Ange du Sud, la cosmétique de Marseille qui sent bon le Sud

creme-de-douche-ange-du-sud

Le Sud et moi, c’est toute une histoire, en particulier question beauté. Depuis que je vis en Provence, je me régale de ses senteurs et produits bruts que nous offre la nature, qui sont à l’origine d’une multitude de produits cosmétiques : miel, safran, lavande, oranger, fruits… Bref, un bonheur !

Alors quand je suis tombée sur les produits marseillais Ange du Sud, je n’ai pas pu résister à la tentation. Présentation d’une petite marque qui a tout d’une grande !

De la cosmétique locale comme je l’aime

Ange du Sud, c’est une petite marque née et fabriquée en plein coeur de Marseille. Loin de se cantonner au traditionnel ode au Savon, star de la ville, la marque puise dans différents produits locaux pour créer ses lignes de produits : miel bio, cristaux de sel gemme, cire de Carnauba, fleur de lys…

Ses cosmétiques sont composés de 96 à 98,5 % d’ingrédients naturels. Les packagings sont élégants, mais surtout sans suremballage et recyclables.

Pour commencer mon initiation aux produits Ange du Sud, j’ai opté pour une crème de douche parfumée à la fleur d’oranger et au Lys, une odeur que j’adore et que je trouve particulièrement apaisante.

Elle se présente dans un flacon transparent de 200 ml, particulièrement pratique avec son bouchon qu’il suffit de tourner pour l’ouvrir et le fermer, sans le dévisser complètement (désolée, je n’ai pas le nom de ce type de bouchon en tête). Son petit embout permet de doser la crème facilement.

produit-douche-ange-du-sud-marseille

La crème de douche est formulée à partir d’une base lavante neutre d’origine végétale et enrichie d’extraits de fleur de Lys, dont les actifs (acides phénoliques, acides organiques, tannins, rutine, mucilages) sont réputés pour leur action anti-couperose, hydratante et veine-tonique.

On y trouve également de la glycérine naturelle, un émollient qui hydratante les couches supérieures de l’épiderme et permet d’éviter le dessèchement de la peau.

En tout, ce sont plus de 97,5 % du total des ingrédients qui sont d’origine naturelle. Pour finir, la crème de douche est certifiée sans paraben, sans phénoxyéthanol et sans silicone.

L’oranger comme en Afrique

Ce savant mélange donne une crème onctueuse, douce et délicatement parfumée. Et alors attention : ça ne sent absolument pas une odeur chimique, mais bel et bien la fraîcheur naturelle de la fleur d’oranger. Franchement, je n’ai jamais senti un produit à la fleur d’oranger qui se rapprochait tant de son odeur originelle, comme en Orient. C’est assez incroyable et gourmand à souhait !

creme-de-douche-ange-du-sud avis

Sous la douche, elle mousse légèrement et diffuse son parfum dont je suis résolument dingue. Grâce à sa texture crème, il n’en faut que très peu, c’est donc un produit économique en plus d’être très agréable. Une fois rincée, la peau reste douce et délicatement parfumée.

Sa composition

Aqua, ammonium lauryl sulfate, coco-glucoside, glycerin, coco-betaine, parfum, styrene/acrylates copolymer, sodium lauryl sulfate, lilium candidum flower extract, benzoic acid, citric acid, potassium sorbate, sodium benzoate, chlorphenesin, tetrasodium glutamate diacetate, caramel, dehydroacetic acid, benzyl alcohol, methylisothiazolinone, sodium hydroxide, geraniol, linalool.

Comme souvent, je suis déçue de trouver du methylisothiazolinone en remplacement des parabens, car c’est un produit allergène et irritant et je suis convaincue que sa présence est tout aussi nocive voir davantage que des parabens classiques.

Pour le moment je n’ai eu aucune réaction à ce composant, mais je me suis toujours un peu bafouée lorsqu’une marque prône le « sans paraben » et ajoute du methylisothiazolinone « en douce » dans son produit. C’est vraiment dommage de ne pas jouer le jeu du naturel jusqu’au bout !

La crème contient également des sulfates, fréquemment présents dans les produits de douche. C’est pour cela qu’habituellement, je n’utilise que du savon végétal pour éviter les agents moussants irritants.

ange-du-sud-creme-de-douche

Malgré cette petite note négative, je dois avouer que j’ai complètement craqué sur cette crème de douche très relaxante. Elle restera occasionnelle dans ma routine à cause de sa teneur en methylisothiazolinone, mais je n’hésiterai pas à la dégainer dès qu’un instant de détente s’imposera.

Je dois reconnaître que sa texture, son travail sur les senteurs et son packaging sont à la hauteur des cosmétiques de grandes marques si ce n’est mieux, alors je dis bravo.

Je suis donc quand même impatiente de découvrir d’autres produits Ange du Sud, comme le gommage pour le corps ou le lait corporel à la fleur d’oranger et aux agrumes qui m’ont l’air d’être des pépites !

Bref, c’est une marque que je vous invite à découvrir absolument sur leur e-shop ou chez Rose & Nadine. La crème de douche coûte environ 11€ en soldes.

EDIT 2016 : la marque n’existe plus désormais.

 

Et vous, connaissiez-vous la marque ?
Achetez-vous des cosmétiques fabriqués près de chez vous ?

9 Billets doux

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *