Vanessences, la beauté par l’aromathérapie bio

vanessences aromathérapie avisQuand la nature est au service de la beauté, ça donne souvent de jolis produits !

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de la marque Vanessences, créée à l’initiative de Vanessa Bozec, une pharmacienne spécialisée dans le domaine de l’aromathérapie.

Son savoir-faire lui a donné l’envie de développer des produits de beauté naturels et plus respectueux  de la santé de ses consommatrices.

Curieuses de découvrir ça ?

Tous les produits de la marque sont élaborés avec des matières premières de choix achetées en circuit court comme des huiles essentielles, des huiles végétales, des bases neutres ou encore des hydrolats bio.

L’entreprise met aussi un point d’honneur à être transparent sur la provenance de ses matières premières et à ne pas tester ses produits sur les animaux, une initiative que je salue.

logo vanessences

Le laboratoire Vanessences est situé à Alès dans le Gard, tout près de chez moi :)

S’il y a bien quelque chose que j’aime par-dessus tout en Provence et aux alentours, c’est bien sa nature florissante qui donne des possibilités extraordinaires en matière de cosmétique. Une véritable officine à ciel ouvert !

Alors quand Vanessa m’a proposé de tester ses produits, j’ai tout de suite été emballée étant fervente consommatrice de produits naturels et de cosmétiques maisons (oui oui, malgré mon penchant pour les cosmétiques asiatiques…!).

Connaissant les pouvoirs des plantes de ma région et le dynamisme économique qui en découle, pouvoir m’approvisionner en cosmétiques issus des entreprises locales est quelque chose d’important pour moi.

J’ai pu découvrir deux huiles et un shampoing. Voici mes revues détaillées :)

 

Le sérum bio cheveux et ongles

vanessences-sérum-cheveux-ongles-argan-avis

Ce sérum se présente sous forme d’huile conçue pour nourrir et réparer les cheveux secs et ongles cassants. En période estivale, mes cheveux se sont asséchés sur les longueurs et pointes.

Pour couronner le tout j’ai déménagé 3 fois cet été, alors bonjour les ongles dédoublés ! Ce sérum tombait à pic pour fortifier et nourrir mes cheveux et mes ongles.

– Composition –

Un véritable concentré de soin : je ne vous présente sans doute pas l’huile d’argan utilisée depuis la nuit des temps pour nourrir la peau en profondeur, régénérer les tissus et de renforcer les cheveux et les ongles.

Les huiles essentielles du sérum utilisées en complément de l’huile d’argan possèdent les vertus suivantes :

  • l’HE de lavande stimule la croissance des cheveux
  • l’HE de romarin à cinéole est un revitalisant capillaire
  • l’HE de bois de rose renforce les cheveux mous et ternes et prévient les fourches
  • l’HE d’ylang ylang favorise la pousse des cheveux et les fait briller.

En bref, une compo au top !

– Comment l’utiliser ? –

Pour prendre soin de vos cheveux  :

1 à 2 fois par semaine, répartissez quelques gouttes du sérum sur les longueurs et pointes en massant légèrement, laissez agir au moins 15 minutes la journée et si possible, toute la nuit pour de meilleurs résultats.

Faites ensuite votre shampoing habituel (personnellement, je n’effectue mon shampoing que sur les racines et ne frotte pas trop les pointes pour les entretenir un maximum)

Pour traiter les ongles secs et cassants :

– 1 fois par jour en cure de 3 semaines
– 1 à 2 fois par semaine pour une action préventive
Avant le coucher, appliquez le sérum sur ongles nus en massant les cuticules et les doigts jusqu’à pénétration complète.

– Les résultats

Ce sérum m’a accompagné tout l’été et sera mon meilleur allié pour préparer l’hiver ! Le succès a été au rendez-vous puisque mes cheveux sont bien souples, doux et résistants malgré un soleil parfois brûlant et des baignades à répétition.

Alors je ne sais pas si c’est dû à ce sérum, mais la pousse de mes cheveux a été accélérée cet été, c’est dingue ! En plus, je trouve le produit étonnamment économique, je l’utilise depuis juin et j’en suis à peut être un quart de la bouteille. Adopté !

L’huile corporelle à l’argan bio

huile-corporelle-argan-bio-vanessences

Encore une fois, Vanessences puise dans les bienfaits de l’argan. L’huile d’argan est associée à différentes huiles essentielles pour nourrir et protéger la peau, en particulier les zones difficiles.

– Composition –

  • Huile essentielle bio de bois de rose (réparatrice)
  • Huile essentielle bio de myrte verte (astringente et anti-rides)
  • Huile essentielle bio d’hélichryse italienne (dite aussi « Immortelle », cicatrisante, apaisante et régénérante)
  • Huile essentielle bio de carotte sauvage (réduit l’apparence des tâches et cicatrices)

Le tout encore une fois sans paraben, sans phénoxyéthanol et sans conservateur.

– Comment l’utiliser ? –

Ce petit flacon d’huile est idéal pour masser des petites zones localisées, à savoir : les zones desséchées et/ou concernées par le vieillissement cutané (comme le décolleté) ou sensibles au relâchement (ventre, bras et cuisses), ou encore sur les vergetures pour assouplir la peau et limiter les dégâts.

– Les résultats

J’ai beaucoup aimé ce petit flacon d’huile très concentrée en actifs : il suffit de quelques gouttes pour que les peaux sèches soient nourries en profondeur. Pour ma part, il m’a surtout aidée à prendre soin de mes pieds secs. Sa petite taille en fait un très bon allié voyage :)

Le shampoing bio fortifiant

vanessences shampoing bio fortifiant avis

J’ai les cheveux fins depuis toujours et fragiles. Mon principal souci est de lutter contre la casse et de stimuler leur pousse. Ce shampooing fortifiant semblait tout trouvé.

– Composition –

C’est un shampoing bio aux huiles essentielles BIO HECT formulé pour activer la micro-circulation cutanée, stimuler le bulbe pour favoriser la pousse des cheveux et leur redonner éclat et vitalité.

Il est composé des ingrédients suivants  :

  • Base lavante neutre 100% naturelle (aqua purificata, cocoglucoside, decylglucoside, caprylglucoside, cocoglucoside et glyceryl oleate,xantham gum, sodium et disodium cocodyl glutamate, glycerin, sodium benzoate,sorbate potassium, sodium albinate, tocopherol, lactic acid)
  • Huile essentielle bio de cèdre de l’Atlas (conseillée pour réguler les cheveux gras ou à pellicules et stimuler la pousse)
  • Huile essentielle bio de ylang-ylang (stimule la pousse des cheveux, apaise les démangeaisons)
  • Huile essentielle bio de cyprès toujours vert (rééquilibrante nerveuse, active la circulation sanguine)

 

– Les résultats –

 

Autant j’ai apprécié les huiles, autant je suis plus partagée sur ce shampoing. Déjà, l’odeur est très forte, il faut vraiment aimer, moi je n’ai pas accroché et pourtant j’ai énormément de tambouilles qui puent la plante. Je crois que c’est le cyprès et le cèdre qui ne passaient pas.

Ensuite, comme beaucoup de shampoings naturels, il ne mousse pas beaucoup. Aucun souci sur mon chéri qui a les cheveux courts, par contre pour moi ça a été un peu la galère avec mes cheveux longs.

J’ai dû appliquer beaucoup de shampoing ou en faire deux pour avoir une réelle sensation de propre au toucher. Dommage, car du coup il n’est pas trop économique.

Ceci étant, je ne remets pas en cause son efficacité, on sent avec le temps que les cheveux sont plus beaux et plus forts (j’ai constaté moins de casse au brossage notamment).

Conclusion : Vanessences, j’adhère !

Bien que je sois mitigée sur le shampoing, j’ai particulièrement apprécié l’efficacité des produits Vanessences.

Le concept de l’aromathérapie au service de la cosmétique me séduit toujours, en particulier quand on sent qu’on a affaire à de véritables professionnels en face et non pas des gens qui surfent sur un effet de mode. En plus, ce sont des produits vraiment abordables en termes de prix et qui sont conçus dans ma région, forcément je dis OUI !

Je remercie particulièrement Vanessa pour ses précieux conseils :)

Vous pourrez retrouver tous les soins de la marque sur la boutique en ligne : Vanessences.fr
Prix sérum ongles / cheveux : 17,90 € pour 50ml
Prix huile corporelle : je ne sais plus !
Prix shampoing fortifiant : 9,90 € pour 250 ml

3 Billets doux

  • Jenychooz dit :

    Je vais aller voir leur site direct, tu m’as donné envie, ces produits ont l’air géniaux !
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

  • Ninon dit :

    Ohalala des produits naturels qui en plus respirent la Provence, je suis séduite d’avance ! Merci beaucoup pour ce billet très complet qui m’a fait découvrir une nouvelle marque que je ne connaissais pas du tout. Je suis pas mal intéressée par le shampoing bio fortifiant et revitalisant car mes cheveux ont vite tendance à devenir cassants lorsque je n’en prends pas soin. En ce moment, ils sont très secs à cause du soleil. je viens de recevoir une commande que j’ai passé sur hair-professionnel.com avec un sérum nourrissant et un masque protecteur contre le soleil, je vais déjà voir ce que ça donne ;) et comme j’adore découvrir de nouveaux produits cosmétiques, durant mon prochain shopping sur internet, il y a de fortes chances que j’aille faire un tour du côté de vanessences.

    merci encore pour ce post !

    • Merci de m’avoir lue :) Le shampoing fortifiant est chouette, mais si tes cheveux sont déjà asséchés je te conseille de bien les nourrir derrière car la base lavante de ce shampoing bio n’est pas franchement riche :/ Un petit masque au miel – oeuf ou un bain d’huile de coco ou d’argan (cad 2 à 3 cuillères à soupe, pas plus !) 1 fois par semaine devrait te faire du bien.

      Malgré tout, c’est un excellent produit comme toute la gamme Vanessences. Bon test :)

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *