Bee Venom Mist Essence, la brume apaisante au venin d’abeille de Nature Republic

nature-republic-bee-venom-mist-essence-avis

Après une semaine en berne, le blog se remet en service : reprendre la plume m’aide vraiment à me changer les idées. En espérant vous apporter un brin de bonne humeur à votre tour !

Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter un produit désormais bien ancré dans ma routine de soins : une brume asiatique, et plus précisement, une brume apaisante au venin d’abeille nommée Nature Republic Bee Venom Mist Essence.

C’est lors de mon séjour Séoulite désormais lointain que je suis tombée sur une promotion dans la boutique Nature Republic. Parmi mes petites folies, je me suis laissée tentée par une « hydrating mist », ces brumes de soin que j’aime énormément (si vous souhaitez découvrir les vertus des brumes hydratantes asiatiques, RDV ici).

La brume de soin Nature Republic m’a particulièrement fait de l’oeil car elle est formulée à base de venin d’abeille et a été primée par le magazine Allure. Etonnamment, c’est un actif que je n’utilise encore que très peu, donc j’étais curieuse de tester ses capacités :)

beaute-porcelaine-favicon

Nature Republic Bee Venom Mist Essence,
les vertus du venin d’abeille pour les peaux sensibles

nature-republic-bee-venom-review

La mist Bee Venom Essence de Nature Republic est une brume pour le visage très concentrée en venin d’abeille. Elle vise à réduire les rougeurs et apaiser les irritations.

C’est donc un produit particulièrement recommandé pour les peaux sensibles. Que vous ayez une peau sèche, déshydratée, irritée ou souffrant d’imperfections, le venin d’abeille lui fera énormément de bien.

En effet, le venin d’abeille possède une multitude de vertus :

Hydratant et anti-âge : le venin est riche en enzymes, peptides et en acides aminés. Il suscite une réaction nerveuse au contact de la peau, qui réagit par un afflux de sang stimulant la production de collagène et d’élastine. Ces deux molécules vont naturellement repulper la peau et atténuer les rides.
Tonifiant : il resserre ses pores et lisse le grain de peau
Lightening : il ravive l’éclat du teint
Anti-stress : enfin, le venin apaise le stress et aide à réduire les insomnies : les soins au venin d’abeille sont donc encore plus appréciés en utilisation du soir.

(EDIT : la question m’ayant été posée plusieurs fois, sachez qu’il n’est pas nécessaire de tuer les abeilles pour que l’on puisse en retirer le venin : la méthode n’est cependant pas la plus douce qui soit, car on extrait le venin du dard à l’aide de petites stimulations électriques (pour simuler l’acte de piqûre), de ce que j’en sais.)

Le produit se présente très sobrement dans un emballage en carton recyclé, eco-friendly et imprimé à l’encre naturelle. Fait assez rare pour être souligné : les instructions sur le packaging sont bilingues anglais / coréen, ce qui est très pratique :)

Le flacon en lui-même est un brumisateur de 100 ml, soit une très belle contenance :

nature-republic-bee-venom-mist-essence-brume-apaisante-au-venin-d-abeille

beaute-porcelaine-favicon

Les ingrédients de la brume Nature Republic Bee Venom Mist Essence

Nature-Republic-avisLa brume au venin d’abeille Nature Republic est formulée à base de 98% de venin d’abeille, de l’eau des glaciers des Alpes (comme beaucoup de mists coréennes ^^), du squalene d’origine marine (hydratant et émollient), du magnesium ascorbyl phosphate (une forme stabilisée de vitamine C qui procure un effet hydratant, anti-oxydant et brightening), de l’extrait de miel (apaisant et nourricier), de l’acide salicylique (un BHA utilisé pour combattre l’acné, régénérer les cellules cutanées, décrasser les pores), et de nombreux extraits de plantes.

En résumé, la brume possède un spectre d’actions plutôt large : hydratation, réparation des peaux abîmées,  exfoliation et traitement des imperfections en passant par le maintien d’un teint lumineux.

Et parce que je vous aime très fort, je vous ai recopié la composition du Nature Republic Bee Venom Mist Essence à la main ^^

water, phytosqualane, glacier water, bee venom, honey extract, magnesium ascorbyl phosphate, salicylic acid, butylene glycol, citrus nobilis fruit extract, gardenia florida fruit extract, angelica archangelica leaf extract, houttuyniacordata extract, acoruscalamus root extract, foeniculumvulgare (fennel) fruit extract, artemisia princeps extract, cinnamomum cassia bark extract, cnidium officinale root extract, chamomilla recutita (matricaria) flower extract, viscum album (misteltoe) extract, camellia japonica  flower extract, peg-60 hydrogenated castor oil, tocopheryl acetate, phenoxyethanol, 1,2-hexanediol, caprylyl glycol, tropolone, EDTA, oleaeuropaea (olive) fruit oil, canangaodorata flower oil, rosmarinus leaf oil, lavandulaangustifolia (lavender) oil, perlargonium graveolens flower oil, pinussylvestris leaf oil, melaleucaalternifolia (tea tree) leaf oil.

En d’autres termes, elle contient les plantes suivantes :

• de la mandarine (riche en vitamine C)
• du gardénia (hydratant et apaisant)
• de l’angélique (apaise et protège les peaux sèches)
• de l’houttuynia cordata (traite les inflammations et boutons)
• du fenouil (apporte douceur et éclat grâce aux vitamines C, E et B9)
• de la camomille (apaise, adoucit et illumine le teint)
• du camélia (anti-oxydant)
• de l’armoise (anti-inflammatoire)
• de l’acorus calamus (cicatrisant et apaisant, soigne l’urticaire)
• de la cassia cinnamomum (améliore la circulation sanguine, purifiante)
• du cnidium officinale (soigne les éruptions cutanées)
• du ylang-ylang (cicatrisant, adoucissant)
• du romarin (anti-bactérien)
• de la lavande (régulatrice de sébum)
• du pin sylvestre (réveille les teints ternes, apaise les peaux sèches, à eczéma ou psoriasis)
• du tea tree (anti-inflammatoire, idéal contre l’acné)

Enfin, la brume est 5-free, elle ne contient ni silicone, ni huile minérale, ni parabens. Si elle contient malgré tout en fin de course du phénoxyéthanol et de l’EDTA, je ne vous cache pas que c’est sa compo riche en actifs végétaux/huiles essentielles et pauvre en « mauvaises substances » qui m’a fait craquer !

Côté odeur, c’est une véritable infusion de plantes comme beaucoup de produits coréens (le hanbang est ton ami). Certaines trouveront l’odeur trop « médicinale », mais personnellement j’aime beaucoup :) Pour vous donner une idée, je trouve qu’elle sent une odeur un peu épicée, comme du gingembre.

beaute-porcelaine-favicon

Comment s’en servir ?

brume-visage-nature-republic-bee-venom-mist-essence

C’est très simple : vous pouvez soit l’intégrer dans votre routine comme ceci : Nettoyant > Mist > Sérum > Contour des Yeux > Crème, soit l’appliquer un pschiit au cours de la journée quand la peau tiraille, soit avant d’aller dormir (donc après vos soins).

Il suffit de vaporiser de la brume à 15 ou 20 cm du visage, en faisant des gestes circulaires. Tapotez ensuite avec la paume de vos mains pour optimiser l’absorption du soin dans la peau.

La particularité des mists asiatiques, c’est qu’elles vaporisent des gouttelettes très fines qui pénètrent très rapidement dans la peau, sans assécher comme peuvent le faire certaines bombes d’eau thermale.

A l’application, cette brume est totalement invisible et très fine : de ce fait, elle se fond instantanément dans la peau sans fini collant. Celle-ci est de loin la brume la plus fine et la plus agréable que j’ai pu avoir jusqu’à présent :)

beaute-porcelaine-favicon

Le venin d’abeille tient-il ses promesses ?

nature-republic-bee-venom-venin-abeille-visage-avant-apres

Moi qui ai la peau très irritée actuellement (merci l’hiver), j’ai vraiment pu compter sur la brume Nature Republic Bee Venom Mist Essence pour retrouver une peau moins réactive : la brume calme rapidement mes rougeurs et picotements quelques minutes après l’application et laisse la peau douce.

Alors clairement, cette brume n’est pas LE produit miracle qui va faire disparaître toutes les rougeurs dès le premier coup, mais je trouve qu’elle a su rendre ma peau plus soyeuse et plus lumineuse au fil des utilisations.

En résumé, Nature Republic tient ses promesses en matière d’apaisement et d’hydratation, et contribue à l’éclat de mon teint un peu terne. Pour un soin d’appoint en plus d’une bonne routine, je trouve que c’est une franche réussite et je ne regrette pas mon achat :)

beaute-porcelaine-favicon

Où acheter la brume au venin d’abeille Nature Republic ?

Cette mist est disponible sur W2Beauty pour 16€ (actuellement, 10% de remise sur vos achats avec le code W2ENDYEAR, ou encore sur Stylekorean pour 5$ (attention, DLC courte).

Les sites Ibuybeauti ou Q-depot proposent quant à eux quelques autres produits de la gamme Bee Venom comme le toner et l’émulsion.

Et vous, appréciez-vous les soins au venin d’abeille ?
Avez-vous d’autres soins apaisants pour l’hiver ? 

27 Billets doux

  • En théorie, cette brume me ferait quand même pas mal envie..intégrer ce genre de produit frais dans une routine c’est toujours chouette. Surtout que j’utilise de l’eau thermale dans ces mêmes buts (hydratation, apaisement et pour contrer l’eau ultra calcaire d’ici). Cependant, je ne peux m’empêcher de penser à ces abeilles qui sont en train de disparaître et dont on a tant besoin en plus. Et comme je crois savoir qu’on ne peut récolter le venin qu’en tuant les abeilles…bof bof juste pour ça…dommage parce que ce produit m’aurait bien tenté pour ses promesses et ton avis!
    Merci pour cette revue encore et toujours très complète …bisous la belle

    • Coucou ma belle,

      Il n’est pas nécessaire de tuer les abeilles pour que l’on puisse en retirer le venin : je concède que la méthode n’est pas la plus douce qui soit, car c’est effectué à l’aide de petites stimulations électriques (pour simuler l’acte de piqûre), de ce que j’en sais.
      En toute honnêteté, je n’ai absolument pas pensé à cela en achetant ce produit et me suis posée la question seulement après coup. Je vais éditer l’article pour le préciser, car j’ai reçu quelques commentaires de personnes pour qui cette information compte :)

      Bisous, Laura

      • Louly dit :

        Les électrochocs créent une situation de stress pour l’abeille, qui, par réflexe, va piquer à travers une petite membrane, et donc déposer son venin. L’abeille, après avoir piqué, meurt, forcément. Il n’y a que la reine qui ne meurt pas après une piqure. C’est ce qui est vraiment problématique là dedans!

        • Louly dit :

          Mea culpa, je me suis mieux renseignée, et toutes les méthodes d’extraction de venin ne sont pas mortelles pour les abeilles. En apiponcture, les abeilles meurent systématiquement, mais si la membrane piquée ne retient pas le dard, l’abeille peut survivre. Les éléctrochocs sont un peu barbares, mais pas mortels heureusement! Il est donc possible que la méthode utilisée soit seulement désagréable, ouf!
          Désolé pour les messages alarmants!
          Bises!

  • Forty Beauty dit :

    Elle est quand même très polyvalente pour un prix raisonnable !
    Quand j’aurai fini ma Ialugène, pourquoi pas ?
    Bisous, ma jolie.

  • lipspicntrips dit :

    Ho non !!! Je trouve trop dommage de gacher autant d’actifs naturels avec des PEG, EDTA et du phénoxyéthanol !! quel dommage vraiment car ce produit me faisait vraiment envie pour acheter à ma maman, mais au vu des risques du phénooxyéthanol même à très faible concentration je ne préfère pas.

    Ton article est en tout cas très bien construit et met vraiment en valeur ce produit !!

    • En effet, c’est monnaie courante dans ce genre de spray, mais heureusement ces ingrédients sont en fin de liste donc présents en infime quantité. Dommage, je peux comprendre que cela ne te convienne pas et j’espère que tu trouveras des mists avec de meilleures compo ! La marque bio Whamisa en propose de très belles mais elles ne sont vraiment pas donné. Ceci étant dit, ça peut toujours faire un ttrès beau cadeau pour ta maman :)

      Bises, Laura

  • C’est toujours autant un plaisir de te lire et de faire des découvertes via ton blog <3

  • AccroEnDroit dit :

    J’adore tes articles tu me fais toujours découvrir plein de choses c’est vtrès agréable … Je me laisserais bien tenter par une aussi jolie brume quand je pense à ma peau qui va arriver avec l’hiver :'(

  • Elo dit :

    Coucou !!! Cette mist à l’air super surtout avec le froid qui arrive à grand pas. Une belle découverte ! Bisous Bisous !

  • Hello =)

    Je suis très très fan de cette marque… Je n’ai jamais testé la brume mais j’avoue que c’est un produit qui me tente bien ^^
    Ma peau mixte/grasse reste sensible et rougie rapidement… Du coup si cette petite brume peut aider à calmer tous cela, c’est jackpot ^^

    Merci pour cette chouette revue

    Des Bisous

  • Ce produit a l’air vraiment top et d’après ce que tu dis il tient ses promesses! Je pense craquer lors de mon prochain séjour à Séoul, ou plus tôt même.

  • DA SILVA dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir comment a-t-on procédé pour retirer le venin de ces abeilles ?

  • Louly dit :

    Il a l’air vraiment bien ce mist, je ne suis jamais très convaincue d’habitude, mais celui-ci a l’air vraiment intéressant!
    Je suis juste un peu perplexe par rapport au venin d’abeille. J’ai lu quelques articles scientifiques, et, effectivement, le venin d’abeille a de nombreuses ressources et bienfaits (cancer, parkinson, entre autre), mais l’abeille pique pour se défaire de son venin, et meurt… Je ne suis pas d’accord pour utiliser un produit cosmétique aux dépends d’un animal. D’autant qu’il en faut un sacré nombre pour arriver à produire une lotion… Et puis ces petites abeilles qui se meurent déjà bien assez toute seules, avec les conditions climatiques notamment..!
    Ce mist aurait été vraiment un bon produit sans ça!
    En tout cas, bel article!
    A bientôt! Bises

  • Tu me donnes une fois envie d’essayer un nouveau produit. Je n’ai pas encore céder aux mists mais je pense que je ne vais pas tarder à en tester quelques unes. Je connaissais le venin d’abeille, des produits Benton notamment. Et je trouve que c’est un actif assez efficace. Même si j’utilise d’autres produits actuellement, je pense que je reviendrais à la gamme à la bave d’escargot et venin d’abeille de la marque. Bisous ma belle <3

    • Les mists c’est vraiment chouette ! J’espère que tu auras l’occasion d’en essayer car c’est on ne peut plus agréable, en plus d’être efficace en matière d’hydratation. Je n’ai pas essayé Benton mais ça doit être dans la même lignée :)

      Bisous !

  • Boomy dit :

    Bonsoir,
    J’avais entendu parler des biens faits du venin d’abeille en acupuncture particulièrement. C’est déroutant la première fois qu’on voit les images et j’avoue que j’aurais beaucoup de mal à me laisser toucher par des abeilles volontairement. Dans un soin cosmétique par contre, pourquoi pas ? Je tiens énormément à ma brume de chez Avène que j’utilise matin et soir et infiniment plus en été, mais si l’occasion se présente je tenterai cette nouveauté insolite. Merci pour ce billet.
    Ciaoss++

    PS: et il faut bien continuer à vivre malgré tout alors bon retour sur ton blog^^

    • Bonjour,
      Effectivement, je ne pourrais personnellement pas pratiquer l’apithérapie, je suis trop craintive ! Cependant les vertus du venin d’abeille sont tout de même à expérimenter au moins une fois dans sa vie, selon moi. Dans tous les cas, si tu aimes les brumes thermales tu devrais être conquise par les hydrating mists coréennes qui apportent un réel plus :)

  • Que j’aime les brumes hydratante ! Je trouve ça tellement pratique (parole de feignasse =D).
    Je note en tout cas vu que j’aime tester de nouvelles choses ;)
    Merci.

    • On est d’accord : c’est tellement pratique été comme hiver ! Je ne peux plus vivre sans ma brume, que ce soit pour remplacer une lotion, réhydrater en cours de journée ou le soir avant d’aller dormir, je trouve ce geste hyper agréable :)

      Heureuse de t’avoir fait découvrir celle-ci !

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *