6 mois : c’est mon plus grand rêve et j’ai vraiment hâte ♡

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *