Beauty tips #2 Les pouvoirs de l’huile essentielle de tea tree

Dans ma transition vers les produits de beauté naturels et bio, je me suis de plus en plus tournée vers les hydrolats de fleurs, poudres ayurvédiques et extraits de plantes en tous genres. Je ne suis pas encore la reine de la tambouille faite maison, mais j’ai bien progressé :) Aroma Zone est LE temple où j’aime dénicher des produits naturels pour confectionner mes propres cosmétiques.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un produit naturel qui m’est régulièrement d’un grand secours dans ma routine beauté : l’huile essentielle d’arbre à thé, que l’on nomme aussi « tea tree ».

bienfait-tea-tree

Quelques précautions sont à prendre avec les huiles essentielles

L’huile essentielle est un extrait de plante obtenu via une distillation à la vapeur d’eau. Les HE possèdent de puissants actifs et permettent de soigner des maux variés. Elles ne conviennent cependant pas aux femmes enceintes et demandent quelques précautions d’usage car elles sont très concentrées. A noter donc, testez d’abord l’huile sur une petite partie de votre peau, afin de vous assurer de ne pas y être allergique.

L’huile essentielle d’arbre à thé possède de nombreuses vertus, dont les suivantes :

  • Puissant antibactérien, antiseptique et anti-viral
  • Anti-inflammatoire (soigne les infections buccales et O.R.L.)
  • Antiparasitaire et antifongique (guérit efficacement les mycoses #glamourbonjour )
  • Propriétés cicatrisantes
  • Antiprurigineux (elle aide à lutter contre les démangeaisons en cas d’eczéma)
  • Tonifiant (aide à lutter contre les varices, jambes lourdes et le mal de dos)

Les boutons n’ont qu’à bien se tenir !

Le tea tree est un traitement efficace contre l’acné et toutes sortes de boutons. Lorsque je sens un bouton naissant, j’attrape un coton-tige, y dépose une goutte d’huile et l’applique sur la surface douloureuse. Le lendemain, soit le bouton n’est même pas sorti, soit il a stoppé sa pousse et reste très discret au lieu de bourgeonner. Si votre peau est grasse ou sujette aux imperfections, vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à votre crème de jour, en guise de prévention. Résultats bluffants !

Cette huile est aussi idéale pour traiter les boutons de fièvre : aujourd’hui, je ne les soigne qu’avec ça, fini le zovirax pâteux tout dégueu ! En quelques jours à peine, le bouton est asséché et la plaie désinfectée. Ça vaut aussi pour les aphtes et finalement, toutes les petites plaies du quotidien.

Mais c’est aussi un bonheur pour les cheveux !

Assainissant, purifiant, le tea tree permet de lutter contre la surproduction de sébum, les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Il suffit d’en ajouter 3 à 4 gouttes dans votre dose de shampoing au moment du lavage. Si vous avez des enfants, sachez qu’il aide à prévenir et lutter contre les poux.

Très économique (3,50 € les 10 ml sur Aromazone.com qui durent plusieurs mois) et peu contraignant d’utilisation, l’HE de tea tree est un véritable allié beauté dont je ne pourrai plus me passer, même s’il ne sent pas très bon.

Prêtes à passer du côté nature de la force ? 

5 Billets doux

  • Mamzelle Boom dit :

    Moi aussi j’adore Aroma Zone ! C’est devenu mon QG, et j’ai carrément prévu d’y emménager si ça continue :p
    L’huile essentielle d’arbre à thé est vraiment super efficace sur les boutons ! Je l’utilise sur les boutons naissants, et sur ceux qui me laissent une petite marque/cicatrice j’utilise de l’huile essentielle de lavande, et ce duo fonctionne super bien :)
    Gros bisous beauté <3

  • Jenychooz dit :

    Je suis folle des huiles essentielles, je connaissais pas cette marque, à tester ;)
    Biz Jeny

    http://www.jenychooz.lautre.net

  • Marine dit :

    Le tea tree c’est magique ! Je l’utilise de la même manière que toi (coton-tige et hop sur le bouton) et il m’a sauvé la vie de nombreuses fois.. du côté gynéco :)

    Un vrai passe-partout !

  • Lullaby dit :

    Alors que je suis en plein tournant vers le bio et le naturel, tomber sur ton article est une vraie aubaine :) C’est plutôt difficile de s’y retrouver côté HE et leurs utilisations. Autant dire que des article comme le tien, complets et pratiques, sont super utiles.Vu que je suis justement en train de le préparer un petit panier sur le site d’aroma zone, je ne manquerai pas d’y ajouter cette HE ^^

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *