Pressed Serum de Blithe : la puissance d’un sérum, le confort d’une crème !

blithe-pressed-serum-crystal-iceplant-review-avis-blog

Dans mon article sur les meilleurs cosmétiques asiatiques en 2015, je vous parlais d’un tout nouveau genre de produit coréen qui s’était récemment glissé dans ma routine de soins : le pressed serum de la marque coréenne Blithe !

Habituellement sceptique à l’égard des produits « tout en un », j’ai pourtant été conquise par celui-ci et j’avais envie de vous faire découvrir à votre tour ce produit mi-sérum mi-crème absolument génial !

Un pressed serum, c’est quoi ?

Nouveauté beauté en Corée, le pressed serum pourrait se traduire par « sérum concentré », même si cela sonne comme un doux pléonasme :)

Le concept du pressed serum est simple : c’est un produit 2-en-1 qui allie la puissance d’un sérum à la texture d’une crème légère. Révolutionnaire, me dites-vous ? Mais pourquoi ?

Habituellement, un sérum est un fluide presque liquide qui pénètre instantanément dans l’épiderme pour agir en profondeur et ne laisse aucun « voile » sur la peau. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser systématiquement une crème après un sérum afin de sceller les actifs dans la peau et lui apporter la barrière protectrice qui lui manque.

blithe-pressed-serums-avis-review

Or, peu de gens le savent mais la crème visage n’est pas aussi concentrée en ingrédients actifs qu’elle n’y paraît. Majoritairement formulée d’eau, de silicones et de polymères en tous genres, la crème utilisée seule n’est pas franchement intéressante lorsque l’on souhaite apporter un traitement profond et efficace à sa peau.

Cependant, on me chuchote à l’oreille qu’en France, on a parfois encore du mal à mettre un sérum avant sa crème ;) Par flemme ou faute de savoir choisir un sérum et une crème qui se marient bien, beaucoup de femmes font l’impasse sur l’un des deux et c’est fort dommage !

Et si le pressed serum répondait à nos prières en alliant l’efficacité d’un sérum à l’aspect cocooning d’une crème ? C’est ce que nous allons voir ;)

Blithe, cosmétiques coréens innovants

Propulsé par la jeune marque coréenne Blithe, le pressed serum est déjà fort de son succès en Corée du Sud comme aux Etats-Unis et pour cause : bien que ferventes adeptes du layering, les jeunes femmes sud-coréennes se laissent peu à peu happer par la tendance des « produits tout-en-un ».

La raison du succès des produits tout-en-un en Corée est assez floue, mais je dirais personnellement que c’est le rythme effréné de la vie séoulite qui donne probablement envie aux femmes de restreindre légèrement le temps alloué à leur routine beauté, sans pour autant perdre cette efficacité imbattable qu’offre le layering.

Par conséquent, les cosmétiques coréens multi-fonctions très concentrés comme le pressed serum sont plébiscités et risquent de gagner du terrain chez nous :)

Blithe Crystal Iceplant Pressed Serum : un fabuleux concentré d’hydratation !

blithe-pressed-serum-crystal-iceplant-ficoide-glaciale-ferments

Toujours dans mon best-of 2015, je vous avouais mon coup de coeur pour la marque Blithe, qui a été une de mes découvertes majeure l’an passé : outre la vocation révolutionnaire de ses soins hors du commun (pressed serum, patting water masks, sheet masks marins…), je fonds complètement pour ses packagings très minimalistes mais chics à souhait.

La marque propose 3 pressed serums :
Tundra Chaga : un sérum-crème nourrissant sous forme de gelée fondante au champignon Chaga, l’ingrédient qui fait le buzz en ce moment dans l’univers K-beauty ;
Velvet Yam, à l’igname (racine cousine de la patate douce) qui hydrate sans faire briller ;
Crystal Iceplant, à la ficoïde glaciale ultra hydratante, apaisante et régénérante que les laboratoires s’arrachent.

Ma peau ayant constamment besoin d’hydratation pour se sentir bien, c’est sur ce dernier que j’ai jeté mon dévolu ;)

Ferments et ficoïde glaciale, le combo gagnant

Le sérum-crème Blithe Crystal Iceplant Pressed est riche en ingrédients fermentés (mon amour !) et en ficoïde glaciale : ingrédient star du moment en cosmétique, la ficoïde glaciale (ou ficoïde à cristaux) est une plante riche en flavonoïdes anti-oxydantes très intéressantes dans la lutte contre les signes du temps.

ficoide-glaciale-cosmetique

Crédit photo : herbivoracious.com

Résistante aux conditions climatiques extrêmes, cette plante accélère le renouvellement cellulaire, stimule la synthèse du collagène et retient l’hydratation dans la peau.

Les ingrédients fermentés permettent, quant à eux, un meilleur maintien des actifs dans les soins, une meilleure absorption dans la peau mais surtout une concentration plus riche en anti-oxydants et en nutriments.

En outre, les ferments resserrent les pores et préviennent les imperfections. Les lacto-bacilles sont de vraies merveilles que la presse féminine internationale ne manque pas de valoriser en ce moment :)

Un packaging sobre, une texture veloutée

pressed-serum-fermente-tendance-beaute-coreenne-2016

Le pressed serum ne déroge pas à la règle du packaging classe signature de Blithe et se présente en pot rond de 50 ml. Légèrement fumé comme du verre, il est pourtant constitué de plastique léger. Une spatule est fournie avec le produit, pour des questions d’hygiène, et ça c’est un grand plus :)

Dès l’ouverture, le sérum-crème Crystal Iceplant sent divinement bon, une odeur fraîche et apaisante, légèrement citronnée. L’application est presque vivifiante et très agréable : la texture veloutée se fond dans la peau très rapidement et la laisse absolument douce !

L’avantage du pressed serum, c’est qu’il peut se suffire à lui-même en jouant pleinement son rôle 2-en-1 après le nettoyage, mais aussi se combiner à d’autres produits pour renforcer leur efficacité.

Il peut donc s’intercaler de différentes manières  dans votre routine de soins :

• Nettoyant > Toner > Pressed Serum
• Nettoyant > Toner > Sérum/Essence hydratant > Pressed Serum
• Nettoyant > Toner > Sérum/Essence exfoliant > Pressed Serum
• Nettoyant > Toner > Pressed Serum > Crème
• Nettoyant > Toner > Sérum/Essence exfoliants > Pressed Serum > Crème

Les ingrédients du Pressed Serum Blithe Crystal Iceplant

Le pressed serum à la ficoïde glaciale est extrêmement intéressant au niveau de sa composition : sans parabens, colorants, huile minérale ni parfums artificiels (soit 4-free), il est surtout bourrés d’actifs végétaux.

Son gros plus, c’est qu’il contient également des ferments, ces petites bactéries si bonnes pour la peau (découvrez pourquoi ici) :

Mesembryanthemum Crystallinum Extract (63%), Water, Butylene Glycol, Cyclopentasiloxane, Glycerin, 1,2-Hexanediol, Glycereth-26, Bis-PEG-18 Methyl Ether Dimethyl Silane, Cyclohexasiloxane, Saccharomyces/Viscum Album (Mistletoe) Ferment Extract, Lactobacillus/Soybean Ferment Extract, Saccharomyces/Imperata Cylindrica Root Ferment Extract, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Polyglutamic Acid, Selaginella Tamariscina Extract, Cuscuta Australis Seed Extract, Houttuynia Cordata Extract, Eucalyptus Globulus Leaf Extract, Pueraria Lobata Root Extract, Ulmus Davidiana Root Extract, Oenothera Biennis (Evening Primrose) Flower Extract, Pinus Palustris Leaf Extract, Melia Azadirachta Leaf Extract, Melia Azadirachta Flower Extract, Coccinia Indica Fruit Extract, Solanum Melongena (Eggplant) Fruit Extract, Amber Powder, Curcuma Longa (Turmeric) Root Extract, Ocimum Sanctum Leaf Extract, Moringa Pterygosperma Seed Oil, Corallina Officinalis Extract, Candida Bombicola/Glucose/Methyl Rapeseedate Ferment, Argania Spinosa Kernel Oil, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Citrus Medica Limonum (Lemon) Peel Oil, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Citrus Aurantifolia (Lime) Oil, Eucalyptus Globulus Leaf Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Juniperus Mexicana Oil, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Oil, Pelargonium Graveolens Flower Oil, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer, Polyurethane-39, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Allantoin, Dimethicone Crosspolymer, Potassium Hydroxide, Xanthan Gum, Disodium EDTA


Pour faire simple, le pressed serum de Blithe possède deux grands spectres d’actions : hydrater/apaiser, et réguler/assainir. Sa composition est avant tout très inspirée de la médecine ayurvedique, avec des ingrédients naturels, purifiants et protecteurs, ce qui est appréciable.

Hormis des silicones présents en début de compo, je trouve que ce sérum n’est pas occlusif et reste avant tout riche en végétaux, réputés pour leur efficacité.

De l’hydratation tout en prévenant les imperfections

serum-creme-2-en-1-blithe-kbeauty

Au regard de sa formulation, le pressed serum Blithe Crystal Iceplant Pressed peut donc convenir à toutes les peaux. Cependant, il a un effet particulier sur les peaux très déshydratées et irritées et a le pouvoir de réguler les peaux mixtes à grasses. C’est là tout son intérêt : il apporte un fini mat sans assécher, au contraire !

J’ai craqué sur ce produit en septembre, alors que ma peau gérait très mal la transition automne-hiver : rougeurs, gratouilles, déshydratation étaient de la partie, comme toujours :(

Grande surprise, ce pressed serum m’a bluffée dès la première utilisation : ma peau s’est immédiatement calmée et mes rougeurs se sont estompées dans la foulée. L’hydratation promise est là : il retient si bien l’eau dans la peau et la laisse tellement douce ! Il n’est donc pas rare que je l’utilise seul après mon toner en journée sans que ma peau ne tiraille au fil des heures.

Quand ma peau souffre beaucoup, je le place en dessous de ma crème Mizon Black Snail qui ne m’apporte pas assez d’hydratation. Le mélange des deux est PARFAIT ♡

Le soir, j’aime l’utiliser après mon sérum exfoliant Klairs  (pour rééquilibrer le pH de la peau après l’exfoliation aux AHA) et avant ma crème de nuit ou mon sleeping mask (pour booster l’hydratation au cours du sommeil). Effet garanti au réveil : le grain de peau est plus lisse et le teint frais, beaucoup plus repulpé ! J’ai d’ailleurs moins de petits boutons depuis que j’utilise ce combo.

Dernier petit conseil pour la route : je trouve que ses effets sont encore meilleurs quand il est stocké au frigo !
Au bout de plusieurs mois d’utilisation, je suis toujours autant conquise et compte bien m’en reprendre un dès qu’il sera vide :)

En résumé

Vous l’aurez deviné : je suis amoureuse de ce produit d’un nouveau genre ! Je vous conseille vivement de tenter l’expérience pressed serum, que ce soit pour :

• sa texture douce et originale, très agréable à appliquer
• son odeur fraîche
• sa composition globalement très appréciable et surtout pleine d’actifs
•  son hydratation intense
• son effet calmant sur les rougeurs
• ou encore pour son efficacité sur les peaux difficiles, notamment dans la lutte contre les imperfections et son effet matifiant !

Que votre peau ait besoin d’hydratation, qu’elle soit sèche, mixte ou grasse, ce sérum-crème très concentré pourra lui prêter main forte pour la réguler et l’apaiser, tout en apportant matité et confort durant une journée entière.

Au vu de sa durée d’utilisation (j’ai utilisé la moitié du pot en 4 mois), il vaut largement son prix, qui reste tout de même très correct.

Où acheter le pressed serum de Blithe ?

Cette petite merveille en pot se trouve sur l’e-shop Peaux d’Anges au prix soldé de 27,92€ au lieu de 34,90€, soit -20% de remise ♡

Et vous, tentées par le pressed serum ?
Aimez-vous donner un coup de pouce à votre peau avec un produit 2-en-1 ?

15 Billets doux

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *